Tous les FAI ont les mêmes passerelles ?

Fermé
Balthazar2 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 5 avril 2015 à 03:38
Balthazar2 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 5 avril 2015 à 05:44
Bonjour,

Je me posais une question. Je me demandais en fait si 2 personnes ayant des FAI complètement indépendant l'un de l'autre passeront par le même chemin une fois sorti des réseaux de leur FAI pour atteindre un serveur X ?

Par exemple, est-ce que tout le monde passe par Télia.net pour se connecter à un serveur de Wow peu importe le FAI ?

Merci



2 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 5/04/2015 à 04:39
Bonjour,
La réponse est non.
Le principe d'une connexion d'un ordi à un serveur au travers d'internet est le suivant :
Si l'ordi et le serveur ne sont pas chez le même FAI, l'ordi sort du réseau local pour aller sur le réseau de son FAI, passe par un transitaire pour rejoindre le réseau du FAI du serveur et accède enfin au serveur.
Donc, tout dépend des FAI, des transitaires et de l'état du réseau au moment de la connexion. Il peut arriver que des trames soient détournées pour passer par un trajet plus long si ça permet d'éviter des goulots d'étranglement ou si une panne empêche le trajet le plus court. C'est pour cela que, parfois, pour accéder à un serveur en France, on passe quand même par l'Italie, l'Allemagne ou autre.
0
Balthazar2 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 2
5 avril 2015 à 05:44
D'accord, je comprend, merci

Sinon, comme je suis en Amérique, il doit avoir un autre transitaire permettant de traverser l'océan avant d'atteindre le transitaire faisant la liaison avec le FAI du serveur.

Si j'ai posé cette question c'est parce que je rencontre des pic de latence désagréable sur les serveurs européens d'un MMO environ toutes les 2 min. ça commence 5-10 min après que je me sois connecté. Je pense qu'il y a des congestion quelque part. et ce quelque part se situe entre mon FAI et les serveurs du jeu, car je ne rencontre pas de tels lag sur les serveurs US et d'autres québécois affirment n'avoir aucun problème sur les serveurs EU.

Comme ces lag sont assez court, il m'est très difficile de cerner l'endroit ou ça déconne malgré les traceroute.

Il se trouve que je vais peut-être changer de FAI, car si je suis éligible, j'aurais une meilleurs connexion pour moins cher et dis-on que j'ai espoir qu'EN PLUS(je considérerais ça seulement comme un plus) mon information passera par une route différente pour atteindre les serveurs EU du jeu où ça ne déconnera pas en chemin.
0