WD my cloud

Fermé
jf1972 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 - Modifié par jf1972 le 1/06/2016 à 20:48
jf1972 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 - 10 juin 2016 à 15:50
Bonjour,

Je possède un WD my cloud 4T et je suis sur mac. Le cloud est relié par câble à mon routeur.

Jusqu'à y a quelques jours aucun problème. Mais actuellement quand je veux transférer un fichier video, peu importe le format (,mkv ou .avi) et bien le message suivant s'affiche :

le finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données ne peuvent pas être lues ou écrites (code erreur -36)

Merci pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 juin 2016 à 09:02
Bienvenue sur le Forum, jf1972 !

En partant du principe que l'OS utilisé est MAC OS, ce code d'erreur, error 36 (Some data cant be read or written), j'ai lu des personnes affirmer que cela se produisait à cause d'un fichier corrompu et que le souci ne concerne que le fichier lui-même. Ton message me fait savoir que ce code affecte tous les fihciers ...

J'avoue qu'à mon avis le MyCloud n'y est pour rien.

Les cas que j'ai rencontrés concernaient des copies de dossiers sur des volumes (disques durs) formatés pour Windows - il y avait des fichiers qui commençaient avec un point (.) qui restaient cachés et qui contenaient des infos supplémentaires accompagnant le fichier principal. La solution qui marchait souvent était de recourir à l'outil dot_clean du terminal.

Par ailleurs, ce code d'erreur, se produit-il avec des fichiers qui ne sont pas des fichiers vidéos ? Arrives-tu à copier sur ton WD My Cloud d'autres formats ?

Si tu décides de tenter cette commande, je te fais parvenir le cheminement à effectuer pour accéder au tutoriel concerné sur ton MAC :
> accéder au Terminal : Finder > Applications > Utilities > Termina :
> taper : man dot_clean
> le descriptif s'affichera

Dans le Terminal, dot_clean devrait se faire comme suit : dot_clean /chemin d'accès au dossier

Voici comment faire :
> accéder au Terminal
> taper dot_clean suivi d'un seul espace
> taper le chemin d'accès au dossier (ou juste ajouter ce chemin d'accès en faisant glisser/déposer l'icône de la partition (du DDE) dans la fenêtre du Terminal)
> taper sur la touche Entrée
> les fichiers avec (.) seraient supprimés et ainsi permettre la copie (je croise les doigts!)

A suivre :)
0
Bonjour Sannin_WD,

Merci pour ton message. Malheureusement j'ai tenté avec un fichier .pdf et le même message s'affiche au moment du transfert.

J'ai tenté la fonction man dot_clean sur un fichier video .mkv et le fichier .pdf. Je mets une photo d'écran du rapport. En tentant à nouveau le transfert tjs le même message...



J'ai également tenté de compresser le fichier mais rien à faire...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 2/06/2016 à 12:56
Salut jf1972 :)

Gardes-tu en mémoire les circonstances qui ont changé (sur le MAC OS) ?

Merci pour la copie d'écran :) En effet, ce que je vois, c'est plutôt l'explicatif de la commande dot_clean (qui apparaît suite à la saisi de man dot_clean dans le Terminal). As-tu eu la possibilité de faire dot_clean /chemin d'accès au dossier (tout comme mentionné dans mon message précédent)?
A+

P.S. Si tu tentes d'effectuer un transfert depuis un autre MAC vers ton My Cloud, observes-tu des symptômes inquiétants ou le même comportement?

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
jf1972 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
2 juin 2016 à 19:14
Hello,

Désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire par :

As-tu garder en mémoire les circonstances qui ont changé (su le MAC OS) ? Suis pas futé mais j'apprends vite avec un peu d'explications... :-)

Si la commande est juste voici la copie d'écran...



En espérant avoir fait juste. Si oui et bien toujours pas possible de transférer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/06/2016 à 11:04
@jf1972, pas de soucis … en effet, la commande n'a pas donné de résultats parce qu'elle n'a pas pu s'exécuter correctement à cause d'un chemin d'accès au dossier incorrect. La capture d'écran dit :

« Failed trying to change dir to /Users/jo/Downloads/XXX
Bad Pathname : not a directory
 »

Il me semble qu'au niveau de la syntaxe de la commande : ce qui a été indiqué après dot_clean a été le chemin d'accès à un seul fichier. Il faudrait indiquer le chemin d'accès au dossier.

Si je ne me trompe pas le fichier est dans le dossier Downloads. Juste pour les besoins du test : ne te serait-il possible de le copier (de copier juste ce fichier) dans un dossier, spécifiquement créé pour les besoins du test et ensuite d'essayer le transférer (à partir du nouveau dossier) vers My Cloud ? Si le souci avec le code 36 se reproduit, tente de lancer la commande dot_clean pour le dossier nouveau créé sur ton MAC où le fichier se situe.

Par exemple :
=> tu crées un nouveau dossier sur le MAC et tu le nommes Test
=> tu copies le fichiers récalcitrant (par ex. le fichier X.mkv) dans ce dossier
=> tu tentes de transférer le fichier X.mkv depuis le dossier Test vers My Cloud

si l'erreur se reproduit, lance la commande dot_clean :

=> accéder au Terminal
=> taper dot_clean suivi d'un seul espace
=> taper le chemin d'accès au dossier Test (ou juste ajouter ce chemin d'accès en faisant glisser/déposer l'icône du dossier Test dans la fenêtre du Terminal
=> taper sur la touche Entrée

Je croise les doigts, @jf1972 !

Encore un test à faire (si tu en a envie et de la patience ;) ) :
Fais, si possible, un test depuis un autre MAC pour essayer de transférer un fichiers de l'autre MAC vers ton My Cloud

Reviens avec de bonnes nouvelles ! :)

P.S. Pour ce qui est de mon message précédent: y a-t-il des changements qui ont été fait sur ce MAC? La copie/transfert de fichiers depuis ce MAC vers My Cloud, a-t-elle jamais bien fonctionné?

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
jf1972 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
3 juin 2016 à 18:12
Bonsoir,

J'ai créé un dossier test et rien à faire tjs pas possible de transférer.

J'ai exécuté la commande dot_clean et bizarre il ne se passe rien...


par mon mac book air impossible également de transférer.

Et je n'ai jamais eu de problème de transfert avant y a 10 jours.

Est-ce possible que cela est dû à la mise à jour OS 10.11.5 ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 juin 2016 à 09:07
Salut jf1972,

Merci du temps que tu as investi pour procéder aux test et de revenir pour partager ton expérience ici !

La MAJ dont tu parles, a-t-elle été effectuée il y a 10 jours sur les deux MACs (le souci se reproduit avec les deux)? Si tu tentes de copier un fichier vers un autre support de stockage externe (un DD, par ex., ou une clé USB en HFS+), le Finder, t'informe-t-il de ce même code erreur ?

J'ai lu aussi des personnes dire qu'elles modifient les paramètres au niveau des permissions pour remédier à cette situation. Ces personnes se sont aperçu que les fichiers téléchargés venaient dans le dossier Downloads « en lecture seule » et après voir modifié ces permissions, la copie se produisait sans souci. Si tu veux, on pourrais contrôler les permissions du dossier Downloads et les refaire, si nécessaire: Une fois ceci fait, sélectionne l'icône avec la roue dentée (l'engrenge) et fais « Appliquer aux éléments inclus ».

Je pense que WD My Cloud n'y est pour rien … à voir ! N'empêche pas de réinitialiser ton WD My Cloud, tout en suivant la procédure décrite ici : à partir de la page 109 http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9Wilso . La réinitialisation n'efface pas les fichiers. Elle réinitialise les paramètres IP en remettant leurs valeurs par défaut.

A voir !
0
jf1972 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
6 juin 2016 à 14:25
Salut Sannin,

Alors oui j'ai fait les mises à jour peut avant que cela bug pour les transferts. Je peux transférer sur un autre support sans soucis.

J'ai changé les permissions et rien à faire tjs le même message d'erreur.

J'ai fait une réinitialisation du cloud et inlassablement ce foutu message d'erreur....

Mais je ne perds pas patience...
0
Bonsoir jf1972,

J'ai le même souci que toi avec un WD my cloud 3TB.

J'ai trouvé un contournement à ce problème en copiant les fichiers avec un logiciel FTP du type filezilla.

La pas d'erreur et la copie se passe bien.

En attendant d'avoir un fix pour ce problème, c'est toujours mieux que rien.

Par contre la sauvegarde Time Machine fonctionne correctement...

Cordialement,

Gregmj23
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 juin 2016 à 13:50
@Jf1972, bizarre … arrives-tu à copier des fichiers sur ton WD My Cloud à partir d'un autre MAC ?

En effet l'idée de @Gregmj23 tombe bien. Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est activé par défaut et permet de transférer des données entre ordinateurs.

Pour revenir vers la situation initiale … Je pense éventuellement à un essai de copie, le MAC lancé en mode sans échec (https://support.apple.com/kb/PH18760?locale=fr_FR). J'y pense parce que parfois (d'après les infos que j'ai lues) cette erreur peut être due à des instabilités de connectivité.

Y a-t-il des caractères inhabituels/particuliers dans les noms des fichiers ? Les fichiers eux-mêmes, sont il bons ?

Je t'envoie aussi un article qui pourrait donner des pistes de réflexion: https://support.apple.com/fr-fr/HT2433

N'empêche pas de vérifier l'état de santé du disque dur du MAC dans l'Utilitaire de disques …

A+
0
jf1972 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
10 juin 2016 à 15:50
hello,

merci pour vos solutions. En fait j'arrive à transférer via le site WD en me connectant. Les fichiers passent parfaitement et peuvent être lus sans soucis sur ma télé.

Cette manière de faire est un peu plus longue car il faut que je me connecte sur le compte via le site internet mais au moins ça fonctionne. J'aimerai bien que cette situation soit temporaire et que je puisse revenir à la manière glisser/déposer depuis le finder...

J'ai tenté de télécharger le logiciel proposé sur la page apple mais je n'arrive pas à l'ouvrir...

J'ai également déjà fait une vérif du disque MAC et tout a l'air correct.

Je n'arrive pas non plus à transférer via un autre mac sur mon cloud. Même message d'erreur.
0