Existe-t-il différent types de filtres polarisants?

Résolu/Fermé
jsais-pas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - Modifié par jsais-pas le 22/07/2015 à 15:08
jsais-pas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - 27 juil. 2015 à 17:11
Bonjour, je voulais savoir s'il existait différents types de filtres polarisant, je parle au niveau de la teinte du filtre car sur les sites d'achat en ligne je voit parfois des filtres polarisants plus ou moins foncé, alors s'agit-il d'un effet d'optique ou est-ce que il y a des filtres qui polarisent plus que d'autres??? Je souhaite acquérir un filtre polarisant car je pars en Normandie mi-août munit de mon reflex pour photographier les plages de Normandie et plein d'autre trucs...

Merci de me répondre au plus vite svp,

Virtuellement, Jsais-pas.

2 réponses

oui certain laisse passer 75/100 de lumiere ,d'autre 99/100

mais le principal pour le choix c'est leur qualité qui varie de 20 euro a 300 euro et l'epaisseur de bague ,un slim c'est plus sur pour éviter un vignetage .
l'idéal pour moi c'est de ne pas en mettre pour avoir un meilleur piqué ,et faire du traitement par logiciel ensuite même si on ne peux faire tout ce que fait un filtre .
oter des reflets sur l'eau ou vitre avec filtre c'est bien mais faut mettre le prix pour ne pas perdre en qualité d'image
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 24/07/2015 à 00:23
Décidément photo, toujours aussi doué pour raconter n'importe quoi!

- Un polarisant arrête forcément au moins la moitié de la lumière (c'est physique). C'est équivalent à fermer d'un diaphragme ou diviser la vitesse par 2.
- Il est impossible de réaliser par traitement logiciel ce qu'un polarisant est susceptible de faire. Le rôle du polarisant est de polariser la lumière, c'est une lapalissade, mais compte tenu de la structure "physique de la lumière" si une lumière est déjà polarisée (par exemple par réflexion) alors selon l'angle d'incidence, le filtre arrête la lumière. Petite expérience pour s'en convaincre, en plaçant 2 polarisants l'un derrière l'autre selon l'orientation de la polarisation de l'un par rapport à l'autre, la lumière passe s'il ont même orientation ou est totalement arrêtée s'ils sont à 90°.
- L'influence sur le piqué est si minime qu'il est absurde d'en parler. A moins d'empiler les filtres rayés.
- Les slims évitent le vignettage s'ils sont utilisés avec plusieurs autres filtres au point de former un tunnel devant l'objectif. Pour résoudre ce problème, il est possible de monter des filtres de grand diamètre grâce à une bague conversion.

Tout les filtres posent problème avec les ultra grands angles; il est préférable de ne pas en utiliser avec ce type d'objectif.
Les polarisants, comme tous les filtres et les objectifs, sont de meilleure qualité s'ils sont chers, c'est normal car il faut plus de soin pour les fabriquer.

Emploi : faire disparaître ou atténuer les réflexions sur l'eau, les vitres ou le scintillement des chromes, dorures, goutte d'eau... Rendre le ciel plus profond, améliorer le contraste des nuages. Remplacer les filtres gris neutre.

Il n'y a pas de filtres qui polarisent plus que d'autres, ça ne veux rien dire. Ce n'est pas une illusion d'optique, mais un phénomène physique mis à profit par les photographes ou les scientifiques dans de nombreuses circonstances.

Il existe 2 types de polarisants : circulaire et linéaire.
Les polarisants circulaires ont été adopté par nécessité, à cause de l'AF des reflex qui ne fonctionnerait pas avec un polarisant linéaire. Pour les hybrides, ça n'a pas d'importance, mais par "tradition" on continue de les fabriquer.
0
c'est fiche technique des hoya 75 ou 99 pour cent pour les hd
mais je sais toi t'es plus malin que les constructeurs
et tous les pros le disent , rajouter un verre sur un objectif ca degrade l'image sauf pour toi car t'es un dieu qui fait des miracles en parlote
0
mdr on a crée les slim de 3mm d'epaisseur au lieu de 5mm les normaux pour faire vignetage en en mettant 10 en serie ?. je me demande si tu fais vraiment de la photo ou si tu passes ton temps a radoter ici
viens je te montrerai des exemples avec mes grands angles car moi je fais de la photo
et pour piquée oui c'est pureté du verre sans défauts et nombre de couche qui fait le prix du
filtre
tu ne produits rien ,mais t'en connais plus que les constructeurs .
tu sais ,moi tu me saoules avec tes chapitres technique dont les simples photographes comme moi se fiche
tu ne serais pas un moulin a vent qui s'ennuie derriere son pc.
oublie moi ,je ferai de même pour toi ,car en te lisant j'attrappe de l'urticaire
heureusement que je n'ai pas attendu tes conseils pour acheter tout mon materiel photo
il faut un tube pour faire vignetage???? chez moi 2mm de plus suffisent sur mes grands angles
celle là je la garde pour le betisier 2015
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 juil. 2015 à 15:07
Ben photo ne te fâche pas, essaie de lire mes remarques, avant de répondre, comme par exemple : "chez moi 2mm de plus suffisent sur mes grands angles "
j'avais précisé, justement :
"Tout les filtres posent problème avec les ultra grands angles; il est préférable de ne pas en utiliser avec ce type d'objectif." et "Pour résoudre ce problème, il est possible de monter des filtres de grand diamètre grâce à une bague conversion. "
Et tout à l'avenant.

Quand aux fiches techniques, tu ferais mieux de les relire, d'ailleurs si tu savais ce que veut dire "lumière polarisée" tu n'insisterais pas, mais tu manques probablement de connaissance en optique.
Avant de poursuivre plus avant, si tu n'a pas eu la chance d'aller un peu à l'école, fait donc l'expérience d'une expo avec et sans polarisant. Si l'APN donne un écart d'expo de moins de 1/3 de diaphragme, je veux bien ne plus revenir sur ce forum. Mais je ne me fais pas de soucis, la réponse est exactement celle que j'ai donné plus haut.
Salutation.
0
jsais-pas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
Modifié par jsais-pas le 25/07/2015 à 15:55
Ya un truc dont je ne connais pas trop l'utilité sur les filtres pl, apparemment ya un genre de "curseur" pour faire varier la polarisation ou un truc ds ce genre, vs pouvez m'expliquer a quoi ça sert svp ??!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 juil. 2015 à 10:55
Ben, il faudrait un vrai cours d'optique avec petits dessins à l'appuie pour bien comprendre ce qui se passe. Pour les enfants (ou des adultes sans compétence en physique) j'ai imaginé une petite expérience, mais il faudrait une vidéo.

En bref, une source lumineuse émet de la lumière non polarisée, on va dire qui n'a pas de direction privilégiée, mais un rayon lumineux réfléchi par une surface, lui prend une orientation particulière (on dit qu'il est polarisé) par exemple verticalement. S'il est réfléchi une 2ième fois, l'intensité du rayon lumineux change avec l'orientation de la deuxième surface par rapport à la première. Alors l'intensité :
- reste la même si l'orientation est la même (verticale)
- devient nulle si les orientations sont perpendiculaires (horizontale)
- diminue progressivement pour un angle compris entre 0 et 90°.

Un polariseur, n'est pas une surface réfléchissante, la lumière passe au travers, mais tout se passe comme si la lumière était réfléchie(*). Si l'axe du polariseur est le même que celui d'une lumière déjà polarisée, alors il ne se passe rien, si l'axe fait un angle, alors la lumière qui passe au travers diminue jusqu'à s'annuler quand l'axe est perpendiculaire.
C'est pourquoi il est utile de pouvoir faire tourner le filtre polarisant : selon l'orientation de la surface réfléchissante (eau, vitre...) il faudra mettre l'axe du polariseur perpendiculaire pour que les reflets disparaissent complètement.

(*) sur ce point précis je ne sais pas comment ça marche, je n'ai jamais eu la curiosité de chercher à savoir, même si l'utilité de la polarisation de la lumière a été très importante dans mon métier.
0