Nom de domaine déjà pris mais disponible à l'achat

Résolu
dadan95 - 6 juin 2015 à 02:41
 dadan95 - 28 juin 2015 à 03:20
Bonjour,
voila j'ai acheté un nom de domaine en .com, ainsi que ses sous domaines en .fr, .net, etc... sur l'hébergeur 1&1. Lors de mon achat le site m'indique que ces noms de domaines sont disponibles. Deux semaines plus tard, alors que je n'arrivais pas à uploader mes fichiers sur le .com, je décide d'aller voir l'URL du .com et là, surprise, elle est déjà occuper par un site espagnol! Sur ce je contact 1&1, qui me répond que le nom de domaine .com à été acheter chez un autre registrar deux semaines avant moi! Pourtant sur ma facture il est bien indiqué que j'ai acheté le .com. Je me retrouve avec un site obsolète ou dans le meilleur des cas en .fr qui va se faire cannibaliser par le .com. J'ai déjà contacter à plusieurs reprises le service clientèle de 1&1 mais celui me prend pour un con et ne fait que me faire tourner en rond. Que faire?


2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
6 juin 2015 à 02:47
Salut,

La règle est simple : premier arriver, premier servi.

Si le domaine était déjà enregistré 2 semaines avant toi, il n'aurait pas pu être réservé chez ton registar, sauf si celui-ci n'a pas bien fais son boulot, ce qui ne m'étonne pas en soit de 1&1, au nombre de mauvaises expériences que j'ai pu avoir chez eux.

La seule chose qui reste à faire, c'est de contacter ton registar, pour obtenir le remboursement.

Cela étant, si tu possèdes la marque ou autre, qui correspond au nom de domaine et que celle-ci est enregistrée, tu peux toujours tenter les procédures judicaire, sans certitude.

Mais si tu possèdes le ".fr" ou le ".net" tu peux te replier vers ceux-là en attendant, puisque tu risques d'avoir un peu d'attente pour récupérer le .com par la procédure judiciaire, si elle est recevable.
0
ok, c'est tout ce dont je voulais savoir! Je comprends mieux pourquoi ils font tant trainer les choses...
Merci beaucoup pour ta réponse clair et rapide, réponse que j'attends depuis plus d'un mois chez leur service clientèle!
Je n'irais plus jamais chez eux! Un ami m'a confié que c'était du préfabriqué et qu'il valait mieux aller chez OVH.
Encore merci.
0
Swen,1and1 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 > dadan95
Modifié par Swen,1and1 le 15/06/2015 à 11:10
Bonjour,

Après avoir reçu par message privé les références clients de dadan95, j'ai pu accéder aux éléments complets concernant sa commande chez 1&1, de la facturation qui lui a été faite, ainsi que la date exacte de l'enregistrement des noms de domaines correspondants.

Tel que l'indique Judge_DT, "premier arriver, premier servi" : le domaine a été commandé chez l'autre prestataire, et les données n'étaient probablement pas encore complètes dans le WHOIS pour informer 1&1 qu'il est bel et bien déjà définitivement enregistré. En effet, une commande incomplète, ou invalide par le registrar précédent libérerai le nom de domaine, et vous aurai permis de l'enregistrer à votre tour.

Le délai entre sa commande chez 1&1 et la création du nom de domaine chez l'autre registrar, est d'à peine quelques heures. Nous avons reçu sa commande le 20/04/2015 06:37, confirmé par un mail d'accusé de réception de votre commande. Le nom de domaine a été enregistré chez l'autre registrar en date du 21/04/2015 (selon le WHOIS). Lors de votre commande le 20/04/2015, ce nom de domaine semblait donc bien encore disponible, puisque son enregistrement n'était pas encore inscrit au WHOIS.

Aussi, certains délais peuvent être nécessaires pour la vérification de votre commande chez 1&1, en l'occurrence lors de la demande de justificatifs pour nous protéger, vous et nous, des escrocs qui usurpent les identités et utilisent les moyens de paiement d'autres personnes.
Nous vous avions envoyé un mail demandant ces informations complémentaires, pour la validation de votre commande immédiatement en date du 20/04/2015 (date de votre commande). Vous avez ensuite tardé jusqu'au 28/04/2015 à nous fournir ces éléments complémentaires. A réception de vos documents, nous avons alors immédiatement activé le traitement de votre commande, et les demandes d'enregistrement des noms de domaines souhaités (cf. le mail "Confirmation de commande" du 28/04/2015 à 09:53).

Je suis donc navré pour cette gêne occasionnée. Aussi, ce nom de domaine en .com ne vous a pas été facturé par 1&1, contrairement aux autres extensions que vous avez commandé en même temps (fr, .net, .info, .eu, & .co).

Je conçois votre déception de ne pas pouvoir utiliser le nom de domaine en .com.
Cependant, rien ne vous empêche d'utiliser votre nom de domaine principal dans l'une de ces extensions citées précédement.

Cordialement,
Swen, 1&1
0
Bonjour,
Ce qui m'a fortement déplu c'est que rien ne m'ai été signalé, si j'avais su que je ne disposais pas du domaine en .com j'aurais tout de suite résilié! De plus tout mes sous domaines pointaient vers le site qui n'était pas le mien. Il m'aura fallu plus d'un mois de longues et pénibles démarches afin de trouver le fin mot de l'histoire! Lors de ma commande j'ai choisi le .com car un je veux un domaine en .com. Et non pas d'un site en .fr qui va se faire "cannibaliser" par le .com. Merci pour ces explications (que je le répète encore, le service clientèle n'a pas été foutu de me donner). Toutefois, le produit délivré n'est pas conforme à celui commander et je désire donc être remboursé.
cordialement.
0
Swen,1and1 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 > dadan95
16 juin 2015 à 15:35
Bonjour,

Il faut savoir que lors de votre commande, nous vous précisons à chaque fois, que nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité d'un nom de domaine.
En effet, celui-ci peut-être :
- soit en cours d'enregistrement chez un autre registrar,
- soit la commande commande de celui-ci est effectuée en même temps chez l'autre prestataire que celle effectuée chez 1&1.

Aussi, vous profitez d'un délais de 1 mois à compter de la date de votre commande, pour être satisfait de nos produits :
https://www.ionos.fr/assistance/?utm_source=old_hc

Toutefois, je transmet votre situation actuelle auprès du service correspondant pour une étude plus approfondie.
Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour de plus amples informations.

Je vous contacterai alors personnellement, car celle-ci sera étudiée au cas par cas.

Cordialement,
Swen, 1&1
0
Merci grace a vous mon contrat a été résilié (malgré une réponse défavorable du service clientèle) et ma facture remboursée (malheureusement en avoir apparament si j'ai bien compris).
Encore merci. Cordialement.
0
Swen,1and1 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
12 juin 2015 à 18:08
Bonjour,

Je peux également vous aider à voir plus clair sur votre facture, et vous rembourser le cas échéant du nom de domaine dont vous avez, semble-t-il été débité.

N'hésitez pas à me transmettre (en message privé) votre numéro de client 1&1, afin que je puisse vous renseigner sur votre dossier client.

Cordialement,
0