Par où débuter en programmation?

Gim's Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 - 1 janv. 2015 à 17:18
Gim's Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 - 4 janv. 2015 à 11:35
Bonjour à tous,

J'ai 14 ans, je suis passionné par les nouvelles technologies et j'ai effectué il y a peu mon stage d'observation d'entreprise dans un service informatique d'une grande entreprise.
J'ai pus donc observé notamment les développeurs web. Vous allez me dire que tout ça est bien beau certes, mais quel est donc mon soucis?

Tout les employés du service avec qui j'ai pus échanger (ils sont assez jeune dans l'ensemble, la moyenne d'âge était vers les 25 ans), m'ont dit qu'ils ont tous vraiment appris la programmation à l'université, car au lycée, aucune matière ne relate vraiment le développement informatique. J'aimerai avoir vos avis sur comment vous apprendre la programmation à mon âge; je ne manque vraiment pas de motivation, mais j'aimerai quelques choses d'un peu ludique par préfèrence pour m'apprendre.. par quel langage commencé? Si possible écrivez moi vos témoignages si vous avez été comme moi..

Merci beaucoup de m'avoir lût, bonnes fêtes à tous!!

2 réponses

ant.r72 Messages postés 1807 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2020 526
1 janv. 2015 à 17:33
Bonjour à toi Gim's !

J'ai moi aussi 14 ans et j'ai commencé récemment dans la programmation.
Tout d'abord, je te conseil le site https://openclassrooms.com/fr/courses qui te permettra d'apprendre un langage de programmation depuis 0 (sans connaissances en programmation).

Tu peut commencer à apprendre le VB.net pour réaliser des application facilement et complètes. Mais les exe générés nécessite le net.framework, que tout le monde n'as pas.

Sinon, si tu joue à Minecraft, tu peut apprendre les bases du java pour créer des mods.

Enfin, je te conseil de te rendre ici pour plus d'informations sur les langages.
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Bon courage !
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
1 janv. 2015 à 18:26
Sinon, si tu joue à Minecraft, tu peut apprendre les bases du java pour créer des mods.
Dans le fond l'idée est bonne, mais il va se heurter à l'interminable enfer que constitue le système de build Gradle...
0
Gim's Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 44
Modifié par Gim's le 1/01/2015 à 19:03
re-salut ant.r72,
"qui te permettra d'apprendre un langage de programmation depuis 0 (sans connaissances en programmation)." --> Et dans ton expérience personnel, tu as tes bases grâce à ce site? tu as choisis quel langage toi personnellement et combien de temps ça t'as pris pour maîtriser le langage en question?

"Tu peut commencer à apprendre le VB.net pour réaliser des application facilement et complètes." --> Des applications web ou des applications android iOS ?

"Mais les exe générés nécessite le net.framework, que tout le monde n'as pas." --> Comment on sait si on possède ce .exe?

Merci de ta réponse.
0
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931 > Gim's Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
1 janv. 2015 à 19:34
Ant.r72 n'a pas été assez précis.
Les applications .Net nécessitent que le framework .Net de la bonne version soit installé sur l'ordinateur cible.
Seven et 8 ont nativement une version d'installée, la 4 pour seven et la 4.5 pour 8 il me semble.

Par contre quitte à choisir un langage .Net, je te conseille le C#, car il a été développé pour le framework.
D'autre par VB est trop permissif est donné de mauvaises habitudes qu'il est difficile d'abandonner quand on passe a un autre langage plus strict. J'ai commencé par VB6 je sais de quoi je parle...

--
0
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931 > Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
1 janv. 2015 à 19:36
Un petit oubli de ma part. Il existe des frameworks ou des API pour la plupart des langages. Java nécessite la machine virtuelle, Qt pour C++ pour n'en cite que deux parmi les plus connus. Donc ce point n'est pas à prendre comme un problème juste une variable du choix.

--
0
ant.r72 Messages postés 1807 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2020 526 > Gim's Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
2 janv. 2015 à 09:36
Et dans ton expérience personnel, tu as tes bases grâce à ce site? tu as choisis quel langage toi personnellement et combien de temps ça t'as pris pour maîtriser le langage en question?

J'ai appris les bases grâce à ce site. J'avais commencé par le VB.net (ce n'était pas forcément le bon choix...) qui permettait de faire des applications (logiciels pc) facilement. J'avais fait un peu d'apprentissage (les bases) puis j'ai abandonné le cours pour suivre des tutoriels YouTube permettant de faire des logiciels précis, j'ai appris comme ça.

Des applications web ou des applications android iOS ?

Je parlait des logiciels Windows exécutables (en exe).

Comment on sait si on possède ce .exe?

Plutôt comment on possède le net.frameworks...
Comme l'as dit Whismeril, le net.frameworks est nativement présent dans les versions récentes de Windows.
0
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
1 janv. 2015 à 17:37
Bonjour, certains tutos d'opendclassroom sont remis en question par des gen squi s'y connaissent.
Tu peux aussi regarder ceux de développez.com.
Aussi pour avoir une idée par quel langage commencer, il y a cet article
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
0