Dégroupage total "obligatoire" ?

Résolu/Fermé
lierre59 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 9 mars 2016 à 14:44
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 mars 2016 à 15:56
Bonjour
Nous ne sommes plus très jeunes, et j'ai du mal à comprendre la philosophie des fournisseurs ADSL ... voilà la situation :
mon épouse avait pour ADSL une box Dartybox, avec dégroupage partiel : un numéro de téléphone "historique" en 0320xxxxxxx, plus un numéro fourni par Dartybox, un SEUL téléphone connecté sur la box Darty; on pouvait l'appeler sur les deux numéros (et pour des raisons pratiques, elle n'avait diffusé que son numéro "historique"; en revanche, TOUS ses appels étaient considérés comme venant de son numéro Darty, et profitaient de la gratuité du forfait.

Dartybox disparaît, racheté par Bouygues, et on lui a donc "fourgué" une BBox, avec un forfait et un numéro de téléphone en 09; à l'activation de la ligne, elle s'est aperçue que le téléphone connecté à la BBox ne répond qu'aux appels en 09. Donc, il semblerait que, pour pouvoir continuer à être appelée sur le numéro "historique", il FAUT connecter un second téléphone directement sur la prise murale ! et donc,
- appeler par un téléphone connecté à la Bbox
- répondre sur un téléphone connecté sur la prise murale.

Le "technicien" Bouygues répond que c'est normal, que c'est comme cela, que maintenant le "dégroupage partiel" est de moins en moins en vigueur ... et donc qu'il faudrait qu'elle se contente du numéro en 09, en essayant de retrouver TOUS ses correspondants pour les prévenir que son numéro "historique" ne sera plus existant ?

Est-ce la modernité ? Y a-t-il une solution autre que deux postes téléphoniques sur son bureau, un pour appeler, et un pour répondre ?

J'ajouterai que nous avons chacun notre paire téléphonique, et que personnellement je suis sur Free en dégroupage partiel, mais sans utiliser la téléphonie via Free (et ceci depuis 2005)..

Merci d'avance pour tout "tuyau", ou toute information ...

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
9 mars 2016 à 15:56
Salut,
oui ce que te dis le technicien Bouygues est une situation normale pour un dégroupage partiel, avec donc un abonnement Orange ligne fixe en plus de l'abonnement ADSL.
Je pense que tu n'étais sans doute pas en dégroupage partiel auparavant, mais en dégroupage total avec portabilité du numéro de la ligne fixe sur la ligne ADSL.
Je ne sais pas comment tu as fait ta demande, mais il semble qu'il y ait eu rétro portabilité de ton numéro géographique d'un abonnement Darty/Bouygues vers un abonnement Orange.
En tout cas ça ne peut pas se faire sans ouverture plus ou moins consentante d'un abonnement chez Orange.
Il te faudrait demander la portabilité de la ligne fixe vers la ligne adsl.
Sinon, il existe d'autres opérateurs comme OVH qui permettent la portabilité de la ligne fixe vers leur abonnement ADSL, mais en dégroupage total, ce qui est normal aussi.

1