Ubuntu

Fermé
Utilisateur anonyme - 9 juil. 2007 à 16:37
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 10 juil. 2007 à 22:15
Bonjour,

Je poste un énième message car je n'en peut plus. Cela fait 4 à 5 fois que j'installe Ubuntu sur mon Pc et à chaque fois, il est instable. Soit il ne veut plus démarrer et empêche à la même occasion le démarrage de Windows, soit Ubuntu refuse que j'instal tous logiciels, prétextant que lesdites logiciels ne sont pas conçu pour mon système (s'il n'y avait qu'un, je veux bien mais là c'est tous). Bref l'enfer!

Le pire, c'est que lorsque je veux le désinstaller, il en profite pour corrompre le système de boot (grup) et donc Windows ne démarre plus et je suis bon pour un formatage.

J'ai un ordinateur portable Dell Inspiron 640m avec un processeur Intel Core Duo à 1,66 GHz. Un chipset graphique de 128 Mo.

Je précise que j'ai essayé avec plein de version de Ubuntu différent.

On dit de Windows qu'il est instable mais il n'y a pas pire que Linux.

Merci de m'aider
A voir également:

51 réponses

xnova Messages postés 26 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juil. 2007 à 16:43
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de tels problèmes, cependant as tu essayé d'installer les logiciels via le gestionnaire de paquet synaptic ? Je trouve que cette distribution est bien tenue et la gestionnaire est bien utile.

Tu pourrais essayé de faire une installation et de reinstaller grub via une disquette comme ca il n'est pas corrompu, enfin je dit ca mais je ne suis pas expert.

Bonne journée.
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
9 juil. 2007 à 16:43
Bonjour a toi
Je vois que Ubuntu te pose des problèmes.....Sa faisait pareil pour moi
Mais j'ai découvert (via une connaissance) XUbuntu
Utilisant un environnement xfce, c'est une distribution très très légère (ya encore plus léger mais je n'ai pas essayé)
Ensuite si tu veut un environnement graphique superbe, je te conseille de prendre beryl, avec un petit kiba-dock, tu peut trouver pas mal de docs sur beryl sur le forum ubuntu (notament pour l'installation et la configuration).
Pour ce ki est du kiba-dock, la aussi tu peut trouver la doc sur le net assez facilement
Voili voilou
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 juil. 2007 à 16:58
1) As-tu effectué les tests des barettes de RAM avec MEM386 ?

2) Comment as-tu récupéré le CD d'Ubuntu ?
C'est un CD officiel (avec pochette) ou bien une image ISO téléchargée d'internet et gravée ?
Si c'est le second cas, as-tu vérifié le MD5 de l'image ISO ?

3) Quelle version d'Ubuntu as-tu pris ?
La 7.04 ?
Si oui, quelle archi (Intel 32 bits ? 64 bits ?)
("prétextant que lesdites logiciels ne sont pas conçu pour mon système", ça sent le CD pour la mauvaise archi, d'où les plantages)
0
smellems Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 28 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 46
9 juil. 2007 à 20:09
j'ai Ubuntu chez moi depuis 8 mois et je n'ai jamais eu de problème. tellement, que je le recommande à tous le monde et je l'ai installé comme serveur à mon travail. je ne crois pas que je vais retourner à windows pour mon poste de travail.

justement, une des choses que j'aime beaucoup c'est le fait que tous les logiciels sont disponible via apt et qu'il fonctionne (presque toujours) sans problème.

mais effectivement si tu n'as pas le bon CD d'installation il y a des chance que ça ne fonctionne pas.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 10:09
J'ai essayé avec pleins de CD:

- ISO Téléchargé Ubuntu 7.05 AMD64 (fonctionne mais je ne peux rien installé)
- ISO Téléchargé Ubuntu 6.10 INTEL X86 (fonctionne mais je ne peux rien installé)
- ISO Téléchargé Ubuntu 7.04 INTEL X86 (Ne démarre pas)

Les 3 ISOS proviennent du site officiel d'Ubuntu.

Mes barrettes de RAM fonctionnent bien, j'ai effectué un MemTEST de chaque CD Ubuntu (résultat: OK). J'ai effectué un diagnostique complet de mon PC avec Dell Diagnostique (Résultat: OK).
Je précise également que Linux à corrompu ma partition Dell Media Direct et la dernière installation de Ubuntu à supprimer la partition de diagnostique de Dell.

J'ai effectué un scan antivirus sur Windows avec Avast (mis à jour) résultat : OK.

J'ai également testé Linux Mandriva : Même problème. Seul Windows fonctionne sur mon PC et lui n'a jamais planté sur mon ordi.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 10:53
Salut,
alors dans le desordre:

1) Memtest c'est pour tester les barettes memoire pas l'intégraité des images iso.
Pour cela regarde ici:
md5sum verifier l integrite des telechargements


2) - ISO Téléchargé Ubuntu 7.05 AMD64 (fonctionne mais je ne peux rien installé)
Normal, tu tente d'installer une version 64 bits sur un pc 32bits.

3) - ISO Téléchargé Ubuntu 6.10 INTEL X86 (fonctionne mais je ne peux rien installé)
ISO Téléchargé Ubuntu 7.04 INTEL X86 (Ne démarre pas)
Là par contre bizarre...
Dans ce cas comment as tu gravé les images iso?
gravure graver une image disque iso nrg
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 10:58
Avec Windows pour le premier. Le second avec Nero.
J'ai également essayé le même Ubuntu mais sur un CD officiel que l'on m'avait prété dans mon lycée.
Avec Memtest, j'ai vérifié mes barettes de ram.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 11:05
Avec Windows pour le premier. Le second avec Nero.
C'est à dire?
As tu bien choisi "graver une image" pour graver l'iso sans avoir décompresser le contenu ou effectuer une autre manip?

J'ai également essayé le même Ubuntu mais sur un CD officiel que l'on m'avait prété dans mon lycée.
J'ai rien compris??

Avec Memtest, j'ai vérifié mes barettes de ram.
Certes mais ça sert ps à tester l'intégrité des images iso telechargées!!
voir le lien donné précédemment pour le détail.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 11:14
Le 1er : Ubuntu 7.04 AMD64, un ami me l'a passé (il possède également un processeur Intel mais cela fonctionne chez lui) - Résultat: je ne peux rien installé.

Le 2ème : Ubuntu 7.04 INTEL X86, j'ai gravé le fichier .iso avec CloneCD (et non Windows comme je l'avais dit)

Le 3ème: Ubuntu 6.10 INTEL x86 LiveCD, je l'ai gravé également avec CloneCD

Je veux bien croire que j'ai mal gravé un CD mais celui de mon ami qui l'a testé et essayé, ne fonctionne pas non plus.

Le LiveCD fonctionne tant qu'il n'est pas installé.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 11:28
Le 1er : Ubuntu 7.04 AMD64, un ami me l'a passé (il possède également un processeur Intel mais cela fonctionne chez lui) - Résultat: je ne peux rien installé.
Ton ami a certainement un processeur 64 bits ce ne semble pas être ton cas.

Je veux bien croire que j'ai mal gravé un CD mais celui de mon ami qui l'a testé et essayé, ne fonctionne pas non plus.
Ca démontre qu'il y a un problème de gravure.

Dans tous les cas testes l'intégrité de tes fichiers ainsi que leur gravure. (voir liens donnés précédemment)
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 11:41
J'ai un processeur Intel Core Duo, mon ami à un processeur Intel Core Duo. Même Vitesse, même caractéristique
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 11:31
Déjà, installer la version AMD64 sur un Intel, c'est l'échec assuré.

En googlant un peu, il semble qu'il y ait plein de monde qui a installé Ubuntu sur les Dell Inspireon 640m et 630m sans gros soucis.
ça ne devrait donc pas poser de problème, à moins d'un problème matériel sur ton PC.


Le LiveCD fonctionne tant qu'il n'est pas installé.

Donc c'est peut-être un problème avec le disque dur (problème physique ?), soit un problème de partitionnement, soit une partie du CD qui est défectueux (partie du CD utilisée seulement lors de l'installation mais pas pour le LiveCD).

Pour le partitionnement, voilà comment je recommande de procéder:

1) installer d'abord Windows, et réduire la partition pour laisser de la place pour Ubuntu.
Ne pas partitionner l'espace restant.

2) installer Ubuntu (il s'occupera de partitionner l'espace libre du disque, et il installera GRUB pour choisir entre Linux et Windows au démarrage).


C'est ce que j'ai fait et ça roule (Windows XP SP2 et Ubuntu 7.04).
Je ne sais pas quelles peuvent être les problèmes avec Vista.



On dit de Windows qu'il est instable mais il n'y a pas pire que Linux.

Faut pas faire des généralités comme ça :-)
Mais je comprend que ça soit frustrant.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
10 juil. 2007 à 11:33
slt
je passais par là
l'installation, tu la lance de la page d'accueil ou une fois que le live cd est en marche(bureau UBuntu+icone install)
je n'ai pas pu installer directement, jai du passer par le bureau
bon courage
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 11:50
C'est ce que j'ai fait, il l'instal. Il indique une erreur lorsqu'il essaie de migrer certains paramètres depuis une ancienne installation de Linux mais ça c'est normal, je n'en avais pas (à chaque réinstallation, je détruit les partitions swap et linux).

Lorsque je veux démarrer, il me met une erreur et redémarre le PC.

Lorsque je supprime Linux, c'est le Grub que me met une erreur (22 je crois) et il ne veut plus démarrer Windows.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 11:52
J'ai encore vérifier auprès de mon ami, il a bien le même processeur que moi. La seule différence entre son pc et le mien, c'est que lui à une carte graphique ATI alors que moi, j'ai un chipset graphique Intel.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 11:53
Il indique une erreur lorsqu'il essaie de migrer certains paramètres depuis une ancienne installation de Linux

ça ne me semble déjà pas normal.
As-tu sélectionné l'option pour lui dire de ne rien migrer ?
Il ne devrait alors pas y avoir d'erreur.


Lorsque je veux démarrer, il me met une erreur et redémarre le PC.

Quoi comme erreur ?


Lorsque je supprime Linux, c'est le Grub que me met une erreur (22 je crois)

ça, c'est normal.
Un FDISK /MBR en bootant sur le CD de Vista ou XP devrait corriger le problème en ré-écrivant le programme de MBR.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 11:55
La case à cocher "Ne pas migrer" n'est pas disponible.

Sur le pc de mon pote, il est disponible et pourtant on utilise le même cd

Le message d'erreur est très court (blanc sur fond noir), c'est écrit un message du style "Boot Error"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 11:58
Sur le pc de mon pote, il est disponible et pourtant on utilise le même cd

Tiens ???
Curieux, ça.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça pose problème sur ta machine.


Voilà ce que je te suggère: Essai d'installer en utilisant ce CD d'Ubuntu.
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04/ubuntu-7.04-alternate-i386.iso
(MD5: ff0cc7c9ed5157f0ff8c0f2213973f49 )

L'installeur est différent (en mode texte), mais au final tu obtiendra le même système.

Peut-être que ça marchera mieux avec cet installeur.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 12:01
J'hésite car si ça me fait le même problème, je serais bon pour une réinstallation de Windows.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2007 à 12:06
Pourquoi lorsque l'installation de Linux est un échec, je ne peux plus utiliser Windows.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 12:15
Je n'en sais rien.

Je n'ai jamai eu cette situation.


En général, GRUB étant la deznière étape, si l'installation échoue en cours de route, GRUB n'est pas installé et la machine démarre sous Windows comme d'habitude.
0