Calcul variation à partir d une colonne qui change chaque mois

Fermé
CHARLYJACK Messages postés 353 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 11 févr. 2016 à 10:00
CHARLYJACK Messages postés 353 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 11 févr. 2016 à 13:56
Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai un classeur composé de nombreuses feuilles au même format.
Sur chaque feuille, en colonne P j'ai des données cumulées qui changent chaque mois.

J'aimerais donc pouvoir calculer les variations d'un mois sur l'autre à partir de la colonne BA.

Donc en BA le mois de janvier,

si la cellule P9 = JANVIER alors BA = P le calculer puis copier coller valeur
si la cellule P9 = FÉVRIER alors BB = P -BA le calculer puis copier coller valeur
si la cellule P9 = MARS alors BC = P - BB le calculer puis copier coller valeur
si la cellule P9 = AVRIL alors BD = P - BC le calculer puis copier coller valeur

.... jusque décembre

J'aimerais que cette opération soit effectuée sur toutes les feuilles du classeur sauf la dernière.

Pour information, j'avais réalisé un classeur qui utilisait des formules de base,
mais le classeur était extrêmement lourd et impraticable.

Par avance merci de vos idées ou de vos codes.


1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 févr. 2016 à 10:08
Bonjour

plus que difficile à comprendre sans voir le classeur ou Un extrait du classeur

pour cela
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé par un clic droit dans le message de réponse

Dans l’attente

0
CHARLYJACK Messages postés 353 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 1
11 févr. 2016 à 13:56
Bonjour Michel et merci

tu trouveras ci joint la maquette d'une feuille que j'utilise dans le cadre de mon travail
j'espère avoir été clair.

http://www.cjoint.com/c/FBlmZw5iJjI

J'ai peur que les formules alourdissent trop le fichier car il y a beaucoup de feuilles.
En plus il est nécessaire de faire le copier coller valeur pour ne pas fausser le resultat quand on passe le mois suivant.

J'aimerais que la macro tienne compte de la cellule p9 le mois pour sélectionner l’opération et la colonne dans laquelle elle doit être réalisée.

Je suis ouvert à tout autre solution ...

Merci
0