Est-il possible de raccorder 2 switch en fibre optique ?

Fermé
applefanboy13200 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - Modifié par applefanboy13200 le 2/02/2016 à 22:59
brupala Messages postés 109628 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 2 févr. 2016 à 23:26
Bonjour à tous!

Je souhaiterai équiper ma maison en ethernet et ainsi deployer des câbles un peu partout dans mon domicile
Ayant une maison assez vieille et n'ayant pas était conçue à l'origine pour les besoins d'internet en sachant que je n'ai qu'une gaine électrique de libre entre mon rez-de-chaussée et mon étage, je souhaiterai pouvoir relier le rdc à l'étage via un système de fibre optique (soit avoir un switch au rdc et un autre à l'étage)
Je sais que cela existe, mais je ne sais pas comment il faut s'y prendre ni même le prix
J'ai entendu parler de SFP et de modules mais je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement
Je pense à la fibre optique car je devrais implanter plusieurs caméras IP en HD sur le réseau sans oublier les autres appareils (TV connecté, router wifi...)

Merci à tous pour votre aide
PS : Bbox Miami / réseaux cuivré



2 réponses

brupala Messages postés 109628 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 13 649
Modifié par brupala le 2/02/2016 à 23:28
Salut,
Il vaut mieux que tu oublies ces idées de fibre optique en câblage domestique.
Pour 20m de câble le 4 paires torsadées genre cat6a te permet du 10Gbit/s sans aucun problème sauf de trouver une machine qui peut alimenter.
L'intérêt de la fibre est énorme pour les grandes distances de quelques dizaines de km, mais elle est aujourd'hui et pour longtemps encore inutile à moins de 100m.
Il existe une petite alternative avec la fibre plastique multimodes très facile à souder et à connecter, mais avec guère plus de qualités sauf rayonnement que les paires torsadées, le poids aussi, mais pas la distance.
Bref,
Passe du câble cat6a utp et tu pourras voir venir pour 30 ans.


et ... Voili  Voilou  Voila !
1