Exercice

Fermé
Styvad Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 11:57
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 25 nov. 2015 à 00:43
Salut tout le monde ; je suis un nouveau inscrit dans ce site et j'espère que je vais pas le regretter, je suis un étudiant à l'université de cotonou ;je suis en premiére année de specialité d'informatique. J'ai un algorithme a résoudre pour le lundi et je suis vraiment perdus je vous en prix faite le moi je doit le rendre au plus grand tard le mardi ,Voila mon algorithme :
Il consiste a trier dans un ordre croissant un tableau de n entiers (n est connu) entrés au clavier .Pour cela nous allons nous appuyer sur le tri de bulles.Le tri de bulles consiste a parcourir tout le tableau tout en comparant deux elements consecutifs du tableau et a echanger leur position si l'élément a la position i est plus grand que celui de la position i+1 . Répéter l'opération tant qu'il y a des permutations a éffectuer .

Travail a faire :
1- Donner le principe de fonctionnement un peu détaillé du tri de bulles .
2- Donner l'algorhitme de résolution du problème .
3- Ecrire en java un programme qui résout le problème et qui suit l'algorithme donné ci-dessus. Lors de l'exécution du programme ,après chaque parcours du tableau , afficher le pour qu'on voit l'évolution du tri .
NB: votre code doit etre bien aéré et bien commenté
4- Un petit rapport doit accompagner votre travail pour expliquer comment vous avez écrit votre programme , quels sont les choix éffectués .

4 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
22 nov. 2015 à 12:03
Bonjour,

En utilisant ce site, et qui plus est en t'inscrivant, tu en acceptes les règles de fonctionnement, je t'invites donc à les lire et en particulier celle-ci :
Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM
0
Styvad Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 15:53
J'ai tout fait les amis mais j'ai pas compris aidez moi super je vous en supplie
0
Styvad Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 16:06
Voici mes recherches :
boucle principale : le point de départ se décale à chaque tour
Pour i ? 0 à 10
on considère provisoirement que t(i) est le plus petit élément
posmini ? i
on examine tous les éléments suivants
Pour j ? i + 1 à 11
Si t(j) < t(posmini) Alors
posmini ? j
Finsi
j suivant
A cet endroit, on sait maintenant où est le plus petit élément. Il ne reste plus qu'à effectuer la permutation.
temp ? t(posmini)
t(posmini) ? t(i)
t(i) ? temp
On a placé correctement l'élément numéro i, on passe à présent au suivant.
i suivant
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
25 nov. 2015 à 00:43
Sur internet, y a un truc qu'est encore plus rapide que les forums quand on a la flemme de faire son travail en réfléchissant et en utilisant son cours, ça s'appelle « moteur de recherche » :
https://duckduckgo.com/?q=tri+a+bulle+java
0