Vernis sélectif sous indesign

Fermé
Nikos - 1 mai 2015 à 13:56
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 3 mai 2015 à 17:54
Bonjour,

J'utilise pour la première fois indesign et je souhaite réaliser un flyer avec vernis sélectif (sur certaines zone uniquement donc).

Mon imprimeur en ligne (flyeralarm) précise ceci:
"? Constituez le ton direct à l'aide d'un calque supérieur supplémentaire aux calques CMJN.
? Nommez le ton direct « vernis ».
? Le fichier d'impression ne doit contenir qu'un ton direct.
? Le ton direct a une valeur tonale de 100% (N'utilisez pas de trames de couleur ou de valeurs à demi-teintes !).
"
-> Fiche complète ici: http://www.flyeralarm.com/sheets/fr/flyer_dl_mass_uvl.pdf

Je parviens à créer les calques, mais je ne comprend pas comment exporter le document. Dois-je envoyer 1 seul fichier à mon imprimeur, ou le fichier de base + un fichier contenant l'emplacement du vernis?

Pouvez-vous m'aider sur ce point? Merci d'avance!

Nikos

2 réponses

oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
1 mai 2015 à 19:34
Bonsoir,

Pour l'imprimeur, il faut exporter 1 seul fichier final.
Le fichier comportera votre impression en CMJN ( standard ) ainsi que dans un calque supplémentaire, les données du vernis.

Pour différencier la couche de vernis des couleurs CMJN de votre document, vous devez créer une nouvelle teinte en ton direct que vous nommerez VERNIS ( la couleur visuelle de celui-ci n'est pas importante, c'est uniquement pour connaitre les zones à vernir ).

IMPORTANT : Passez tous les éléments du vernis en "surimpression".
Vérifiez avant l'export de votre document que la couche de vernis deviens "translucide" ( càd laisse transparaitre le contenu en dessous ) lorsque vous activez le mode "Aperçu de la surimpression".
Dans le cas contraire, le vernis "défoncera" la couche CMJN en dessous.

N'hésitez pas à demander pour plus d'infos.
2
Nikosfr85 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
2 mai 2015 à 12:31
Bonjour et merci pour votre réponse.

Malheureusement, je ne parviens pas totalement au résultat voulu et je ne trouve pas où ça coince (je suis amateur et c'est ma première création dans indesign).

Voici point par point comment j'ai procédé:
- Copié/collé sur place les éléments (contours, textes et formes) à vernir dans un deuxième calque
- teinté tous ces éléments en ton direct 100% magenta (le document étant en NB)
- appliqué l'option d'objet surimpression du fond et du contour à tous les élément du calque

Lorsque je passe en aperçu du mode surimpression, seul les filets, la forme pleine et la forme en contour sont translucides.
Par contre, les textes ne sont pas translucides. Est-ce qu'il y a une manipulation particulière pour textes?

J'ai également un problème avec une image (une forme de couronne). Comment la teinter (dans photoshop je suppose?) sans modifier l'original qui est affiché sur la calque 1?

J'espère que vous pourrez m'aider à débloquer ces problèmes... Merci d'avance!

Cordialement, Nikos.
0