Ou sont passés les Go

Résolu/Fermé
Soscal Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - 24 mars 2016 à 10:02
 Soscal - 29 mars 2016 à 20:06
Bonjour,
Sur le disque dur de sauvegarde d'un ami, les propriétés affichent 60 Go de libres sur une capacité de 1To (affichage des fichiers cachés activé). Or en faisant le total des dossiers et fichiers sur ce même disque, on trouve environ 80 Go seulement.
De même sur mon SSD système de 120 Go, le clic droit sur propriétés m'indique 86,3 Go utilisés alors que le total des dossiers (Windows, programmes et utilisateurs principalement) ne représente que 57,7 Go.
Ou passent donc les Go ???
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.

3 réponses

jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 114
24 mars 2016 à 10:51
Bonjour,

Les capacités des disques durs, clefs usb, etc.. sont toujours "arrondies".
Petite explication ici

https://www.tech2tech.fr/pourquoi-la-capacite-des-disques-dur-nest-jamais-celle-annoncee/
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/03/2016 à 16:04
Bonjour Soscal :)

Bizarre … J'aimerais compléter un peu l'idée de @jiantox, parce que la différence annoncée entre mémoire disponible, mémoire occupé et capacité totale n'est point négligeable.

Avant de nous lancer dans des dépannages il serait bien de préciser quelques éléments qui paraissent importants. Si tu auras le temps de revenir vers le sujet, fais nous savoir, stp :

Pour ce qui est du HDD :

> est-ce un DD externe ?
> comment le HDD s'annonce dans la Gestion des disques (le DD connecté au PC) : une capture d'écran serait grandement appréciées ;)
> quels types de sauvegardes ont été faites sur ce DD (des sauvegardes via des logiciels, sauvegarde faite via les outils de Windows etc.)
> comment ce DD est connecté au PC : directement sur un port USB ou autrement
> les données, sont-elles accessibles ? Si oui, tentes de les récupérer sur un autre support de stockage
> un CHKDSK, as-il été récemment lancé sur le DD ? Pour ce faire : accéder à l'Invite de commandes en mode administrateur (clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée) > chkdsk #: /F/R/X (où # doit être remplacé par la lettre de ce DD). Bémol : CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase.
> le DD, a-t-il été récemment diagnostiqué via l'utilitaire du constructeur HDD ?

Pour ce qui est du SSD :

> as-tu contrôlé les paramétrages de l'OS ? Il s'agirait des points de restauration qui se cumulent sur le disque C :. On pourrait penser à les supprimer (sauf le plus récent). Pour ce faire tu pourrais accéder via Démarrer > Nettoyage de disque > sélectionner le lecteur à nettoyer > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer pour supprimer ces points de restauration contrôle ensuite la mémoire disponible sur ton DD.
Je te fais parvenir aussi un article de la base de connaissances de Microsoft qui parle de l’espace disque requis par la Restauration du système : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US (je ne connais pas la version de Windows de ton PC).

D'ailleurs, il y a des logiciels tiers qui permettent de scanner les contenus d'un DD pour connaître ce qui occupe de sa mémoire disponible. Si tu es curieux, tu pourrais en rechercher et faire un test.

@Soscal, avant de commencer les tests, récupère les contenus importants sur un autre support de stockage, au cas où et par précaution :)

Dis moi où en es-tu, stp :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Bonsoir Sannin,
Merci pour tes conseils avisés.
Pour le disque dur de mon ami, il s'agissait d'un deuxième disque interne de sauvegarde. Il m'a averti hier que son problème était résolu : d'après lui, ce disque contenait une ancienne version de W7 et c'est ce qui provoquait cette incohérence. je n'ai pas tout compris, mais il a formaté son disque et retrouvé ses 960 Go.
Pour mon SSD de 120 Go, je suis sous W7 et j'ai en plus un disque de 1To pour stocker mes documents et un autre de 1Topour faire ma sauvegarde hebdomadaire.
Il faut croire que le magnésium contenu dans le chocolat est favorable au cerveau car j'ai retrouvé à peu près les Go occupés annoncés par Windows.
J'avais bien affiché les dossiers cachés, mais je n'avais pas décoché :masquer les fichiers protégés du système d'exploitation.
J'ai ainsi retrouvé environ 15 Go et en fouillant plus avant, je vais pouvoir libérer 9 Go de Windows Mail que je vais déporter sur mon disque F et 7 Go que j'ai trouvé dans la corbeille (la honte), sans compter le ménage que je vais faire dans mes photos.
Merci encore pour tes conseils.
0