Chanter chez moi

Résolu/Fermé
melsiing Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 17 oct. 2015 à 09:37
melsiing Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 28 oct. 2015 à 09:35
Bonjour a tous, voila j'ai 15 ans, je chante depuis toute petite, et je fais de la guitare depuis 7 ans. Vous comprendrez surement que maintenant ça devient un peu trop banal pour moi de chanter devant un karaoké et donc j'aimerai commencer a faire des cover chez moi. Pour cela, je vais demander de l'argent pour Noel pour pouvoir m'acheter micro,... auriez-vous des conseils a me donner pour le micro, le logiciel et d'autres accessoires dont j'aurai besoin, sachant que je pense tout acheter en magasin ? Je ne disposerai pas d'un enorme budget, et je n'ai pas besoin de materiel super professionel, tant que le resultat est satisfaisant. Donc voila j'aurai besoin de quelques conseils sur le materiel a avoir, la marque ect.... parce que je ne m'y connais pas encore tres bien.
Merci, et bonne journée ?
PS: je dispose d'un ordinateur portable.

1 réponse

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
17 oct. 2015 à 18:54
Salut,

Premièrement, on va oublier tous les types de micros qui se branchent en jack sur l'ordi (généralement, c'est ce qu'on trouve à 5€ à la grande surface du coin).
Ensuite, il faut savoir qu'il existe pleins de types de micro. Les plus importants pour la voix sont les micros statiques et dynamiques.

On va commencer par les micros dynamiques : on en trouve à tous les prix, pour un MINIMUM vital de 20-30€. Le dynamique le plus connu, c'est sans conteste, le Shure SM58 (110€ environ).
Ce sont de bons micros, très endurants et robustes. Par contre, ils sont bien moins sensibles que les micros statiques. On les utilise généralement en concert puisqu'ils peuvent être tenu en main sans pour autant qu'on entende les bruits de manipulation.

Les micros statiques sont, sur le point de vue sonore, bien meilleurs que les micros dynamiques : bien meilleure sensibilité, bonne restitution sonore, couleur généralement neutre, etc...
On les utilise principalement en studio, et sont beaucoup moins robustes que les micros dynamiques. On les utilise uniquement sur pied avec une suspension, et l'usage d'un filtre anti-pop est obligatoire.
Il y a deux types de micros statiques : les micros à grand diaphragme (ou à large membrane, ou encore à grosse capsule, bref...) et les micros à petite capsule.
Les premiers sont surtout utilisés pour des prises de voix et instruments en studio. Les seconds sont plus passe partout, et on en retrouve par exemple sur les overhead de batterie, les prises de son de coeur, jusqu'au cinéma.


Maintenant qu'on a parlé de micros, parlons de tes besoins.
Si tu es plus adepte du karaoké, j'imagine que tu as l'habitude d'avoir un micro en main. Dans ce cas, un dynamique ferait l'affaire.
Dans la pratique, c'est plus difficile que ça, puisque les micros dynamiques USB ne se font pas (ou très peu). Et raccorder un micro XLR en Jack sur l'ordi, déjà c'est du gâchis, mais en plus ça fonctionnera très mal. [Un micro a besoin d'un préampli, dont les ordinateurs ne sont pas équipés.]

Il reste l'alternative d'un micro statique à large membrane USB, qui commencent à s'imposer depuis quelques années. Si tu comptes aussi t'enregistrer à la guitare, c'est vers ceux-là qu'il faudra te tourner. Là, inutile de dépenser des mille et des cents, pour 50-60€, on a quelque chose de très acceptable. Cependant, une marque que je ne conseille pas fortement, c'est Bird (dont la restitution sonore dans le bas du spectre est carrément mauvaise).
Les micros qui ont fait leurs preuves auprès des amateurs se trouvent malheureusement de l'autre côté de la frontière allemande, chez Thomann (la marque magasin : the t.bone).

Finalement, pour 100-150€ max, tu peux avoir un équipement satisfaisant, micro, pied et filtre compris.

_____
Pourquoi je ne conseille que du matériel USB ?
Les micros, comme je le disais, ont besoin d'un préampli. Bon, ça marche sans, mais le son sera très faible, et il faudra augmenter le gain sur l'ordi, et c'est synonyme de bruit parasite. Il faut aussi savoir que les micros statiques ont besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner, que les ordinateurs ne délivrent pas.
Il faut alors avoir une carte son externe, avec entrées micro et alimentation fantôme si on a un micro statique. De plus, ces cartes son ont une bien meilleure qualité que l'entrée micro du PC.
2
melsiing Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
22 oct. 2015 à 10:46
Woah merci pour tous ces conseils qui me seront d'une très grande utilité ! Deux petites questions encore....;
1) Je me suis renseignée pour les micros à large membrane car je pense prendre ce style de micro, et donc j'ai vu que le prodipe ST1 était bien recommandé, le connais-tu ?
2) Et sinon pour avoir un enregistrement de qualité, avoir un effet de résonnance dans la voix ( comme la plupart des musiques en ce moment // ex: cover de sam Smith: Georgia Merry - Writing's on the wall ) comment devrais-je m'y prendre ? Est ce que la carte son permet cet effet ou alors pourrais acheter un logiciel en magasin sur CD ?
merci encore pour tes conseils ! :)
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101 > melsiing Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
24 oct. 2015 à 16:17
Fais bien attention au choix de micro XLR - USB !
Ici, le Prodipe est en XLR, c-à-d qu'il te faut une carte son avec du +48V.
Si tu comptes partir là dessus, je trouve qu'il est tout de même cher comparé à la concurrence. Bon, je ne connais pas ce micro, mais ce que je sais c'est que Prodipe essaie de contenter les amateurs. Mais je reviens à la charge à propos des micros Thomann qui ont un bon rapport qualité/prix.

Pour l'enregistrement, -et je t'attribue un très bon point pour penser à ça !- tu peux passer par des logiciels gratuits, type Audacity et y ajouter la reverb.
C'est un des rares logiciels gratuits qui ait déjà pas mal de fonctionnalités et qui soit pas si mauvais.
Après, dans le payant, tu trouveras forcément chaussure à ton pied, mais pas forcément pour tout de suite. Je pense à Cubase Elements (~80€), Ableton Live (~90€ aussi dans sa version light, mais qui est plus un sampleur), Logic Pro chez Apple (déjà 200€), Sound Forge (~400€) et bien sûr, l'incontournable Pro Tools (550€, que je ne te recommande vraiment pas pour ce que tu veux faire ! Ça serait jeter de l'argent par les fenêtres !).

Déjà essaie de faire quelque chose avec des logiciels gratuits, et si tu te retrouves limitée, essaie quelque chose de plus abouti dans le payant.
0
melsiing Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
25 oct. 2015 à 07:13
Et dans n'importe quel cas j'aurais besoin d'une carte son ?
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
27 oct. 2015 à 22:33
Tu as déjà une carte son sur un ordi, mais avec un micro XLR, c'est obligatoire (pour avoir accès à l'alimentation fantôme et le contrôle des gains).
Par contre, sur un micro USB, elle est déjà intégrée au micro.

Finalement, ça te coûtera moins cher d'avoir un micro USB, et ça sera surtout bien plus pratique.
Par contre, c'est bien moins polyvalent comparé à une "vraie" carte son plus ou moins pro.
0
melsiing Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
28 oct. 2015 à 09:35
D'accord, merci pour tous tes conseils et tes propositions ! Cela va enormement m'aider !
0