Formule pour controle de cohérance entre deux feuilles excel

Fermé
BenhaB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - Modifié par BenhaB le 2/06/2016 à 16:02
 Benha - 4 juin 2016 à 10:06
Bonjour,

Votre assistance serait la bienvenue pour ce petit cas pratique.

J'ai deux feuilles présentant les mêmes tableaux sur un même fichier excel qui doivent afficher les mêmes valeurs. Pour diverses raisons, il y a un risque que ces valeurs soient mal entrées et qu'il y ait un décalage entre les lignes de chaque collones.

Je veux donc trouver une formule qui me permette de contrôler que la combinaison des champs d'une ligne soit la même sur les deux feuilles.

- 1) example où tout va bien:
FEUILLE 1
Produit Qtité Prix
X Y Z
FEUILLE 2
Produit Qtité Prix
X Y Z


- 2) example où il y a une erreur:
FEUILLE 1
Produit Qtité Prix
X Y Z
FEUILLE 2
Produit Qtité Prix
K Y Z

Le résultat de la formule devrait se présenter sous la forme d'un message d'erreur dans le champs faux ou n'importe quel autre forme à condition que je sois informé que la combinaison des valeurs des lignes ne sont pas identiques sur les deux feuilles.

J'espère avoir été assez clair, merci d'avance.

BenhaB


A voir également:

3 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
2 juin 2016 à 18:53
Bonjour

Sur la feuille 2 en colonne D2
mettre cette formule
=SI(A2<>Feuil1!A2;"erreur colonne A";SI(B2<>Feuil1!B2;"Erreur colonne B";SI(C2<>Feuil1!C2;"Erreur colonne C";"Ok")))
puis la tirer vers le bas
S'il y a plusieurs erreurs, cette formule vous signal la première erreur trouvé sur la ligne
0
BenhaB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
3 juin 2016 à 09:33
Bonjour PHILOU10120,

Merci beaucoup pour la réponse, la formule fonctionne très bien.
Est ce qu'il est possible d'aller plus loin en demandant à Excel non pas seulement de vérifier la cohérence colonne par colonne mais de vérifier en prenant en compte tous les champs d'une même ligne en même temps et de les comparer aux mêmes champs de la même ligne sur la deuxième feuille?

Cordialement,

BenhaB
0
Raymond.PENTIER Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
2 juin 2016 à 18:59
Salut.

Autre approche :
=EXACT(A:A&B:B&C:C ; Feuil1!A:A&Feuil1!B:B&Feuil1!C:C)
0
BenhaB Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
Modifié par BenhaB le 3/06/2016 à 10:17
Salut Raymond,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai un peu modifié la formule pour correspondre à mes besoins car je veux comparer des lignes entre elles:
=EXACT(Sheet2!2:2; Sheet1!2:2)

Dans ce cas, un autre souci apparaît: si je veux afficher le résultat de cette formule sur la feuille1, en colonne D par exemple, le résultat rapporté est "0" et non pas "VRAI" ou "FAUX". J'ai donc créé une feuille 3 où j'ai inséré cette formule.

Y'a t il alors un moyen de faire apparaître les résultats de la feuille 3 sur la feuille 1 sans fausser la formule en feuille 3? J'ai pensé à un système de couleurs afin d'éviter les valeurs alphanumériques. (example:
si incohérence rapportée sur feuille 1 -> "FAUX" sur feuille 3 -> Ligne rouge sur feuille 1.)

Cela est il réalisable?

Cordialement,
BenhaB.
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
3 juin 2016 à 10:52
Bonjour

Essayer ceci contrôle colonne par colonne

=EXACT(Feuil1!A1; Feuil2!A1)*EXACT(Feuil1!B1; Feuil2!B1)*EXACT(Feuil1!C1; Feuil2!C1)

ou

=EXACT(Feuil1!1:1; Feuil2!1:1)
=EXACT(Feuil2!1:1; Feuil1!1:1)

Si les formules sont hors champ de contrôle
exemple on contrôle ligne 1 à 5 la première formule sera en ligne 6 et les suivantes
autrement calcul circulaire
la formule étant sur la ligne contrôlée

0
Bonjour PHILOOU1020,

Merci pour votre réponse.
J'ai aussi trouvé une solution alternative combinant les fonctions concatener et exact:
- Feuille 1: concatener les champs d'une même ligne vers une cellule sur feuille 4
- Feuille 2: concatener les champs de la ligne correspondante vers une cellule sur feuille 4, une deuxième colonne est donc créée sur feuille 4.
- Appliquer exact sur les deux cellules afin de vérifier si les valeurs des deux colonnes sont identiques.

Cordialement,
Benha
0