Arnaques, leboncoin complice?

Résolu
Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - Modifié par Chris 94 le 2/03/2015 à 00:32
 Rob57120 - 15 sept. 2021 à 22:01
Bonsoir à tous mes loulous. Je vous écris ce soir concernant le site leboncoin.fr.
Ceux qui sont familiers de ce site savent bien que des faux acheteurs par paypal surgissent de partout dès que nous vendons un article un tant soit peu cher ou high tech. J'ai mis en vente un smartphone cet après-midi, et en l'espace de 4h j'ai reçu pas moins de 40(!) mails, tous à peu près les mêmes, demandant le prix ferme et de répondre par mail exclusivement. Là où je veux en venir c'est que les véritables mails (j'en ai eu 1) sont envoyés via le site leboncoin, et les frauduleux non (voir les captures d'écrans, on voit bien le mail véritable, tant par l'intitulé que l'adresse de l'expéditeur comme celui du destinataire, on voit aussi tous les messages automatiques rédigés par leboncoin). Comment alors les arnaqueurs ont-ils eu mon adresse e-mail? Le véritable acheteur ne le connaîtra pas tant que je lui aurai pas répondu. Et leboncoin précise que lorsqu'on dépose une annonce mon adresse mail ne sera pas révélée.. Notez aussi l'adresse de l'expéditeur est la même que celle du destinataire dans les mails bidons. Quelqu'un a-t-il une explication? Leboncoin fournit-il mon adresse mail aux arnaqueurs? Est-il piraté?


Une image avec données personnelles supprimée par la Modération

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
1 mars 2015 à 01:14
Salut,

Hum ? Les "faux" ne postent-ils via le Bon Coin, par une page de contact où ton adresse n'apparait pas ?

Par contre... Il me semble que tu la montres à qui veut la voir ici -même :-/
3
Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
1 mars 2015 à 08:27
Remarque très pertinente Chris, je n'ai pas pris le temps de flouter les adresses mails, grosse erreur de ma part. Pertinente, mais orgueilleuse dans sa formulation. Pertinente, mais ne répondant pas à ma question. Ou alors d'une manière qui m'échappe (après le café, une fois ma tête hors de mon cul j'y verrai plus clair certainement).
Je modifie de ce pas mes captures d'écran, sait-on jamais que la NSA se serve de l'adresse mail de cette pauvre Karine.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326 > Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
1 mars 2015 à 17:40
Salut,

Il semble que tu n'aies pas pu faire la modif... C'est de ton adresse que je parlais, celle du Bon Coin est d'ordre publique. Je peux virer tes copies d'écran si tu es d'accord. Si je suis indisponible, signale ton message qu'un autre modo fasse le boulot.

Quant la pertinence de ma réponse, j'en suis absolument et orgueilleusement persuadé : il doit y avoir pour l'acheteur la possibilité de te laisser un message sur le Bon Coin ; ce message est redirigé vers ton adresse mail par LBC ; si tu réponds directement au message, et à ce moment seulement, le "faux" acheteur (comme le vrai, bien intentionné) découvre ton adresse !
0
Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
1 mars 2015 à 20:03
je veux bien que vous supprimiez ce topic, j'arrive pas à le faire.. rdv sur leboncoin-mails bidons
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326 > Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 00:33
Pas de raison de supprimer la discussion... juste les données perso, enfin, là où on voit ton adresse.

...

C'est fait.
0
Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
2 mars 2015 à 08:30
merci chris94!
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 960
1 mars 2015 à 08:33
Salut,
Non les adresse mails ne sont pas révélées mais si l'on te répond par mail , effectivement tu recevra ta demande dans ta boite mail avec l'adresse de l'intéressé. Si tu y répond forcément il connaitra ton email
3
Dae-Soo Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
1 mars 2015 à 19:35
rdv sur "leboncoin-mails bidons" pour les photos modifiées, je n'arrive pas à modifier mon post depuis un smartphone. En tout cas je me suis mal exprimé
0
REDFRAUDALERT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
Modifié par REDFRAUDALERT le 1/03/2015 à 19:53
SIGNALEMENT D'UN ESCROC/ARNAQUEUR DE LA REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE SUR LES PETITES ANNONCES POSTEES EN LIGNE

En réponse à une annonce postée sur le site OLYNEO - Une personne vous contacte concernant l'annonce "xxxxx"

"Mr Dimitri boulet" <boulet1300@outlook.fr>, le 01/03/2015

Son MESSAGE
Bonjour votre annonce est toujours disponible merci a vous

Nom: dimitri
Email: boulet1300@outlook.fr
Tel: non communiqué

Pour contacter cette personne par mail, répondez directement via votre messagerie.

Bonjour Mr/Mme
j'ai pu voir les infos laissé concernant l'annonce sur le site.
Je vous confirme que votre annonce me convient.
Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter .
je suis de la région SAINT-PIERRE-D'OLERON(17) et vu que je suis présentement en
déplacement pour des raisons professionnelles (hors France),
Pour cela, je compte vous avancer les fonds dans un premier temps pour
sa réservation par mandat cash via la poste et une fois vous auriez
encaisser l'argent en espèces à la poste de chez vous vus que c'est
instantané dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir
d'un RDV a votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les
informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat
dès demain pour la réservation :
-Nom
-Prénom
-Adresse de domicile
-Votre Prix ferme
-N° de tel fixe et mobile
-justificatif d'identité (Facultatif).
SVP j'aimerais savoir aussi la cause de son départ et son état actuel
A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire
le nécessaire veuillez retirez l'annonce du site si ce n'est pas trop
demandé car je m'engage a vous l'acheté.
Cordialement
Mr /Mme Dimitri Boulet /0022 558 266 345
boulet1300@outlook.fr
0
REDFRAUDALERT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
1 mars 2015 à 20:00
C'est à peine que j'ai posté cette annonce le jour même sur un site que j'ai déjà reçu à la seconde une réponse par email d'un soi-disant acheteur intéressé par mon offre d'une voiture d'occasion à vendre que j'ai d'ailleurs pas donné suite à son appel d'offre tellement cet acheteur potentiel qui n'était pas très sérieux et encore moins crédible pour me faire croire qu'il était vraiment intéressé par l'achat de ma a voiture en pensant que j'aillais mordre à son hameçon sans réfléchir à l'instant même histoire de m'arnaquer tout simplement.
Et en plus, il a le culot de me demander son prix final comme si le prix n'était pas déjà indiqué de surcroît sur mon annonce en précisant très clairement à la fin, à savoir : « PAS DE VENTE A L'ETRANGER - PAS SERIEUX S'ABSTENIR ». Il faudra pas s'étonner qui se fait trahir par lui-même qu'il s'agit bien d'un bon profil d'un arnaqueur et d'escroc des petites annonces postées en ligne sur internet sans vraiment le connaître personnellement.
Message pour votre annonce "xxxx"
1000-Annonces (gregorybenjaminain20@gmail.com) 24.02.2015
What is your final price for the Item ? I am interested.

Regards


Quelle est votre prix final pour l'article? Je suis intéressé.

Cordialement

Ce message vous a été envoyé à partir de votre annonce n° xxxxx : xxxx , publiée sur 1000-annonces et que vous pouvez retrouver sur 1000 annonces
Nom du contact : Ben Jaminain
Mail du contact : gregorybenjaminain20@gmail.com
Message envoyé de : UNITED STATES
0
REDFRAUDALERT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
1 mars 2015 à 20:05
From: lionel collison
Sent: Wednesday, February 11, 2015
To: xxxxx
Subject: Re: Lookannonces: contact pour Vds xxxxx


Bonjour
Suite a Notre échange d' e-mail , je vous remercie pour votre réponse et confirme mon souhaitez du acheter votre voiture, les prix de votre voiture est bien pour moi et je suis un client qui est vraiment intéressé à l'achat également prête à envoyer un chèque banque pour le paiement total dès que possible si vous êtes d'accord et si vous avez effectué le paiement dans votre compte bancaire et vous avez votre argent que je viendrais avec mon Mécanicien , Transporter de prendre la voiture.
Pouvez-vous M' envoyer un Confirmation de Vote détails pour paiement comme suit.
1). Votre nom complet .... Vous voulez sur le chèque?
(2). Adresse complète?
(3). Numéro de téléphone?
Je souhaite Consolder mes Connaissances en gestion de Achat
Veuillez Agréer Madame Monsieur L'expression de mes Sentiment Distinguée.

To: "lionel collison" lionelcollison@yahoo.com
From: lookannonces
Sent: Sunday, February 08, 2015
To: xxxxxxx
Subject: Lookannonces: contact pour Vds xxxxxx

Bonjour Madame Monsieur, Bonjour Par la Présent E-mail , Je Vous Confirme Mon Souhaite de acheter votre marchandises (voiture) qui a été Affiché sur le site lookannonces.fr, Pouvez-vous M' envoyer une Confirmation Par Mail a (lionelcollison@yahoo.com) Veuillez agréer, Madame, Monsieur Mr collison Lionel, mes salutations respectueuses.


Coordonnées du contact : Nom : Mr collison Lionel, Téléphone :
Email : lionelcollison@yahoo.com

Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Vds xxxxxx" que vous avez déposée sur Lookannonces: http://www.lookannonces.fr
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 390 > REDFRAUDALERT Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
1 mars 2015 à 21:33
Bonjour

Réponse classique:

Vu l'immense succès remporté par mon annonce (Pas moins de 27 réponses toutes provenant d'Afrique et de divers états des USA..) et également en raison de surenchères j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le prix de vente est dès à présent multiplié par 3.. Si vous désirez surenchérir faites moi rapidement une offre..
Etc etc.. Si surenchère poursuis et pousse le prix.
Tiens nous au courant quand le prix atteindra le million d'euros..

A+
0
Bonsoir,
Après plusieurs signalements aux responsables Leboncoin il n’y a aucune suppression des fausses annonces. J’ai alors écrit et la réponse est d’un autre monde, celui des arnaqueurs, ils cautionnent.
Comment ensemble pourrions-nous saisir la justice ?
0