Cpu trop chaud [Résolu/Fermé]

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
- - Dernière réponse : tribun
Messages postés
64880
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
- 3 mars 2015 à 14:17
bonjour, je viens de changer ma carte graphique (je suis passé d'une gtx 560 a gtx 970 qui est beaucoup plus grande) et j'ai remarqué que mon ordinateur chauffait beaucoup plus. du coup je me demande si cela viens de mon refroidissement liquide (antec kuhler h2o 620) ou si c'est mon boitier pc (collermaster silencio 550) qui n'est pas bien ventilé. je vous donne aussi ma config aussi ci quelque chose ne va pas. je ne suis pas un expert loin de la.

P8Z77-V
Intel Core i7-2600K
GTX 970
16GB DDR3
Afficher la suite 

20/43 réponses

Messages postés
64880
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
8178
0
Merci
Bonjour
Prend tes températures avec ceci, pour voir quel élément est le plus chaud.
>> HWMonitor<< et poste l'image.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
apres 1 heure de jeu

avant
Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914
0
Merci
Bonjour,
ton CPU devient nettement trop chaud après une heure de jeux (98°C)
le souci vient donc soit de ton ventirad Antec kuhler h2o 620,
soit peut etre aussi de ton boitier

comment est monté ton ventirad ?
peux tu faire une photo de l'intérieur de ton PC stp ?

peut etre en installant la nouvelle CG tu as touché par inadvertance au ventirad (la partie sur le CPU), et le contact avec le CPU n'est plus bon ?

de plus, je ne comprends pas bien ce que veut dire "avant" et "après", vu que c'est toujours la meme CG ? on voit GTX 9... dans les 2 tableaux...
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
pour avant après c'était pour le jeu. voir si ça ne chauffait pas trop même sans avoir joué. j'ai juste inversé les photo. ensuite voila la photo.

Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914
0
Merci
bon, je vois pas où est monté le ventilo du Kuhler...
il est à l'extérieur ?
monté dans le bon sens ?

je vois un souci avec ton ventilo CPU :
il est toujours à la meme vitesse (1475 tr/mn), que le CPU soit à 50° ou à 98°
il n'est pas PWM à 4 fils ?
ca permet à la vitesse du ventilo de s"ajuster automatiquement en fonction de la temp du CPU

vérifie le montage de la pompe sur le CPU, il est possible qu'elle ait bougé quand tu as installé la nouvelle CG, ce qui expliquerait un mauvais tranfert de chaleur
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
je regarderait l'intérieur demain (pas le temps maintenant) par contre voici ou est le monter le ventilo.

Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914
0
Merci
ben excuse moi mais là où tu indiques il n'y pas de ventilateur, c'est le radiateur du Kuhler...
voici à quoi ressemble ton ventirad avec son ventilo :
http://vr-zone.com/articles/antec-kuhler-h2o-620-water-cooler-review/13630.html

et là on voit bien le ventilo monté devant le radiateur...
me dis pas que tu as oublié de le monter^^
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
ben chez moi le ventilo est de l'autre coté. j'y connait rien et j'ai fait faire mon ordi par un magasin qui apparemment ne s'y connaissait pas trop. c'est pas la première fois que je corrige leur erreur.
Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914
0
Merci
Si j'étais à ta place, je démonterai et remonterai entièrement le ventirad, le souci vient de son montage (sur le CPU et aussi le ventilo)
Messages postés
64880
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
8178
0
Merci
Sur le montage du Watercooler le ventilateur est ou d'un côté ou de l'autre..
Voir image.
http://cdn.overclock.net/3/30/30ba9288_vbattach223163.jpeg
http://media.bestofmicro.com/P/6/317130/original/Antec_Kuhler-H2O-620_install-2.jpg
Peut être un problème de pâte thermique. Un oubli qui sais.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
marcmarais
Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914 -
bonjour,
oui, on peut effectivement mettre le ventilo d'un coté ou de l'autre, mais les températures très élevées du CPU en jeu indique que le ventirad est mal monté, au niveau de la pompe (ca peut etre un souci de pate thermique ou de positionnement pas bien à plat sur le CPU) ou aussi du montage du ventilo, en aspiration ou extraction, voir les tests ici :
http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/19647-test-antec-kuhler-h2o-620-v4.html?start=4
je lui ai dejà posé la question si la pompe était bien monté, et aussi sur sens du ventilo, mais aucune réponse de sa part...
Messages postés
1379
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2017
82
0
Merci
bonjour,
beau montage, je suis d'accord avec les intervenants précédant, et vu les températures atteins par ton processeur, je reste persuader que quelque ne vas pas.
- tout d'abord, pourquoi la vitesse du ventilateur(cpu fan) ne varie pas avec la température du processeur. J'ai beau regardé l'image je ne vois pas le branchement du ventilateur.ou est il branché?(peut être entrer dans le bios et régler les paramètres)
-étant donne les température atteins par ton processeur, les tuyaux ou autres de ton watercooling doivent être brûlants, si ce n'est pas le cas revoir le contact avec le processeur avec le système de refroidissement(problème de fixation et de pâte thermique).
-autre remarque, je me demande ou est évacué l'air chaud de la carte graphique, car vu le montage actuelle c'est le ventilateur du watercooling qui se charge de cette tache. est ce suffisant? un extracteur d'air supplémentaire serait le bienvenue.
bon ce ne sont que des hypothèse, mais la meilleur façon d'en être sur c'est de tâter l'air qui sort de ta tour, s'il est chaud cela veut dire dire que ton Systeme de refroidissement est efficace, par contre s'il est froid ou a peine chaud c'est que quelques chose cloches.
-autre remarque, je me demande comme dans tous les refroidissement liquide s'il n'y a pas un problème de bulle d'air, je n'ai jamais utiliser de watercooling sur un ordinateur mais par contre je connais assez bien les systèmes de refroidissement liquide et c'est un réel problème le liquide ne circule pas , est ce que il y a un système de purge?
-dernière chose tu es sur que le flux d'air de ton watercooling se fais de l'intérieur vers l'extérieur.
j'espère que mon intervention va t'aider, moi aussi je ne suis pas un expert mais comme on dit il est toujours utiles d'avoir un max d'information.

cordialement, j'espere avoir de tes nouvelles
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
bon je suis en train de la démonter et c'est une première pour moi. j'ai vérifier la connection du ventilo au refroidisseur et c'est pas du pwm 4 et le ventilo est en extraction d'air.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
j'ai redemarrer l'ordi et je suis allé voir dans le bios voila ce que j'ai trouvé. j'ai rien touché.

ensuite j'ai démonter le systeme de rofroidissement et voila comment j'ai trouver la pate thermique.

j'ai l'impression qu'il en reste pas beaucoup. et j'ai vérifier et les tuyaux du refroidissement son chaud.
Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914
0
Merci
Images intéressantes !

alors déjà coté pompe :

- je pense qu'il faudrait que tu nettoies soigneusement le CPU et la pompe (tu enlèves toute la pate actuelle sur la pompe et le CPU sans en mettre partout), et tu remets de la pate neuve, genre Arctic Silver, et tu en mets surtout une très fine couche, très bien étalée!
Une couche trop épaisse réduit l'échange de chaleur

- en remontant la pompe, respecte bien les indications pour serrer les vis qui maintiennent la pompe sur la carte mère !
le serrage doit etre équilibré entre les 4 vis sinon un "coin d'air" peut se former, et l'évacuation de la chaleur se fera mal

ensuite coté Bios, il faudrait à mon avis faire les réglages suivants :

- Controle Q-Fan CPU :
"vitesse minimale : 200 tr/mn" c'est trop bas, ca sert à rien, passe le à 1000 tr/mn
"Profil de ventilation : standard", passe le réglage à "performances" si ca existe, de manière à ce que la vitesse max passe à 2000 tr/mn

- enfin pour les ventilos boitier, tu peux là aussi passer la vitesse mini à 1000 tr/mn et le profil de ventilation à "performances" ou équivalent, pour augmenter le débit d'air à travers le PC, comme ton ventilo CPU est en extraction, il aspire l'air de l'intérieur du PC, on a donc intéret à réduire la température à l'intérieur pour réduire aussi la température CPU
tribun
Messages postés
64880
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
8178 -
Le problème peut être en effet la cause de la trop basse (200) rotation du ventilateur dans le Bios
Il est bien mentionné Vitesse ventilateur CPU 1457 RPM.
C'est bien le minimum de la rotation du ventilo.

Silencieux et facile à intégrer.
Info du net.
La partie refroidissement est quant à elle confiée à un radiateur de 120 mm et un ventilateur de même dimensions dont la vitesse de rotation est comprise entre 1450 et 2000 tours par minute. De plus la grande flexibilité des tuyaux vous permettra d'installer le radiateur où bon vous semble dans votre boitier.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
je viens de regler les ventilo dans le bios mais je n'ai pas pu faire grand chose. je suis passé de 200rpm mini a 500 car je pouvais pas plus et j'ai mis les profil sur turbo pour voir si cela tournerait plus vite, eh bah non rien ne change.
Messages postés
23891
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
3914
0
Merci
bizarre...
as tu bien connecté les ventilos de boitiers sur les prises commandées par le Bios ?
et les autres réglages, notamment le ventilo CPU ?
as tu pu augmenter sa vitesse ?
as tu remonté la pompe avec de la nouvelle pate thermique ?
donne nous les températures que tu obtiens maintenant
Messages postés
64880
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
8178
0
Merci
Oui mais la vitesse Min de ton ventilateur est de 1450 RPM.
Il y a la un problème, celui de ne pas savoir le mettre a son minimum, car plus ton proc chauffe plus la vitesse du ventilo doit augmenter.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
je viens de remplacer la pâte thermique et voila les résultats que j'ai obtenu.

avant de jouer

après 30 minutes de jeu

j'ai remarquer qu'il ne montait plus aussi haut en température (environ 8-10°C) et refroidit plus vite (environ 10 °C en 5 minute).
orschwihrer
Messages postés
2867
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
307 -
Bonjour,

98°C sur le 2600k... Un ventirad d'origine fait mieux!
Soit vos sondes fonctionnent mal, soit la pompe de votre antec kuhler est morte.
Votre 2600k est-il OC?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
0
Merci
finalement il chauffe autant qu'avant. je sais pas comment vérifier si la pompe marche bien.
0
Merci
Bonjour
La pate thermique est neuve.
les tuyaux du refroidissement son chaud.: pour l'instant on va donc supposer que la pompe marche bien.

Je te propose de prendre le problème à l'envers.
Redémonte le ventilo du watercooling et installe le pour souffler l'air chaud dans le pc!(je contredis pas les autres, c'est une solution pratique qui marche souvent pour les radiateurs trop petits). Seul un test avec les mesures dira le résultat sur ton pc.

Reprend les mesures et remets les photos, on doit voir aussi la température de la carte graphique comme avant.

Si c'est mieux pour le processeur (probable), on devra augmenter la ventilation du boitier plus tard.

On doit pouvoir monter 2 ventilateurs un de chaque côté du radiateur pour faire baisser plus la température du cpu si nécessaire.

Tribun a raison, si le ventilo peut tourner à 2000 tr/mn, bisarre qu'il reste à 1450 mais je sais pas la solution.

Tu n'as pas dit la fréquence du processeur comme demande orschwihrer.