Config matériel pour traitement données

Résolu/Fermé
oni-benji Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 - 22 avril 2016 à 18:32
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 23 avril 2016 à 13:09
Bonjour, je viens vers vous car j'ai envie de me monter un PC perso, mais ce n'est surement pas une demande habituelle car moi je ne veux pas faire du gaming à fond les ballons ce n'est ce que je recherche ^^

J'aurai besoin d'une tour pour faire du traitement et récupération de données, et comme les logiciels de traitement et récupération sont lourd, j'ai besoin d'un config qui me permette de racourcir au maximum mes temps de récupération. Il servira également pour le coup à transferer des données d'un disque à une autre, je pense particulièrement aux disques de 1Go et +...

J'aurai voulu des conseil en terme de Carte mère, RAM, Processseur (mini 3.4GHz), si quelqu'un pouvais me conseiller merci!



A voir également:

3 réponses

pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
22 avril 2016 à 18:34
Bonjour,

en effet cela change des principales demandes^^
Alors première question : de combien tu disposes, selon ton budget on pourra t'orienter vers telle ou telle config.
Mais déjà une chose, si tu veux de la rapidité et des traitements de gros fichiers alors il faudra t'équiper de SSD...

A++

pbertout
0
oni-benji Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 2
Modifié par oni-benji le 23/04/2016 à 10:35
Alors mon budget en terme de pièces serait de 800€, je fait le montage moi même. Je pensais à un SSD avec l'os dessus et mes programmes (environs 90go le tout) ainsi qu'un sata 1to pour stocker les données récupérées, est-ce un bon choix ou bien le sata ne va t'il pas limiter la vitesse de copie du SSD?
0
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
23 avril 2016 à 10:41
Bonjour,

Alors pour l'OS le SSD c'est le top (j'en ai un et ça change la vie !). Le SSD est plus rapide que le disque dur, c'est c'est sur... après pour le traitement des informations c'est sur que c'est mieux mais c'est plus cher... les disque durs sont très bien aussi, ils seront moins rapide mais moins cher aussi...

Je te regarde pour ta config et te renvoi un message après :)

A++

pbertout

ps : pour le ssd un 128Go c'est bien, dans les prix ils sont bien classé et pour les programmes cela suffit amplement...
0
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94 > pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
23 avril 2016 à 11:06
Bonjour,

Voici une configuration possible : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=lB3SpFzICvW2%2Bt%2BSSOpSWF%2FISw51Ddx5LTZ3gv%2BGZzM%3D

Alors le processeur à la fréquence que tu souhaitais, je préfère les Intel car il chauffe moins (un pur avis personnel), et je ne m'y connais pas trop côté AMD...

Pour la carte mère, j'ai choisis un format ATX.8

8 Gb de Ram, côté GPU, j'en ai quand même mis une, je préfère faire ce choix car même si tu ne vas pas utiliser de gros graphisme, tu vas solliciter ton CPU et si tu as seulement ta carte intégrée de base intel tu risque de faire chauffer le tout... autant utiliser une interface via une GPU (et ce sera plus confortable dans le temps en terme d'utilisation).

Un SSD de 120Go avec un disque dur de 1To qui tourne à 7200T/min !

Ensuite pour l'alimentation j'ai pris celle-ci car elle est en promo mais sinon une Cooler Master G550M, 550W suffirais...

Pour le boitier j'en ai pris un qui possède de base 5 ventilos si je ne me trompe pas :)

A++

pbertout

PS : j'ai rajouté un ventirad, car ton processeur va devoir bcp calculer et avec une intense utilisation il risque de chauffer... cela permettra de mieux refroidir !
0
oni-benji Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 2
23 avril 2016 à 11:28
Merci beaucoup sa me parrait pas mal comme config, je me demande sur la RAM si 8go sont suffisant, mais en tout cas ça me plait bien cette config ^^
0
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
23 avril 2016 à 13:09
Tu pourrais passer à 16Gb de ram mais cela ferait dépasser légèrement ton budget par contre... c'est pour ça que je ne t'ai proposé que 8Gb pour le moment (ce qui est déjà pas mal mais risque d'être un peu léger en effet...)

Si tu veux plus, je peux regarder pour baisser un peu la config :)

A++
0