Problème son : crépitement avec la chaleur

Fermé
Utilisateur anonyme - 19 avril 2016 à 13:57
 greg - 25 avril 2016 à 17:25
Bonjour,
Après quelques jours de recherches techniques et de topics sur le web, j'avoue sécher un peu. Voici mon problème :

Dans ma voiture, j'ai une sono. (full Pioneer et je m'en félicite :P )
Depuis quelques jour, un phénomène étrange me titille. Ma voiture passe la journée au soleil sur le parking de mon travail. Lorsque je rentre dedans le soir, il fait une bonne chaleur. Le problème est que lorsqu'il fait chaud, le son des haut-parleurs est coupé et revient au fur et a mesure que la température baisse en crépitant de manière plutôt insupportable. J'insiste sur le fait qu'il s'agisse des haut-parleurs puisque dans mon coffre, les subs (reliés à un ampli) ne sont pas coupés, eux. C'est étrange car, par la suite, le son est correct mais crépite lors de passage sur des trous, nids de poules, etc, ou lors de freinage ou de virage fort(tours de volant). Je n'ai pas ce problème à température normale. Le problème ne vient pas des hauts parleurs car les haut parleurs crépites de la même manière, dans les mêmes conditions, quand la musique est en pause. J'ai secoué a peu près tous les faisceaux de câbles pour voir si ça influait mais rien... J'ai aussi sorti l'autoradio de son emplacement afin de vérifier les câbles et ceux-ci sont nickels.

Une idée ?
D'avance merci ;)


4 réponses

letotof Messages postés 2043 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 393
20 avril 2016 à 18:45
salut

il faut vérifier les connectiques sur les hauts parleurs et donner un coup de pince pour resserrer les cosses sur les cosses des hp.

car le métal se dilate avec la chaleur et en resserrant les cosse cela sera ne bougerons plus.
1
Utilisateur anonyme
20 avril 2016 à 19:24
Merci de ta réponse !
Mais malheureusement, j'avais prévu le coup au montage et ai mis un point d'étain sur chaque cosse. Donc celles ci ne bougent pas ...

Après observation, je pense que ça vient du radiateur de l'autoradio qui ne possède pas assez de place pour se refroidir .
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2016 à 09:46
Merci pour les réponses !
Pour ce qui est des chocs, je n'avais absolument pas pensé à l'électricité statique. Je vais mettre toutes les portières correctement à la masse et vérifier la masse de l'ampli coffre ainsi que tout les autres éléments cités par greg.

Le problème de détourner de la clim vers l'arrière du poste est le fait que si le chauffage est mis en route, le radiateur sera chauffé aussi.
Je vais voir pour trouver des ventilateurs pc 12V gros débit d'air.


1
Bonjour
si le chauffage est mis en route, le radiateur sera chauffé aussi.
Ben oui mais non.
La clim comporte a l’intérieur du véhicule un évaporateur, qui ressemble a un radiateur, mais l'air en sort a basse temperature (parfois +4°, ce qui explique que la vapeur d'eau se condense sur cet évaporateur et coule par 2 tuyaux sous la voiture). C'est juste après cet évaporateur que l'on va prélever l'air frais et sec.
(Les ventilos pc si puissants soient-ils ne brasseraient que de l'air a 35/40 degrés dans le tableau de bord).

Ensuite l'air froid traverse un vrai radiateur chauffé par l'eau du système de refroidissement moteur. Une vanne réglée en fonction de la température intérieure véhicule et de la temperature demandée laisse passer plus ou moins de liquide chaud dans ce radiateur qui réchauffe a nouveau l'air qui reste sec. Entre l’évaporateur et le radiateur on prélève bien de l'air a 4-6 degrésC même si on règle pour avoir 30° dans la voiture.
0
Un pdf pour la clio 2 phase 2 :

http://197.14.51.10:81/pmb/MAINTENANCE/CLIOTHALIASYMBOL/MR358CLIO6.pdf

Sur ta voiture
page 12 du pdf, le détendeur est dans le compartiment moteur B contre la paroi de l'habitacle, il souffle l'air froid D dans un boitier de répartition situe a l’intérieur A de l'habitacle.
page 10 du pdf, on voit le boitier répartiteur avec le radiateur en bas.

Il y a donc un volume assez grand d'air froid dans le répartiteur en plastique, dans la paroi duquel percer le passage du tuyau qui va refroidir le poste. Clim et chauffage en route tu devrais pouvoir a la main vérifier que tu perces une paroi froide sans trop démonter la voiture.
Avec le ventilateur d'origine qui pousse l'air a travers le détendeur tu devrais pas avoir besoin de ventilateur supplémentaire.

Le radiateur semble toujours chaud, ici le réglage de temperature se ferait par un volet de mixage air chaud/air froid.
0
Je possède une clio 2 phase 2, si ça peut aider...
Il semblerait que la thèse du radiateur se confirme et en voici la raison :
-Avant le démarrage, je n'ai pas remis la façade de l'autoradio afin que celui-ci ne s'allume pas.
-Après démarrage, j'ai mis la climatisation à fond en direction pare-brise et pieds car le circuit principale d'air passe en dessous de la cavité autoradio.
-Après 5 bonnes minutes de "cooling" ( a partir du moment où la clim fût froide ) j'ai remis la façade et miracle ! Plus de soucis !

Maintenant, j'aimerais ne pas avoir à faire cette manipulation à chaque démarrage et cherche donc une solution pour isoler thermiquement cette section du tableau de bord.
Des idées ?

EDIT : Personnellement, je pensais à employer des adhésifs anti chaleurs que l'on retrouve sur les motos
Je suis un vilain troll !
0
letotof Messages postés 2043 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 393
21 avril 2016 à 15:25
met une petite plaquette de bois au dessus de l'emplacement de l'autoradio sans que sa touche l'autoradio sur cette plaquette de bois tu met de la bande thermique en alu autocollant côté conduit de chauffage.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2016 à 15:32
Je vais regarder mais, pour l'avoir "trituré" un bon nombre de fois, je pense pas qu'il y ai la place de rajouter une plaque. Je pensais plus a démonter le TDB et à isoler carrement le compartiment autoradio ainsi que le conduit d'air.
0
letotof Messages postés 2043 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 393
22 avril 2016 à 12:14
tu met une plaquette de bois de 5 mm pas plus je pense qu'il y aura de la place entre l'autoradio et la conduite d'aération.

tu a quoi comme voiture.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 12:40
C'est écrit dans un des messages précédent : clio 2.2
0
letotof Messages postés 2043 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 393
22 avril 2016 à 13:42
ok désolé je n'est pas relu les tutos
0
Les trous et bosses (électricité statique et isolement a chaud/sec) : souvent mise a la masse de l'axe supérieur d'amortisseur par cosse sous l’écrou. Ressort dans l'axe des roues qui frotte au centre du cache poussière métallique central des disques ou tambours, avec un peu de graisse quand même. Mise a la masse capots et portes. Mauvais contact d'une masse d'origine (oxydation ou Léger reste de peinture). Masse du boitier du poste au châssis véhicule souvent pas réalisé. Brin d'antenne desserré. C'est des exemples.
0