Sauvegarde de cassettes audio

Résolu/Fermé
jaalda Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 - 7 avril 2015 à 15:21
 jaalda - 10 avril 2015 à 10:58
Bonjour, je désire sauvegarder des anciennes cassettes audio en les transférant sur des CD. Pour ce faire j'ai utilisé le logiciel Audacity pour copier les morceaux que j'ai mis sous le format .mp3.
Ensuite pour graver les CD j'utilise le logiciel de compilation audio CDburnerXP, qui finalise le disque à la fin de la gravure.
Mon problème : je ne peux pas lire le CD sur n'importe quel lecteur. Si sur certains il n'y a pas de problème, sur d'autres, après avoir inséré le CD, j'obtiens le message "No disk".
Est-ce que le format MP3 n'est pas lu par tous les appareils et si oui, existe-t-il un format universel pour éviter ce genre de problèmes?
Merci pour votre réponse et meilleures salutations !
A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41463 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
7 avril 2015 à 15:25
Salut

Tu as fait deux erreurs,

premièrement, tu aurais du enregistrer les cassette dans un format non compressé, comme le flac.

Et ensuite, effectivement, tout les appareils ne lise pas le mp3, il faut donc graver un cd audio avec ton logiciel.
0
Bonjour Pierrecastor, Merci pour la réponse rapide. J'ai toutefois encore un problème. Je suis allé dans Audacity pour sauvegarder les fichiers sous format . Wav et . FLAC. Ensuite j'ai gravé un CD avec les fichiers .WAV et un autre avec les fichiers .FLAC. Malheureusement je ne peux lire ni l'un ni l'autre. Je dois avoir raté quelques chose. Merci pour l'aide !
0
Pierrecastor Messages postés 41463 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
7 avril 2015 à 16:40
Oui, il ne faut pas graver ces fichiers sur un disque de compilation, mais utiliser la fonction crée un CD audio de ton logiciel de gravure
0
Bonjour Pierrecastor! Merci pour le conseil, mais j'ai utilisé la fonction créer un CD audio et ça ne marche pas. Je vais essayer de passer par Itunes. Meilleures salutations.
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 14
Modifié par Au-bon-partage-harmonieux le 7/04/2015 à 18:01
Bonjour,

Ce genre de travail n'ai pas si simple, il ne s'agit pas que seulement d'enregistré de la cassette à l'ordinateur (en numérique) via le périphérique d'enregistrement, tout d'abord il faut vérifier le format d'enregistrement de base qui est sur la cassette (l'enregistrement source), si il n'est pas en dolby, voir aussi le type de bande, les platines modernes reconnais le type de bande automatiquement mais par contre il ne reconnais pas la configuration dolby donc il faut le réglé manuellement selon la description détaillé sur la pochète ou la cassette marquant si l'enregistrement est en dolby et de quel type. La seconde étape optimisé le niveau d'enregistrement (à partir de l'enregistreur), le niveau le plus fort qui apparaitra sur l'enregistrement source ne devra pas dépasser le niveau de crête de l'enregistrement cible. Pourquoi utiliser un logiciel gratuit qui apportera des mauvais résultats, qui feront un gaspillage sur le coût des CDs vierges ! Un logiciel de restauration audio ça dispose d'un réducteur de bruit blanc, réducteur de parasite, réducteur de craquement et les logiciels de restauration haut de gamme dispose également d'un pré-ampli RIAA et d'autre fonction.

Exemple, à la base j'ai un enregistrement sur casette en dolby NR-C, j'ai un niveau de bruit blanc très silencieux, une perte des hautes fréquences important, le logiciel peu m'amplifié la perte des hautes fréquences jusqu'à que ça soit de la meilleur qualité possible et en peu également atténuer le bruit blanc que j'ai pu faire apparaitre par l'amplitude des hautes fréquences. Je peux procéder à ça sur des milliers de cassette qu'elle soit sans dolby, en dolby NR-B ou NR-C par un logiciel que j'aurai à penne payer 49,99 €, mieux encore, le mettre dans un baladeur mp3, des CDs audio compatible dans tous les lecteurs.

Je peux vous faire une démonstration sur l'enrichissement de la qualité !

Cordialement
0
Bonjour Au-bon-partage-harmonieux! Merci pour les conseils, mais la qualité sonore obtenue avec audacity me convient. Mon problème est de savoir pourquoi je peux lire le CD sur un lecteur CD/DVD et pas sur un lecteur CD Sony. Certainement que je n'ai pas l'extension voulue.
Je vais essayer de passer par Itunes.
Meilleures salutations !
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 14
9 avril 2015 à 23:33
Bonsoir,

Les CDs de musique du commerce ne sont pas sous le même format que les votre, celle que vous écrivez. Un lecteur de CD standard ne lit que le format compatible des CDs de musique du commerce. Avec un ordinateur ce format sa peut s'écrire !

Un CD (au format audio standard) = à une cassette (au niveau du temps de stockage) !

Par CD nous mettons une cassette complète environ tandis qu'au format mp3, nous mettons par CD de 8 à 12 cassettes.

Il existe le réducteur de bruit blanc, c'est-à-dire que vous transféré le contenu d'une cassette en retirant son souffle, ça donne un CD sans le souffle de la cassette, il faut savoir le faire, bien le réglé.

En CD Audio standard, ce n'ai pas rentable, ça prend énormément de place, si vous avais 40 cassettes il faut 40 CDs tandis qu'au format mp3 les 40 cassettes feront 5 CDs. C'est plus rentable d'acheté un lecteur CD compatible mp3 que d'acheté plein de CD Audio vierge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello !

Merci pour les renseignements. J'ai réussi à résoudre mon problème en essayant sur divers lecteurs. En fait le problème était le lecteur et non pas l'extension des fichiers transférés. Excellente fin de semaine et Merci à tous.
0