OpenMediaVault Raspberry pi

Fermé
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - Modifié par LIILI@N le 10/02/2015 à 20:03
 Guillaume - 20 déc. 2015 à 16:07
Bonjour à tous ! Je voulais faire mon mini serveur local de fichier (type sinology) sur mon réseau local avec mon RBP avec open media vault mais je n'arrive pas à sélectionner mon périphérique. Je m'explique: quand je vais dans mes périphériques, je vois bien ma clé usb de 8Go, mais dès que je veux créer un volume logique par exemple, ou encore un RAID, ça fait comme si je n'avais pas de périphérique ! J'ai aussi essayé avec un disque dur et pareil... J'ai pourtant essayé de formater en EXT, fat32 etc... mais rien y fait. En gros ma clé est détectée mais inutilisable !

Comment faire ? Lien des captures:
Capture 1: http://hpics.li/eaa172a
Capture 2: http://hpics.li/1384633

Merci

Lilian

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 févr. 2015 à 13:04
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ce que tu as fait ou voulais faire. J'ai l'impression que tu fais les choses à l'envers

Avant de répondre à ta question, je t'invite à lire cet excellent tutoriel, qui permet de bien comprendre comment configurer RAID et LVM et à bien comprendre ce qu'on y fait.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

En bref :

1) On crée les partitions raid (/dev/sdb* et /dev/sdc* dans cet exemple).

2) On configure le RAID logiciel.
(on va donc créer /dev/md0 qui chapeaute les /dev/sdb* et /dev/md1 qui chapeaute /dev/sdc*).

3) On configure LVM. Ici on ne va utiliser LVM que pour /dev/md1.

a) Tous ces devices sont des volumes physiques (pv) au sens LVM. Comme on a mis en RAID les /dev/sdb* et les /dev/sdc*, il ne faut évidemment pas les utiliser en tant que pv. On utilisera donc en ce qui les concerne les pv RAID /dev/md0 et /dec/md1.

b) Dans cet exemple on crée un vg (appelons-le vg-root) qui ne contient que /dev/md1. C'est utile car /dev/md1 est destiné à correspondre à terme à plusieurs partitions (/ et /home). On aurait pu faire un vg pour /dev/md0 mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt, vu qu'il ne contiendra qu'une seule partiton (/boot).

c) On scinde chaque vg (ici bg-root) en un ou plusieurs volumes logiques (lv). Ici vg-root sera scindé en deux partitions ext3 qui correspondront à / et /home. Ce seront ces deux lv qui seront formatés en ext3. Concernant /dev/md0, on n'a pas utilisé LVM, donc on le formate directement en ext2 afin qu'il puisse accueillir /boot.

d) On associe chaque device à son point de montage (/ et /home pour les 2 lv, /boot pour /dev/md0).

Revenons à ton problème : il faut maintenant adopter le même cheminement, donc :
1) créer les partitions RAID
2) configurer le RAID logiciel
3) configurer (éventuellement) LVM

Bonne chance
0
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 7
Modifié par LIILI@N le 12/02/2015 à 20:00
Bonjour et merci, je n'ai absolument pas envie de créer un RAID je veux juste faire un disque accessible via mon réseau local, le RAID c'était un exemple comme quoi mon disque n'est pas visible. Ce que je demande c'est comment faire en sorte que mon raspberry pi me propose des périphériques à utiliser pour le stockage de mes fichiers car il n'y a rien qui s'affiche. Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 févr. 2015 à 20:04
Salut,

Ce que je demande c'est comment faire en sorte que mon raspberry pi me propose des périphériques à utiliser pour le stockage de mes fichiers car il n'y a rien qui s'affiche.
Pourtant sur ta 1ère capture on voit bien 2 disques, non ?

Et ensuite sur ta 2nd capture, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter et tu devrais pouvoir sélectionner un de tes 2 disques...
0
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 7
Modifié par LIILI@N le 12/02/2015 à 20:22
Oui je sais c'est justement çà le problème, mes disques sont détectés mais impossible de les sélectionner ! Je ne peux pas, dès que je clique sur la flèche pour choisir mon disque dur, rien n'apparaît
0
J'ai le même soucis, l'idée c'est de réussir a le partitionner en ligne de commande mais bon...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 févr. 2015 à 12:43
C'est peut être que ce logiciel doit être lancé via un
gksudo
ou équivalent pour te permettre de faire ce genre d'opération ?
0
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 7
14 févr. 2015 à 11:14
Bonjour, je suis un vrai novice en ce qui concerne Linux, pourriez-vous me donner un peu plus de détails s'il vous plaît ? Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017
14 févr. 2015 à 11:43
Re-

J'ai testé hier en machine virtuelle en allouant 2 disques et je n'ai eu aucun problème pour trouver mes disques et en faire des volumes logiques via LVM.

Tu dois sûrement mal t'y prendre ;-(

A partir du moment où ils sont reconnus dans Disques Physiques, tu dois pouvoir les voir dans LVM, mais pour ça il faut dérouler la liste, sinon, oui comme dans ton 2nd screenshot, au premier abord la liste est vide ;-(
0