Réalisation de films pour mariage et conseils

Fermé
benji - 10 mars 2016 à 22:35
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 2 avril 2016 à 00:19
Bonjour a tous,

J'aimerais me lancer comme cameraman débutant pour la réalisation de films pour mariage avez vous une camera à me conseiller en particulier et quelles sont les programmes nécessaire pour faire le montage ?

Pour la camera je pense à la Panasonic 4K -HC-X1000 ? Trouvez vous que c'est une bonne machine pour débuter ?

Aussi pour le changement de vus j'aimerais savoir quel est le secret pour changer de vus tout en gardant entierment la music en live ? voici un exemple de changements de vu est ce que c'est pré mixer en direct ?

https://youtu.be/szOO9EIA7Ms

Merci pour votre aide

Benji

2 réponses

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
29 mars 2016 à 21:47
Salut,

Pour la caméra, ça a l'air pas mal en voyant le test de Focus Numérique. Je connais absolument pas Pana (sur le secteur pro), je suis plutôt pro Sony.
Et de ce point de vue là, Sony gère très bien les basses luminosités (avec les nouvelles caméras à grand capteur). Ça peut être utile pour du mariage...
Il y a la PXW X70 (une petite caméra de poing, qui peut filmer en 4K si on achète la licence) ou la PXW Z150 (qui sort en avril, plus grosse que la X70, 4K, capteur 1", jusqu'à 120 FPS -là, c'est pas super utile qu'on se le dise !-...). A voir les retours une fois qu'elle sera sortie, mais elle promet déjà.
Après, en fonction du budget, la X70 tape dans les 2500-3000€ avec licence 4K, la Z150 est à 4000€.

Ensuite, pour le montage, il y a pleins de softs... Premiere Pro, Vegas Pro (Windows uniquement), Media Composer, ou encore Final Cut (Mac uniquement) pour ne citer que les plus connus.

Enfin, pour le son, il n'y a pas de secret, il faut filmer pendant toute la musique et mettre des plans de coupe au montage. Ou poser un enregistreur audio dans un coin et le laisser tourner...
0
Assyrian Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 10:35
Bonjour merci pour vos conseils Itrass mais je n'arrive pas à comprendre la partie mettre des plans de coupe comment faire cela et quel type d’enregistreur il nous faut ?

La Pana 4K rentre plus dans mon budget je trouve que sony est un peu plus cher :( mais j'aimerais passer vers Sony plus tard.

Pour tout ce qui est gravure des DVD et impression des faces avec la photo des mariés vous me conseilles quoi ?

Bien à vous,

Benji
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 1/04/2016 à 15:11
bonjour je peux participer? itrass connais-tu le prix de première pro et végas pro voir fnal cut ?
à mon avis un bon logiciel grand public fera le job pour 60 à 130€, une bonne promo par exemple :https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/pinnacle-r-studio-19-ultimate/f-10707-pin0735163147254.html?refer=zanoxpr&cid=affil&cm_mmc=zanoxpr-_-265567
ensuite pour la cérémonie uniquement, si tu veux faire du travail de pro il faut au minimum 2 caméras une pour le master qui filme en continu pour capter aussi le son par exemple en plan large et sur trépied et une mobile pour des plans divers ce sera plus simple pour faire le montage avec les deux pistes à synchroniser il faut démarrer les 2 caméscopes en même temps(clap de début) et laisser en position marche tout le temps quitte à mettre la main sur l'objectif quand on ne cadre pas
filmez en 4 k n'est pas indispensable sauf si on veux faire des zooms au montage car cela prend beaucoup de place sur le camescope
de plus est le dvd est obsolète soit question qualité 720x576 à 7000kb/s que question support 4go l'heure
on peut en discuter avec le format blue ray
la tendance c'est le disque dur ou la clef usb pour échanger le fichier en format mpeg2 ou mpeg4 en 1920x1080 c'est 1go les cinq minutes en 4 k disons de 3 à 4 fois plus
in fine si vous n'avez pas 2 caméras haut de gamme je pense que les caméras comme sony ax 53 feront largement le job sans y mettre plus cher
https://www.digit-photo.com/SONY-Camescope-FDR-AX53-Noir-rSONYFDRAX53BCEE.html
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101 > glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
2 avril 2016 à 00:19
Effectivement, un "vrai" logiciel de montage a un certain coût, mais face à des codecs pro, je pense que c'est ce qui reste le mieux.
Après, se faire la main sur un truc pas cher pourquoi pas (après tout, on a tous commencé comme ça...).

Je suis moi aussi assez réticent pour la 4K qui n'a pas encore de réel intérêt aujourd'hui puisque les gens n'en sont presque pas équipés. Ça va venir, j'en doute pas, mais on a encore un peu de temps. Mais c'est pas ce que coûte un caméscope 4K finalement. Le plus cher sera le stockage. Et puis, qui peut le plus peut le moins.
Mais outre le stockage, filmer en 4K est généralement au détriment d'un bon codec. Les cartes mémoire ne sont pas encore assez costaudes pour assumer un débit en 4K 4.2.2 (ou tout au moins, les cartes encore abordables qui équipent ce genre de caméscopes).
-Bon, là j'imagine que je parle en chinois si tu ne maitrise pas le montage, et surtout l'étalonnage...-

Comme le dit glandu, le DVD est clairement dépassé : c'est pas du HD, l'image est laide, et il tend un peu à disparaitre (il suffit de voir les ordinateurs qui sont de plus en plus nombreux à délaisser le lecteur optique au bénéfice du dématérialisé). C'est pareil pour le Blu-ray : ça coûte cher et peu de monde en est équipé. Le meilleur reste la bonne vieille clé USB : ça coûte plus rien et c'est amplement suffisant.

Pour les caméras, deux c'est le pied oui. Par contre, ça doit être possible de délaisser le clap au profit du timecode. Il suffit juste que les deux caméras soient exactement à la même heure. Ça te permet de faire des coupures et d'économiser batterie et d'éviter de fatiguer le capteur pour rien. Et c'est plus rapide à monter !

Pour revenir sur les plans de coupe, il suffit [de regarder] d'analyser la télé. Il y a en gros une caméra (le master) qui shoote l'action principale (exemple : le chanteur). Pour permettre un changement de plan, une coupure dans le temps, un changement d'axe, un changement d'action (changement de soliste dans notre cas), on utilise ce qu'on appelle des plans de coupe (ou faux plans). Ces plans sont de tout ou n'importe quoi : le batteur qui joue, le guitariste, le public, ou des trucs un peu moins en lien avec l'action : heu... Les gens qui se servent au buffet par exemple. Dans ce cas là, ça te permet de changer complètement d'action et de passer à autre chose (tu quitte le chant pour passer aux animations par exemple. C'est pas forcément un superbe exemple, il faut y aller doucement : quitter le chanteur, passer aux musicos, au public et arriver au buffet.).
Mais il faut se dire que les plans de coupe sont à mettre partout, peu importe où et quand ils ont été enregistrés, l'idée c'est d'entre-couper et d'enrichir l'action principale.
Pour du reportage, on peut tout faire à une seule caméra, il faudra juste à penser après avoir filmé notre "action principale" ce qui pourrait être utile au montage. Exemple, le gars a parlé de la Tour Eiffel : je filme la Tour Eiffel. Il parle de la construction des voitures, je filme une chaîne de production, même si le type nous a reçu dans son bureau. Il a parlé de dessins, on le shoote en gros plan en train de dessiner...

Pour du mariage, c'est vrai que c'est plus compliqué à une seule caméra puisque c'est du "live". On ne peut pas refaire une prise qu'on a foiré. Il y a une caméra qui filme tout, et l'autre qui fait des gros plans, filme le public, se balade. Et quand l'une bouge, on bascule sur l'autre. Si les deux bougent, on met un plan de coupe.
0