TM et les Gigas "inventés"

Résolu/Fermé
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 31 janv. 2015 à 20:30
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 2 févr. 2015 à 13:56
Bonjour, bonsoir,

Très surpris de constater en faisant une sauvegarde TM, d'un disque rempli par 134,9 Gb, qu'il en sauvegarde 229,2 ! où prend t-il donc le surplus ? comment calcule t-il la quantité ?
Merci Francis ;-)
Amicalement - dd




6 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2015 à 23:59
Salut dede,

C'est une toute nouvelle sauvegarde TM ?
Tu n'avais pas laissé TM activé sans que le disque dédié ne soit connecté par hasard ? auquel cas TM fait des sauvegardes provisoires sur le disque interne, et les déverse sur le disque dur dès que ce dernier est disponible...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 févr. 2015 à 09:51
Bonjour Francis,

Est-ce que, comme ici, tu es sous les flocons blancs ? pas trop j'espère !

Pour revenir à ce sujet, oui nouvelle sauvegarde.
J'explique : j'ai installé un nouveau DD de 1 To, sur lequel j'ai cloné un disque de 500 Go, contenant 10.6 et des fichiers perso puis, depuis ce nouveau disque, sur lequel j'ai booté, j'ai lancé une TM sur un disque externe, de 1 To, fraîchement formaté, une seule partition et reconnu d'office pour servir à TM, j'ai activé TM juste avant et j'ai vu de suite cette anomalie, incomprise par moi.
Je vais quand même vérifier qu'il n'y a pas de doublons mais je doute.
Bon dimanche Francis ;-)
Amitiés
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 10:09
Salut dede,
ici il neige finement. Temps gris - neige fondante au sol... exactement ce que je déteste :)

Pour TM, il a peut-être sauvegardé le contenu d'un autre disque présent dans ton Mac ? vérifie les éléments exclus dans les préférences de TM...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 1/02/2015 à 13:44
Re,

Bingo ! non seulement il n'a pas sauvegardé le disque, sur lequel j'ai démarré et depuis lequel j'active TM mais il a sauvegardé deux des trois autres disques internes !
Je récapitule :
J'ai 4 disques internes + mon externe, branché en FW et nommé "sauvegardeTM"
Je démarre depuis le disque HD1, sous 10.6, j'ouvre et active TM, il me demande de choisir un disque de sauvegarde, j'ai donc la liste de mes trois autres disques internes et mon externe "sauvegardeTM" que je choisis donc. J'en déduis donc qu'il va sauvegarder mon disque HD1, sur lequel j'ai démarré et active TM, ce qui paraît logique mais qui ne s'est pas réalisé ! et, pourquoi a t-il choisi deux autres disques ? pourquoi pas trois ? comment lui faire comprendre qu'il doit sauvegarder le disque en cours d'utilisation ?
Sur les trois autres disques internes, un seul comporte un OS, le 3, sous Mavericks, les deux autres ne sont utilisés que pour du stockage divers.
J'y perd mon latin ;-)
A te lire mon cher Francis ! en attendant j'ai effacé la sauvegarde et j'ai donc 999,2 Go de dispo.
Merci.

PS : j'ai un autre OS installé sur le disque HD2 = Léopard !! je l'avais oublié lui ;-)
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 13:56
Je pense que tes préférences TM devaient être celles d'une autre configuration. Ou la bécane a perdu son latin suite à tes problèmes récents ...


Puisque tu vas entamer une nouvelle sauvegarde, le mieux est dans un premier temps de désactiver TM via les Préférences système / TM, puis de jeter les fichiers de préférences liés.

Regarde ici :

Disque dur / Utilisateurs / ton nom / Bibliothèque / Preferences /

et ici
Disque dur / Bibliothèque / Preferences /

Tu dois avoir ces fichiers :

com.apple.TimeMachine.plist
com.apple.TMHelperAgent.plist

Tu les jettes, et tu redéfini ton disque dédié à TM dans les Préférences système. Au besoin tu exclus les autres disques que celui de démarrage...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 1/02/2015 à 14:55
Je n'ai pas de fichier préférence "com.apple.TMHelperAgent.plist " seulement l'autre dans chaque bibli et, sous SL, je n'ai pas la possibilité d'exclure les autres disques, sauf, depuis l'utilitaire de disques, à les démonter, ce que je pourrai faire c'est vrai car, je retombe toujours sur la même fenêtre de configuration et même choix.
J'aurais du venir depuis Mavericks car depuis SL je ne peux plus mettre d'image ;-) ça a fonctionné pendant un certain temps mais pas longtemps ;-)

Voici donc ce que j'ai au lancement de TM :




Une bizarrerie de plus, il me donne 400 et qq Go sur le disque HD2b alors qu'il y en a même pas la moitié, aurait-il caché une sauvegarde sur ce disque ? je n'ai pas trouvé !! c'est du n'importe quoi là ;-)

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 15:11
Le fichier com.apple.TMHelperAgent.plist peut effectivement être absent sous les versions OS X d'avant celle que j'utilise.

Ta copie d'écran est celle ou tu choisis le disque de sauvegarde et les 400 et qq Go de ce disque correspond à la capacité du disque après formatage pour TM. Ça ne reflète pas le contenu actuel du disque.

Pour les exclusions, si ma mémoire est bonne, on pouvait déjà faire ça sous OS X 10.6.. faut que je vérifie en démarrant mon Mac depuis un disque sous 10.6.. m'étonne en tous cas que tu n'aies pas ce choix.

Tu ne peux mettre d'images depuis SL ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 févr. 2015 à 15:29
"Tu ne peux mettre d'images depuis SL ? "

Non, comme je le dis, pendant un certain temps, c'était possible mais, cette possibilité a disparu.
Je pourrai faire une mise à jour combo, de SL, pour voir si ça arrange quelque chose.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 15:58
Dès que je pourrai, je ferai un test en démarrant le Mac depuis un disque sous OS X 10.6.. :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 16:08
OK Francis, pas de souci ;-) et, y'a pas l'feu au lac ;-)
Bonne fin de journée et merci.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 16:35
Bien, je suis sous Mac OS 10.6 depuis un disque externe partitionné en 2. Une des partitions est le clone de mon disque de démarrage interne. L'autre étant la partition de démarrage 10.6

Quand je vais dans les préférences système / TM, je peux évidemment choisir le disque de sauvegarde. Ce que j'ai fait, en prenant mon ancienne Time Capsule, libre en ce moment, et dans les options, ma partition clone qui est vue comme un disque externe, (normal), est proposée automatiquement dans le liste des exclusions.

Donc, chez moi tout semble parfaitement OK.

Maintenant je vais essayer de mettre des copies d'écrans ici depuis Safari :

heu.... pas de bol ... je vais tester avec Firefox (faut que je le télécharge d'abord, ma partition 10.6 est quasi vierge :)


0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 févr. 2015 à 16:42
Je n'ai pas essayé depuis FF de mettre des copies d'écran, j'essaierai à l'occasion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 16:41
Bon maintenant, test depuis Firefox :

pas de bol non plus. Depuis Safari = aucune réaction et depuis Firefox : Request error en rouge ?

Je vais signaler ça "plus haut" :)


0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 févr. 2015 à 16:48
Pareil pour moi depuis FF "request error"
Et pour Safari pas de réaction et pourtant, ça marchait ;-)
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 16:50
Je viens de le signaler à nos très chers "en haut lieu" :)

attendons :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 17:10
OK merci Francis.
Je vais regarder les "experts" du hand et voir si les arbitres aident les qataris pfff !
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 17:11
il n'est pas déjà vendu ce match ?

OK - => je sors ;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Utilisateur anonyme
2 févr. 2015 à 12:45
Salut Francis,

Bon, problème résolu, j'ai trouvé la solution, pour supprimer les autres disques ! je passais par le menu options, avant d'avoir sélectionné le disque de sauvegarde et n'avait donc pas la possibilité d'exclure les autres disques pfff, un peu perturbé en ce moment, plus ma tête à moi :-))

Merci et bon après-midi, je vais cherché la solution à un autre souci, après mise à jour combo.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
2 févr. 2015 à 12:56
Salut les Garçons ! juste un petit coucou en passant ...
On ne s'ennuie jamais, sur CCM ! :-))
0