Déploiement de réseau dans grande maison

Fermé
Matt - 12 août 2015 à 16:47
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 12 août 2015 à 20:49
Bonjour,
étant étudiant en informatique, une amie me demande d'installer internet dans la maison au dessus de son rez de chaussée commercial.
La maison fait 3 étages en plus du rez et dispose d'un grand escalier central en collimaçon autour duquel se dispatchent chambres et autres pièces.
J'aurais donc voulu garder la connexion existante au rez commercial et la déployer sur les 3 étages tout en séparant les deux réseaux: commercial & appartements
L'option la plus facile serait de brancher un routeur style Open-wrt derrière le modem bridgé et d'installer des répétiteurs wifi aux étages en fonction du signal reçu? (il est compliqué de faire passer des câbles)
Et comment séparer ces deux réseaux complètement? Un routeur double bande wifi serait-il suffisant affin de créer deux réseaux wifi qui ne peuvent se contacter sur chaque bande?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça me serait d'une grande aide car je peine à lui trouver une solution peu couteuse et rapide vu l'urgence face à l'arrivée imminente d'étudiants.
D'avance merci à vous!
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
Modifié par brupala le 12/08/2015 à 19:43
Salut,
pour faire propre, il faudrait une connexion spécifique pour les étudiants ou au moins un firewall pour séparer les réseaux.
L'idéal serait de passer des câbles, sinon, il faut un point d'accès wifi (éventuellement via CPL) à chaque étage.
Une connexion spécifique permet de dégager un peu sa responsabilité en cas de délinquance sur le net.

et ... Voili Voilou Voila !
0