Erreur else without if java

Fermé
anoukville Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - Modifié par KX le 20/03/2016 à 19:32
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 mars 2016 à 20:38
Bonjour,
je recontre une difficulté sur Java avec les conditions if else. je suis débutante et mon problème concerne un exercice d'application un peu "bateau". J'ai beau tout essayer je n'y arrive pas ... voila mon code:

public class Exercice3 {
  public static void main(String[] args){
    int mult;
    System.out.print("entrez le nombre à multiplier: ");
    mult=MOOC.readInt();
    if(mult<=1){
      for(mult=1;mult<=9;++mult);
        System.out.println("1 x "+mult+" = "+1*mult);
    }else if (mult<=2){
      for(mult=1;mult<=9;++mult){
        System.out.println("2 x "+mult+" = "+2*mult);
    }else if (mult<=3){
      for(mult=1;mult<=9;++mult){
        System.out.println("3 x "+mult+" = "+3*mult);
 }
}
 }
}
}


l'erreur s'affiche sur le dernier
 }else if{


merci d'avance
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
20 mars 2016 à 19:42
Bonjour,

Tu as pas mal d'erreurs sur tes boucles for.

Ligne 7 : tu as un point virgule à la fin de la ligne, ça court-circuite les instructions qui suivent.
Ligne 10 : tu ouvres une accolade, mais tu ne la fermes pas (d'où l'erreur avec le else ensuite)

Voici la bonne structure :
if (mult <= 1) {
    for (mult = 1; mult <= 9; ++mult) {
        System.out.println("1 x " + mult + " = " + 1 * mult);
    }
} else if (mult <= 2) {
    for (mult = 1; mult <= 9; ++mult) {
        System.out.println("2 x " + mult + " = " + 2 * mult);
    }
} else if (mult <= 3) {
    for (mult = 1; mult <= 9; ++mult) {
        System.out.println("3 x " + mult + " = " + 3 * mult);
    }
}