Numériser des cassettes VHS dont les originaux étaient des hi 8m

Résolu/Fermé
gege10000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 2 janv. 2016 à 21:44
gege10000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 23:34
Bonjour,

J'ai déjà le logiciel VHS to DVD 5.0 pour copier des cassettes VHS sur DVD. Seulement voilà! Certaines cassettes VHS sont en réalité la recopie d'anciennes cassettes Hi 8mm et lorsque je veux les copier sur ordi, le logiciel me met le message "Vous pouvez démarrer l'enregistrement en appuyant sur la touche PLAY". Je n'ai pas de touche PLAY sur mon magnétoscope. Même en appuyant sur "lecture" cela ne fonctionne pas. Je n'ai pas de camescope et n'ai pas les originaux de cassettes Hi 8mm sur lesquels étaient les films que j'ai recopiés sur VHS.

Mon souci est le suivant : Comment puis-je "transformer" mon magnétoscope en camescope afin qu'il enregistre ces films en numérique?
D'autre part certaines copies cassettes passent seulement en noir et blanc alors que les originaux passaient en couleur. Que dois - je faire pour cela?

Je vous remercie de me faire savoir ce que je peux faire.
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
3 janv. 2016 à 18:58
bonjour une cassette vhs est une cassette vhs oubliez le hi 8 le transfert se fait avec votre logiciel en format mpeg2 720x576 compatible pour le gravage sur DVD
vous avez une option pal secam choisissez pal pour avoir la couleur
0
gege10000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
10 janv. 2016 à 01:08
Bonjour,

Tout d'abord, je remercie Mr ou Mme Glandu d'avoir essayé de répondre à mes questions. Non hélas, le problème n'est pas résolu.

Pour ce qui est de la couleur : en choisissant l'option PAL ou SECAM cela fonctionne pour certaines cassettes mais pas toutes. 2 possibilités :

La première : l'original était en noir et blanc, donc cela ne change rien.
La deuxième : il me manque quelquechose.


Pour l'autre question : j'ai vérifié, le logiciel VHS to DVD 5.0 est bien au format mpeg2 720x576. Peut - être que cette version-là n'est pas suffisante.
Je reformule donc ma question autrement.

Si je veux copier certaines cassettes VHS, (dont le contenu est en réalité une copie d'un film tel qu'un mariage et non l'original qui était en Hi 8 que je n'ai pas eu), quand j'appuie sur bouton rond rouge, le logiciel VHS to DVD 5.0 affiche le carré bleu et me pose la question "Vous pouvez démarrer l'enregistrement en appuyant sur la touche PLAY". Certes, j'appuie sur le bouton LECTURE de mon magnétoscope, mais rien ne se passe. Le carré bleu reste affiché mais l'enregistrement ne démarre pas et le message reste affiché aussi. J'appuie de nouveau sur le carré bleu, le bouton redevient rouge mais aucun fichier d'enregistrement n'est créé.

J'ai même une cassette que j'ai acheté à Jersey. Donc qui est au format anglais (ou américain). Le format NTSC ne corrige pas non plus l'apparition de ce message.

Je vous remercie si quelqu'un a des idées sur ce que je peux faire. N'hésitez pas à me poser d'autres questions

Cordialement
gege10000
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
10 janv. 2016 à 13:15
bonjour je reviens au manettes je propose que de relier le magnétoscope au boitier par la prise péritel avec un adaptateur pour sorti" vidéo 1 rca jaune ou s/vidéo et le son 2 rca rouge blanc avec un inverseur out comme cela ;
https://www.abix.fr/adaptateur-peritel-vers-s-vhs-rca-107100.html
0
gege10000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 > glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
17 janv. 2016 à 22:17
Je vous remercie pour votre réponse. Mon installation est déjà configurée comme vous le préconisez. Il y a que, malgré cela pour certaines cassettes VHS qui ne sont que des copies issues à l'origine d'anciens camescopes, le logiciel affiche à la demande d'enregistrement un message du genre "appuyez sur la touche PLAY de votre camescope pour démarrer l'enregistrement". Sauf comme il s'agit d'un magnétoscope, il n'interprête pas le bouton PLAY (ou lecture) comme celui d'un camescope, et par conséquent il attend indéfiniment la commande PLAY (du camescope) pour commencer l'enregistrement.
Comment remplacer la commande PLAY du magnétoscope pour que le logiciel l'interprète comme une commande PLAY de camescope (qui n'est plus là)? Ou comment inhiber l'absence du camescope?
Cela ne fait rien, je vais chercher de mon côté une autre solution. Par exemple en copiant mes films sur la free box ou à l'aide du récepteur TNT. Je vous remercie encore pour votre aide. Néanmoins je suis toujours réceptive à d'autres solutions
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933 > gege10000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
Modifié par glandu le 19/01/2016 à 11:11
bonjour je suis seul sur le coup!! votre logiciel je ne le connais pas et je met toujours en garde dans mes posts contre ce type de boitier au vu des nombreux messages de détresses donc cela me conforte dans mon principe de n'utiliser qu'un produit connu et que j'utilise le boitier" Dazzle dvd converter"
en mettant votre magnétoscope en lecture il doit envoyer le flux à votre pc sans autre conndition si il fonctonne c'est tout ce que je peux dire
je vous renvoi à un clip sur you tube sur la pratique de ce système mais il est en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=7ifBj0IVqko
bonne chance
0
gege10000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 > glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
26 janv. 2016 à 23:34
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous ceux qui ont essayé de m'aider. Je considère que le problème va être résolu. Le temps que je fasse mes copies d'enregistrement. Effectivement j'avais acheté le logiciel "Pinnacle Instant DVD Recorder" qui m'a fourni le boitier" Dazzle dvd converter". Seulement voilà j'avais arrêté de copier avec ce logiciel car il ne me permettait pas de copier un film de plus de 104 minutes, et il copiait directement sur DVD et non sur l'ordi avant. J'ai donc continué avec un autre logiciel "VHS to DVD 5.0" pour des films plus longs.

J'ai fait un test : J'ai copié quelques minutes de film avec "Pinnacle Instant DVD Recorder" directement sur DVD. Puis avec un lecteur de DVD, je recopie ce DVD avec le logiciel "VHS to DVD 5.0". Et là, ça marche! "VHS to DVD 5.0" ne me demande plus d'appuyer sur la touche PLAY de mon magnétoscope ou camescope pour démarrer l'enregistrement.

Pour les copies en noir et blanc au lieu de la couleur, un ami m'a expliqué qu'auparavant sur les cassettes VHS, si le signal de copie était trop faible (la copie de la copie par exemple rendait un signal affaibli), alors l'image passait en noir et blanc.
D'autre part, il y avait autrefois des systèmes d'anticopie de cassettes. Le signal était suffisamment fort pour permettre la lecture, mais trop faible pour permettre la copie. C'était une anticopie. Pour corriger la couleur, il m'a conseillé d'avoir un amplificateur de signal (amplificateur multisystem color corrector).

Voilà pour les infos. Merci encore! Au fait comment note - t - on le problème résolu?

Cordialement
gege10000
0