Touches 1 à 9 inactives

Fermé
CharleNet - Modifié par CharleNet le 23/07/2015 à 18:48
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2015 à 22:55
Bonjour,

Les touches de mon clavier MacBookPro de 1 à 9 sont inactives. Je pense avoir fait malgré moi un raccourci clavier irréversible jusqu'à maintenant. J'ai écumé les forums et parcouru de long en large les préférences mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider !

Quelqu'un aurait-il la solution miracle tant recherchée ?

PS : le @, à, ), - fonctionnent

A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 juil. 2015 à 18:06
Bonjour,

Quels caractères sont affichés quand tu appuies:
- sur les touches 1, 2, ..., 9 ?
- sur les combinaisons Maj+1, Maj+2, ..., Maj+9 ?

Quel type de clavier as-tu sélectionné dans le menu Pomme -> Préférences -> Clavier -> Méthode de saisie ?

Si tu affiches le visualiseur de clavier (menu Pomme -> Préférences -> Clavier, onglet Clavier, option "Afficher les visualiseurs de clavier ..."), quels caractères sont associés à ces touches 1, ..., 9 ?

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Merci pour ta réponse.

Les touches ne fonctionnent plus du tout.
Rien ne s'affiche lorsque j'appuie dessus. Maj+1... rien ne se produit non plus.

Dans menu Pomme -> Préférences -> Clavier je ne trouve pas "Méthode de saisie"

En revanche il me l'indique dans menu Pomme -> Préférences -> Langue et texte -> Méthode de saisie : (ici sont sélectionnés) Français et Français numérique.

Lorsque j'affiche le visualiseur de clavier les chiffres s'affiche tout à droite et les caractères en haut sous les F1/F2... En cliquant sur le visualiseur cela fonctionne.

De plus lorsque je branche un clavier sur port USB tout fonctionne.
Seul le clavier du mac ne fonctionne pas.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 26/07/2015 à 15:25
Bonjour,

On peut faire un reset de la PRAM (plus de détails ICI) et voir si le souci disparait.
Voici comment faire:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

J'ai tenté cette manip', en vain malheureusement :(

Un petit tour chez Apple va s'imposer je crains...

Merci en tout cas pour cette proposition qui était pour moi une lueur d'espoir.

Si une autre idée vient je suis preneuse ;)

Bonne fin de journée !
0
yougy2 Messages postés 444 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 127
30 juil. 2015 à 19:04
Bonjour, alors je vais peut être passer pour un con car je ne m'y connais pas trop en mac, mais il n'y a pas une touche verr num sur les claviers de mac ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 juil. 2015 à 19:22
Bonjour yougy2

Il n'y a pas de touches verr.num sur un clavier de MacBook Pro.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2015 à 22:55
Bonjour,

Les claviers français et français numérique sont sélectionnés, c'est bien...
Mais les tests ont-ils été faits en basculant du français à français numérique ?

Il y a une case à cocher dans les préférences système pour que le menu Saisie soit présent dans la barre des menus, pour pouvoir basculer de l'un à l'autre facilement.

Autrement, avant de passer au SAV, tente un reset de l'unité de gestion (SMC)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
peut-être que ...

Bonne chance

PS : salut Ritchi :)
0