Menu

Tentative d'arnaque

javanaze 25 Messages postés dimanche 28 juillet 2013Date d'inscription 30 janvier 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2015 à 11:54 - Dernière réponse : ha_RICO_vert 2 Messages postés jeudi 18 octobre 2018Date d'inscription 19 octobre 2018 Dernière intervention
- 19 oct. 2018 à 07:17
Bonjour,

Il y a quinze jours, j'ai été contacté par une société anglaise de "Compliance and Enforcement" disant agir au nom de leur client propriétaire de droits d'auteur d'un logiciel (Solidworks) dont une copie illégale serait soit-disant présente sur mon ordinateur, en violation des droits d'auteurs du logiciel en question.
Cette société donne un N° de série de la copie illégale invoquée et une adresse MAC (Media Access Control) ou adresse physique de mon ordinateur.

Or,
primo,je ne possède pas de copie illégale sur mon ordinateur, donc je ne puis connaitre le N° de série de cette supposée copie illégale sur mon ordinateur.
Secondo, cette adresse MAC n'est pas la mienne.

Ce qui est bizzare, c'est que malgré mes réponses argumentées, cette société insiste pour que je régularise financièrement la situation, et me relance sans cesse.

Je subodore une tentative de rackuet...Quelqu'un a-t-il une expérience similaire?

D'avance, merci pour vos retours.

Javanaze
Afficher la suite 

Votre réponse

23 réponses

urg75 718 Messages postés samedi 18 juillet 2015Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2015 à 12:02
0
Merci
bjr

elle vous relance par sous quelle forme ?
Commenter la réponse de urg75
Chris 94 56064 Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 29 sept. 2015 à 17:14
0
Merci
Salut,

Cette adresse MAC n'est pas à toi ? Laisse tomber !

Si elle avait été celle de ton ordi, il aurait été utile de vérifier qu'il n'était pas transformé en zombie par des escrocs pour stocker des copies pirates.
Commenter la réponse de Chris 94
0
Merci
bonjour qu en est il de la suite, nous avons le meme soucis
nathalie75000 2 Messages postés jeudi 30 novembre 2017Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 10:33
bonjour, moi aussi, qu'avez vous décidé de faire? merci
rossi46du77 4089 Messages postés vendredi 29 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention > nathalie75000 2 Messages postés jeudi 30 novembre 2017Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 10:54
Salut,

Et bien vous répondez pas tout simplement.

A partir du moment où on donne signe de vie, le poisson est ferré. C’est pas vous, pourquoi donner suite ?

Et puis comment on vous contacte : mail ?
Mwouarf !
Commenter la réponse de v tec
nathalie75000 2 Messages postés jeudi 30 novembre 2017Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 10:32
0
Merci
Bonjour, ici même problème, javanaze, avez-vous eu des suites ? merci
Bonjour, Depuis novembre, quelle en était les suites??
Commenter la réponse de nathalie75000
0
Merci
Bonjour, même situation ici. le gars appel avec un numéro en Espagne, envoi un mail estampillé dassault... c'est bien monté tout ça. mais le seul problème c'est q'ici personne n'utilise Solidworks. a mon avis c'est une arnaque !!
si quelqu'un a des infos, ça m’intéresse.
Nous avons le même problème sauf que nous avons une version légale de Solidworks, avez vous eu des suites de cette affaire?
Commenter la réponse de nico1012
0
Merci
Bonjour,

Même situation pour moi. Quelle a été la suite de votre côté ? Interlocuteur en Espagne et en GB avec lettre d'avocat qui n'arrive jamais...

Merci.

Bien cordialement.
Nous avons le même cas sauf que nous avons une version légale de Solidworks, avez vous eu des suites de cette affaire?
Commenter la réponse de Ac
0
Merci
Bonjour, idem, nous avons été contacté par une personne en Espagne et qui nous dit de régulariser notre compte et demande une somme très importante. alors que nous avons une version légale sur un ordi.
et quand je demande des détails, il me dit ne pas pouvoir car seul un procureur ou avocat peut ouvrir le dossier et que lui est médiateur et qu'il n'a pas les pouvoirs pour nous donner des informations précises.
Est ce que juridiquement un mail est valable?
Normalement, pour une demande de régularisation de compte, un courrier en recommandé devrait nous être envoyé?
Comment savoir si ce mail est réel ou non? Si cela n'est pas une arnaque?
Pour les autres qui ont rencontré ce problème, avez vous donné suite ou non??
bendrop 7639 Messages postés jeudi 30 juin 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 9 oct. 2018 à 10:14
Bonjour.

J'aimerai comprendre... Désolé d'être cru, mais est ce que vous êtes borné (l'électrochoc est obligatoire dans votre cas) et avez lu les commentaires donnés https://www.commentcamarche.net/forum/affich-32586470-tentative-d-arnaque#6
Donc vous ne donnez plus signe de vie et vous supprimez le mail. C'est une arnaque.

Cdlt.
Merci, oui j'ai lu les commentaires, mais quand je fais des recherches sur le Net avec le nom des gens qui m'ont mis un mail, je les retrouve bien sur linkedin et travaillant chez Dassault Systèmes.
Avez vous eu le cas?
Merci pour l'électrochoc!!
bendrop 7639 Messages postés jeudi 30 juin 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention > lili59000 - 9 oct. 2018 à 11:20
Les noms sont tout simplement usurpés.
Il suffit de les récupérer à gauche, à droite, de les mettre dans un mail et le tour est joué.
c'est pas une arnaque, enfin pas totalement; j'ai poursuivi un peu mes recherche. Le gars qui appel d'Espagne bosse bien pour Dassault. j'ai pu le vérifier. Mais il n'a pas d'info sur mes ordis ou mes logiciels. En tous cas rien de valable. Et surtout je n'ai pas le logiciel qu'ils me reproche de pirater. J'ai donc confirmé plusieurs fois par mail que je n'avais rien et que je me retournerais contre eux s'ils poursuivaient leurs sollicitations. Le gars à laché, j'ai eu un dernier appel d'une "juridique" en GB, puis plus rien, c'était en juillet 2018. J'ai vu ensuite sur le site de Dassault que l'on pouvait dénoncer anonymement quelqu'un qui utiliserait un logiciel piraté de chez eux. Libre ensuite à eux de hausser le ton pour faire payer. basta.
Merci pour cette réponse. oui on ne sait pas trop bien si cela est vrai ou non. Les escrocs peuvent avoir utilisés l'identité de vrais personnes.
J'ai bien envie de laisser couler et d'attendre. Mais les escroqueries sont tellement bien organisées qu'il faut rester méfiant. Il vous réclamait également une somme exorbitante??
Je ne leur ai pas laissé le temps de parler d’argent ! Mais je pensais aussi que c’était une arnaque, j’ai trouvé un contact chez Dassault du genre « sécurité des réseaux » et j’ai envoyé un mail en expliquant que je craignais une arnaque. Ils m’ont répondu, avec en copie, un tat de gens, dont le gars qui appelle d’Espagne au nom imprononçable D.A.H…L.L.E. Qui du coup m’a relancé « alors maintenant que vous êtes sur … vous régularisez la situation ou non part en procédure ? ». J’ai contacté le service juridique de mon assurance pro, qui a été clair : « envoyez les bouler, mettez moi en copie, s’ils insistent on vous défendra ». plus de nouvelle…
Merci nico1012, je serais d'avis de votre service juridique. Je devais soit disant être contacté par un revendeur SW. Sauf que je n'ai été contacté par personne.
Il est prévu qu'il me rappelle demain.
Comment ils ont pu retrouver notre mac address...
et il me donne des mac address qui nous appartiennent pas.
Sur 6, seule 1 nous appartient.
Je relis ma réponse que je leur ai apporté et je m'aperçois qu'il ne sache pas me répondre et ses réponses restent vagues. S'il se dit médiateur, il doit avoir un minimum d'information. la seule chose qu'il a su m'apporter c'est les années sur lesquelles, nous nous sommes connectés. il me dit que pour le reste des informations, seul un procureur peut répondre et habilité...
et son mail qu'il m'a adressé est plutôt un mail type...
ha_RICO_vert 2 Messages postés jeudi 18 octobre 2018Date d'inscription 19 octobre 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2018 à 14:38
Bonjour, exactement même histoire que 'lili5900' avec ce Mr Daheuillé.
Suspecté d'avoir utilisé une version de SolidWorks sans licence dans ma société. Pas de bol nous n'utilisons pas ce produit. On me donne une adresse MAC qui ne correspond en rien à une adresse MAC de mon parc informatique. On me donne même le nom d'une personne dont le profil linkedin pourrait correspondre à n'importe quel prestataire pouvant intervenir dans ma société (utilisation du réseau Wifi invité ...)
Bref, j'ai un nouvel entretien avec ce Monsieur cette après midi ... Et de votre côté cela à donné quoi ?
Merci ha_RICO_vert de votre commentaire. l'interlocuteur m'a rappelé la semaine dernière et je suis resté neutre. il devait me rappeler lundi suivant et ne l'a pas fait....soit disant que je devais être rappelé par une société (avenao) qui revend le logiciel et pas de nouvelles non plus...je vois que je ne suis pas la même dans ce cas. la seule chose qui diffère c'est que nous avons le logiciel mais en conformité que l'on avait acheté. Mon informaticien a aussi un client qui a le même cas, son client a été contacté par un M. Pholien, qui est "Anti Piracy Field Operations Representative" alors que moi la 1ere fois que j'ai été contacté par ce M. Pholien, il est "License Sales Mediation France" donc pas la même fonction. Depuis c'est une autre personne qui a repris le dossier.
Je ne sais pas ce qu'il recherche mais je pense fortement que cela soit pure escroquerie et surtout bien ficelé...
Lors de ma dernière conversation, je lui ai demandé qu'il adresse un courrier, et là il me dit que ce n'est pas trop possible car il fonctionne par mail, et je lui fait comprendre que nous sommes "vieille France" et que nous préférons les courriers et là il me dit :"si vous doutez que ça soit une escroquerie, appeler chez Dassault vous verrez que je travaille bien là bas"...et là je me dit que lui me parle de suite d'escroquerie alors que je ne l'évoque pas, j'ai eu l'impression qu'il s'est vendu...
Sauf qu'appeler chez Dassault et demander s'il travaille là bas, cela ne mène à rien puisque si c'est de l'usurpation d'identité, effectivement ils vont me répondre "oui qu'il y travaille", donc cela ne mène pas à la réponse.
Aller sur Linkedin pour utiliser un profil c'est facile...
j'ai fait des recherches, j'ai remonté à l'adresse IP d'où était envoyé les mails. Le 2ème interlocuteur m'a appelé d'Espagne et envoyé un mail de Londres....mon informaticien me dit que les serveurs de messagerie ne sont pas forcément basé sur site...je reste vigilent.
Maintenant comment détecté le vrai du faux....
ha_RICO_vert 2 Messages postés jeudi 18 octobre 2018Date d'inscription 19 octobre 2018 Dernière intervention - 19 oct. 2018 à 07:17
Après recontact, ce Mr a lâché l'affaire en nous proposant de rencontrer un de leur commercial ... Un de mes collègues a appelé Dassault France pour avoir le responsable informatique. Il a noté toutes les informations nécessaires et va faire son enquête. Quand même bizarre toute cette histoire ...
Commenter la réponse de lili59000