Arch linux , disques durs externes

Fermé
Steve425 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 avril 2015 à 15:19
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 23 avril 2015 à 10:04
Bonjour, j'ai un souci avec mes disques durs externes sur Arch Linux , en effet , dès que je veux copier coller un fichier du pc sur le disque ou vice versa , çela ne marche pas et ça m'annonce que je n'ai pas la permission , or , j'ai modifié les paramètres de mes fichiers en lecture et écriture , mais rien n'y fait... Seules , les clefs usb fonctionnent pour ceçi .. Comment faire svp ? Merçi



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 22/04/2015 à 10:07
Pour accéder à un périphérique ils faut que le "mount" correspondant le permette. C'est probablement ce qui te bloque dans le cas présent. Regarde le résultat de la commande
mount
dans un terminal.
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Ensuite de deux choses l'une :

- soit tu montes ton périphérique USB via une interface graphique, et normalement celle-ci devrait déclencher un mount avec les bons droits. Exemple (ici je considère un disque externe
/dev/sdc1
) :

(mando@velvet) (~) $ mount | grep sdc1
/dev/sdc1 on /media/mando/My Passport type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)


- soit tu précises lors de ta commande mount les options qui permettront à un utilisateur non root de modifier des fichiers (par exemple via l'option
uid=toto
ou
allow_other
).

Exemple : en root :

mkdir -p /home/toto/media
mount -o rw,uid=toto /dev/sdc1 /home/toto/media/


Plus de détails ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0
Steve425 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 3
22 avril 2015 à 22:50
Merçi à toi , je viens de faire ce que tu m'as expliqué , seulement , petit problème encore : le copier coller fonctionne du disque dur vers le pc , mais non du pc vers le disque dur .. Merçi de ton aide
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
23 avril 2015 à 10:04
Encore une fois c'est sans doute un problème de droits (en écriture). À ce stade tu dois avoir juste les droits en lecture. Merci de nous reporter le résultat de la commande
mount
quand ton disque est monté si tu veux plus de détails.
0