Demande de solution de récupération de données

Fermé
abass ridwane - 11 janv. 2016 à 09:50
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 11 janv. 2016 à 10:36
Bonjour,

Bonjour a tous j'ai depuis 2 jour de cela un problème avec mon disque dur externe de 1 tera de marque (wd) m'y passport ultra sa fontionnais très bien au départ mais maintenant quand je le branche il m'affiche ce message vous devez formater le disque du lecteur H avant de l'utiliser je vous prie de bien vouloir m'aider a résoudre ce problème je suis dans les pétrins

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 janv. 2016 à 10:36
Bonjour abass ridwane,

Il est vrai que des situations pareilles sont assez embarrassantes … la demande de formatage que Windows adresse est une alerte que l'OS donne pour dire que la communication avec le lecteur externe est perturbée. Le format (le système de fichiers) du DD est l'interprète qui permet à l'OS de dialoguer avec le disque dur.

Comme le DD reçoit une lettre (H : ) je te suggérerais de faire quelques tests … mais avant tout, @abass ridwane, décline la demande de formatage sinon les données que le DD garde seront supprimées.

D'ailleurs, te souviens-tu des circonstances dans lesquelles ce message est apparu pour la première fois ? J'espère que tu utilises l'option «Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média» …

Pour ce qui est des tests à faire, on pourrait essayer une réparation/vérification via la ligne de commandes CHKDSK  : Démarrer > Exécuter > taper "cmd" ) > taper chkdsk #: /F /R où #: est la lettre de ton DD (celui que tu analyseras)

Il ne faut pas oublier que CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (au cas où il y aurait de mauvais secteurs) et s'il ne réussit pas, il peut les écraser. Tout ceci pour dire qu'il est possible qu'il y ait des données endommagées sur le DD …

Une démarche possible serait de passer par le biais de certaines méthodes alternatives (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ) ou un Linux Live CD, par ex.

N'empêche pas de diagnostiquer aussi le DD via l'utilitaire du constructeur HDD, Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=hZDF0p . Les résultats obtenus te permettraient de connaître l'état de santé de ce DD.

Je croise es doigts ! Fais moi savoir la suite, stp :)
A+ et bonne semaine à toi !

0