A propos de WordPress ?

Fermé
cysod1879 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 - 15 janv. 2015 à 16:17
olivier3843 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 02:30
Bonjour
Une question SVP concernant le système de gestion du contenu WordPress; J'avais une expérience modeste avec PHP pendant mon PFE et actuellement j'en apprend des choses plus avancées à cote d'une maîtrise du HTML, css et JS, ma question donc est ce que je peux créer un site web performant sans utiliser le Wordpress, sinon quels sont les plus qu'il peut me donner car j'ai vraiment aucune idée sur ce système et je l'ai jamais utilisé ???

Merci Beaucoup d'avance pour vos réponses ^^

3 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
15 janv. 2015 à 17:37
Salut,

C'est quoi un site performant d'après toi ? Wordpress ce que ça t'apporte c'est un site tout fait et tu n'a plus qu'à saisir le contenu c'est tout. Wordpress est pas du tout performant, cela génère des myriades de traitements PHP et de requêtes SQL et cela demande au contraire beaucoup de puissance serveur, surtout avec du trafic. Ce qui est fort dans Wordpress c'est pas que c'est "performant", c'est que c'est une solution toute faite utilisable par des non informaticiens.
0
cysod1879 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 1
16 janv. 2015 à 17:19
Bonjour
Je vois donc Célien, mais quand on veut créer un site web dynamique et interroger alors une base de donnée sur MYSQL par exemple, cela demande des vrais "informaticiens" n'est ce pas ? le WP n'aide plus dans cette opération!
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
16 janv. 2015 à 17:41
Tu peu acheter (chez OVH par exemple) un hébergement avec worpdress ou joomla préinstallé, et donc avoir un site dynamique dans être informaticien. Une fois que tu as ton CMS installé, tu as juste besoin de saisir le contenu, c'est tout.
0
cysod1879 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 1
16 janv. 2015 à 17:55
J'ai une question
En fait je viens d'installer WP sur mon pc et il me demande au début de modifier le fichier wp-config-sample.ph en donnant les info de ma BD! est ce que je dois lui donner n'importe quelle nom de BD parmis cellesque j'ai déjà sur PHPMYADMIN?
Si oui alors comment faire pour travailler sur une autre BD en WP dois-je changer le fichier une nouvelle fois ?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
16 janv. 2015 à 22:23
WP à besoin d'une BD pour travailler. Tu doit lui donner les infos de la BD qui stoquera les informations de WP. Sur un site en prod c'est l'hébergeur généralement qui te donne les informations utiles.
0
olivier3843 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
17 janv. 2015 à 15:06
Bonjour Cysod. Lorsque tu achètes un hébergement, on te fournit un espace disque accessible via ton FTP (tu peux utiliser un logiciel comme Filezilla pour te connecter à ton espace disque). On te fournit également une base de données avec identifiant et mots de passe accessible via le panneau d'administration de ton hébergement. La première chose que tu devras faire, donc, sera de créer une base de données et de noter quatre informations :
1) Nom de la base de données
2) Serveur de la base de données
3) utilisateur de la base de données
4) mot de passe
Une fois ces informations en poche, tu pourras télécharger wordpress, le dézipper, et transférer tous les fichiers contenus dans le dossier wordpress dans ton espace ftp, dans le bon dossier (souvent www ou web ou htdocs).
Tu n'as plus qu'a te connecter à ton site via son adresse url et suivre les instructions. Revient vers nous si tu as des difficultés.

L'avantage des systèmes de gestions de contenu type Wordpress, est précisément de permettre à des non informaticiens de mettre à jour un site Internet. Grossièrement, ces système se découpent en trois volet.
1) Le coeur. C'est le monde des programmateurs. On n'a pas besoin d'y toucher quand son site est installé
2) Le thème. C'est le monde des infographistes. On a besoin de connaissances limités en programmation et celui-ci définit la charte graphique du site une fois pour toutes
3) Le contenu. C'est le monde des journalistes ou des profanes en infographisme ou programmation. On met à jour le site en se connectant au logiciel. On a pas besoin de s'y connaitre en infographisme ou en programmation et pourtant le système permettra d'afficher le contenu au bon endroit et selon le style prévu.
0
cysod1879 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 1
17 janv. 2015 à 18:08
Salut olivier3843, Merci déjà pour cette explication bien détaillée ;)
Juste pour un logiciel FTP, je crois que j'en ai pas besoin car j'ai le WAMP sur mon pc et je compte dévlopper dur mon pc c'est à dire serveur Localost. n'est ce pas?
et pour le transfert du contenu du dossier WP (après Dézipping) dois je les copier dans le dossier www du WAMP ?
0
Si tu cherches autre chose que WP, Joomla marche aussi très bien, mais plus accès site que blog
0