Besoin d'avis pour config gamer

Fermé
ES_Triben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 21:29
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 21 janv. 2015 à 21:45
Bonjour à tous,

Je compte me monter une nouvelle config dans les prochains jours/semaines. L'utilisation que j'en ferai est principalement le gaming (objectif de faire tourner tous les jeux actuels et à venir en 1080 et ultra bon fps). Ensuite une utilisation classique : vidéos, musiques, navigation, avec une facheuse tendance à laisser beaucoup de trucs ouverts (beaucoup d'onglets, des jeux en arrière plan, de fenêtres, etc .. :p). Je ne compte par overclocker. Mon budget est aux alentours de 1500€ max OS compris Cela dit, si je peux dépenser moins, pour l'utilisation donnée, je prends, ca me permettra d'upgrader plus rapidement. L'idéal serait entre 1200 et 1300 Je ne cherche pas à atteindre mon plafond absolument ! :p
D'autre part, je souhaiterai une config silenceuse dans la mesure du possible.

J'ai fait quelques recherches ces dernières semaines et je suis arrivé à cette une config. J'ai utilisé Top Achat pour la présenter car je trouve que c'est assez pratique, surtout si certains veulent faire des suggestions, pour changer facilement les composants ! :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=acqo3U9MTEd4Kb1fIVNmf2o2vHrEXbZKT87UOKfbwmQ%3D

Configuration un peu améliorée (i5 -> i7 / h97 -> z97) :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=ymf2DfZISXYRUpse2WCpmqlzHB4VBrBHXFfqhB4GapA%3D

Je suis preneur de toute suggestion, remarque, amélioration, optimisation si j'ai pris des composants "inutiles" pour mon usage par exemple. En particulier concernant la carte mère, la Ram, l'alim, le ventirad/watercooling et le boîtier qui sont les composants pour lesquels je suis le plus indécis (oui ça fait pas mal !! :D)

A prendre en compte :
- Pour certains composants j'ai des avis déjà arrêtés : Processeur Intel, Carte Nvidia, SSD Samsung.
- Je suis parti sur une Seasonic 650W. Je suis conscient qu'elle est surdimensionnée mais pour l'instant je me suis positionné la dessus pour la réputation des alims Seasonic, elle chauffera moins et durera plus longtemps.. La encore, toute suggestion est la bienvenue sachant que je souhaiterais du semi-passif, modulaire et minium 80+ gold et que je veux absolument une alim de qualité (stabilité des tensions tout ca ..) car c'est pour moi un composant à ne pas négliger pour la durée de vie de tous les autres composants.


Merci d'avance pour toutes vos propositions et suggestions justifiées !

Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
20 janv. 2015 à 21:43
Bonsoir,

déjà merci pour ce post très précis et clair. Ce n'est même pas le cas de personnes habituées au forum ^^

Si tu n'OC pas, une H97 suffit. Pas grand chose à dire sur tes propositions si ce n'est que la pâte thermique n'est pas utile étant donné qu'elle est fournie :-p
Ensuite je trouve le ventirad un peu gros pour une fréquence stock. Un slim peut suffire, ce n'est pas dérangeant, mais attenion aux RAM.
Je n'aime pas trop les SSD de 120Go car je les trouves trop petits mais ce n'est qu'un avis...
Un i5-4690 suffit pour une utilisation gaming. Tu peux prendre un i7-4690 ou 4690k mais ça ne serai pas très utile...
0
ES_Triben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
Modifié par ES_Triben le 21/01/2015 à 13:21
Salut et merci pour ta réponse,

Je vais changer le SSD en 256 pour la durabilité et le rapport capacité/prix plus intéressant.

Pour le core i7, certes ca n'est pas utile pour beaucoup de jeux mais c'est quand même utile pour certains (Crysis 3). De plus je compte ne pas changer de processeur avant 3-4 ans minium (jespere) et peut etre que d'ici la les jeux l'exploiteront. Ca pourrait être utile par la suite non ?

Je vais aussi suivre ton conseil et rester sur une H97. Mais quand même ! les Z97 peuvent monter à 200 voire 300€ plus chère que la plus chère des H97. Il doit bien y avoir des fonctionnalités supplémentaires autres que les connecteurs supplémentaires et la possibilité d'OC non ?

Et enfin, concernant le ventirad j'avoue que j'ai pas trop étudié, j'ai pris un de 50/60 me disant que c'était de la qualité. Donc selon toi c'est pas nécessaire d'avoir un aussi gros et qu'un plus petit serait suffisant. Cela dit, plus le proc est refroidi, mieux c'est non ? Ca peut etre pas idiot de prendre un ventirad au dessus du besoin de refroidissement minimum afin qu'il soit plus frais et donc qu'il voit sa durée de vie augmentée non ?

(ouais je finis souvent mes questions par "non ?" , je sais :p)

Merci d'avance pour vos réponses !
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
21 janv. 2015 à 18:32
Un SSD de 256Go c'est plus intéressant en effet.

Un i7 sert effectivement pour certains jeux mais ils ne sont pas nombreux. Il coûte un peu plus cher mais comme tu as le budget, tu peux le prendre pour une plus grande perspective d'avenir...

"Il doit bien y avoir des fonctionnalités supplémentaires autres que les connecteurs supplémentaires et la possibilité d'OC non ?"
Bah en fait, on peu considérer que non... Les prix augmentent en fonction de la connectique et la capacité d'overclock (qualité des composants et protection contre la chaleur). Certaines personnes prennent des Z97 pour leur qualité supérieure mais ce n'est pas vraiment utile. Les capacités de multi GPU, RAID,... varient un peu également..

Un processeur mieux refroidit a une durée de vie plus longue (malgré qu'elle soit de plusieurs dizaines d'années) et de meilleures performances. Mais il est inutile de le surdimensionner sauf si on a envie de dépenser plus d'argent que nécessaire. Un refroidissement inférieur à celui présenté sera quand même au dessus du refroidissement "stock".
0
ES_Triben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
21 janv. 2015 à 20:15
Re,
hum donc c'est pas non plus idiot de prendre une Z plutot qu'une H pour la qualité des composants et leur résistance, même si je trouve du coup que c'est un peu le même genre de choix que pour i5 ou i7 à savoir : suis-je prêt à dépenser plus pour des fonctionnalités qui ne vallent pas le surcout (en tout cas pour l'utilisation que j'en ferai) !
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
21 janv. 2015 à 20:22
Je trouve le choix d'un i7 à la place d'un i5 moins illogique que d'une H à une Z... Après du coup, il y a possibilité d'OC, intérêt non négligeable...
0
ES_Triben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
21 janv. 2015 à 21:21
Je viens de lire sur un autre forum que certains conseillent de partir sur une Z97 (une CM Z97 au même prix que ce qu'on peut trouver en H97) car le Z97 est meilleur (fonctionnalités, perfs, évolutivité, .. ?). Je parle pour une config non OC hein
Quen penses tu ?
0