TCD sur toutes colonnes VBA

Résolu/Fermé
Lils_Bis Messages postés 57 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - Modifié par Lils_Bis le 20/04/2016 à 13:44
Lils_Bis Messages postés 57 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 27 avril 2016 à 09:09
Bonjour à tou(te)s !
Je souhaiterais réaliser quelque chose et c'est pour cette raison que je me tourne vers vous !
Je vais vous exposer mon problème point par point, ça sera plus clair pour tou(te)s.

1 - J'ai un classeur EXCEL avec une seule feuille dedans, "Feuil1". Au sein de celle-ci j'ai un nombre de colonnes et de lignes évoluant selon le questionnaire (car je traite des réponses des questionnaires).

2 - Je souhaiterais faire un programme qui, peu importe le nombre de colonnes ou de lignes me fasse un tri à plat. C'est à dire : EXEMPLE :
J'ai une colonne "SEXE", je voudrais que le programme me compte le nombre d'homme, puis le nombre de femmes. De là, le programme générerait un tableau avec :

SEXE
H F
12 8

Soit la cellule A1 et B1 fusionnée centrée. En A2 "Homme", B2 "Femme". En A3 "NB homme" et en B3 "Nb Hommes".
Et ce pour toutes mes colonnes peu importe le nombre de modalités possibles car il peut évoluer aussi.

3 - Autre précision, le nom de mes colonnes peut varier d'un classeur à l'autre. Ainsi, la colonne "SEXE" pour reprendre mon exemple peut se trouver dans la colonne A pour un fichier et dans la colonne E pour un autre, etc...


Pour l'instant j'ai quelque chose, sauf que rien est automatisé, et donc ça ne porte pas grand intérêt à mon étude. A l'heure actuelle, je dois préciser dans mon programme sur quelles colonnes, je veux que le programme travaille.


Vous remerciant par avance de l'aide que vous m'apporterez, je vous souhaite à tou(te)s une bonne journée !

1 réponse

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
20 avril 2016 à 20:35
Bonjour,

je pense que le tableau croisé dynamique pourrais correspondre à tes attentes.

Mais pour le savoir une copie de ton fichier sur cjoint est la bienvenue.
0
Lils_Bis Messages postés 57 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié par Lils_Bis le 21/04/2016 à 14:30
Bonjour,
Je pense aussi que le TCD peut-être une solution bien appropriée à mon problème.

Je viens de créer un fichier "TEST" pour vous aider un peu
http://www.cjoint.com/c/FDvmAQbQZ7f

Ainsi, il faudrait que toutes ces colonnes, des TCD se créé dans une nouvelle feuille, et tous dans la même feuille si possible. Et ce, en sachant que dans le fichier transmis j'ai 20 lignes et 5 colonnes mais ce nombre peut augmenter ou diminuer.

Merci par avance de ton intérêt !
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
21 avril 2016 à 17:29
bonjour,

voici le fichier à toi de me dire si cela te convient :
http://www.cjoint.com/c/FDvpAH7sK70

La macro que j'ai créé te permet de créer autant de tableau croisé dynamique que tu as de colonnes. Les sources vont jusqu'à la 10000ème ligne, si ca ne suffit pas, facilement changeable.

A chaque fois que tu lanceras la macro, ca détruira la feuille TCD pour la reconstituer dès lors que tes colonnes bougent.

Si c'est seulement tes ligne squi bougent ==> tu sélectionnes un TCD, tu vas dans l'onglet Analyse, Rafraîcir, tu cliques sur la flèche et tu choisir rafraîchir tout.
0
Lils_Bis Messages postés 57 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
22 avril 2016 à 09:37
C'est super, ça fonctionne à merveille ! Merci beaucoup, tu me débloques vraiment pour la suite de mon travail ☺ !
Une seule question que j'aurai à te poser en plus. Pourquoi le code n'affiche t-il pas les vides ? Est-ce normal ?

En tout cas merci beaucoup beaucoup !
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
22 avril 2016 à 14:05
les vides, c'est à dire?
0
Lils_Bis Messages postés 57 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié par Lils_Bis le 25/04/2016 à 09:09
Bonjour Melanie1324,
Ce que je sous entends, c'est que lorsque j'exécute ton code, ce dernier ne précise pas le nombre de cellules vides de ma colonne. Je voulais savoir, si cela était normal ? En effet, certains autres de mes fichiers ont des cellules vides, et je souhaiterais savoir leur nombre!

Merci par avance de ta réponse et de ta gentillesse ! :)
0