Carte mère avec port SATA1 sans alimentation

Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié par yayou le 3/12/2014 à 12:38
waree Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - 2 juin 2015 à 20:44
Bonjour à tous,

Mon soucis est très simple. J'ai une carte mère avec un port avec écrit en bas "SATA1". Donc je me dis que je peux y brancher un disque dur SATA. Le problème c'est qu'il y manque le port pour l'alimentation. Comme vous le savez, le SATA a 2 ports; le petit pour les données et le plus large pour l'alimentation. C'est ce dernier qui n'est pas présent sur la carte mère. Du coup je me dis que peut être, pour certains disques SATA 2.5 le port d'alimentation est superflu. Sinon, je me demande bien pourquoi sur cette carte mère il y a un port SATA1.Voyez-vous comment expliquer cela ?

Merci de m'avoir lu.






Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)

13 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
3 déc. 2014 à 15:24
Il ne date pas d'hier :-)
Ça à l'air d'un des premiers Serial ATA. Tu devrais pouvoir y brancher un disque dur (je ne sais pas s'il y a une limite de capacité) et l'alimenter avec quelque chose comme ceci si tu n'en a pas sur l'alimentation actuelle...
1
tout simplement avec ce petit cordon

http://www.ebay.fr/itm/like/261254151161?hlpv=2&lpid=110
1
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 4/12/2014 à 12:49
sauf qu'il n'y a pas de boîtier d'alimentation classique mais une alimentation externe comme pour un portable si tu regardes le pdf de la carte mère....

sur la carte mère il y a un connecteur molex floppy mâle qui doit recevoir un câble avec les différentes alimentation et c'est ce câble dont on a pas l'image

EDIT : voici le manuel de montage de ce mini PC et on y voit très bien le câble d'alimentation
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
4 déc. 2014 à 13:24
Merci Miura564 pour ce lien, je comprends mieux :-)
Et du coup un adaptateur comme le document ne conviendrait pas?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 4/12/2014 à 13:31
ben vu le peu d'espace dans le boitier il aurait peu d'utilité je pense.... à moins de monter l'ensemble dans un boitier ITX/Mini ITX (si c'est compatible) on pourrait y mettre un 2e disque SATA et dans ce cas seulement l'adaptateur Molex serait utilisable...

enfin ça fait beaucoup de SI tout ça... lol!!!

il serait peut-être plus intéressant de monter un mini PC en ITX justement avec de la mémoire plus récente et plus de possibilités d'extension... parce qu'avec cette carte mère, processeur 1 GHz soudé et 1 Go de RAM maxi on ne va pas aller très loin....
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
4 déc. 2014 à 13:33
Oui c'est sûr!
Après le disque dur peut être mis à côté du boitier s'il n'y a pas la place :-p
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
4 déc. 2014 à 15:48
oui, à ce moment on le met dans un boitier externe et donc là aussi pas besoin de l'adaptateur
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
3 déc. 2014 à 12:52
Bonjour,
si ta carte mère n'est pas celle d'un ordinateur portable, les 2 branchements sont bien distincts. La prise SATA du disque dur est en effet à brancher sur la carte mère mais son alimentation est à brancher sur le bloc d'alimentation. Si ton alimentation n'a pas d'alimentation SATA, c'est qu'elle est ancienne et qu'il faut un adaptateur.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
Modifié par yayou le 3/12/2014 à 15:00
Merci de ta réaction JSmithJ. En fait il s'agit de ce vieux matos la:
http://www.lex.com.tw/product/CV700A_b.htm
J'aimerai installé une distro linux dessus. Le port SATA est juste en dessous des ports IDE.


Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
4 déc. 2014 à 10:37
Je ne te le fais pas dire, JSmithJ. Merci de ces informations mais je ne vois vraiment pas où je pourrai brancher ton adaptateur sur la mobo. Sur la carte je ne vois qu'un connecteur mini-molex juste devant le connecteur sata; Donc il faudrait que je trouve un adaptateur sata-mini molex.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
4 déc. 2014 à 11:10
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire yayou... On est bien d'accord qu'un disque dur standard se branche normalement comme ceci ?

Dans ce cas, il faudrait bien un Molex>SATA...
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
4 déc. 2014 à 11:16
Oui je suis d'accord avec toi. Mais comme il n'y a pas de connecteur molex, moi je dis juste qu'il faudrait un câble mini-molex>SATA.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
4 déc. 2014 à 11:23
Mais en disant "Sur la carte je ne vois qu'un connecteur mini-molex" alors je pensais que tu voulais l'alimenter par la carte mère, ce qui n'est quasiment jamais le cas...
Du coup, tu as le SATA (transfert de données) sur ta carte mère mais tu as quelles connectiques sur ton bloc d'alimentation?

Excuse moi si je ne comprends pas... :-)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
4 déc. 2014 à 11:37
Salut,

Les connecteurs Molex servent pour les alimentations des disque dur IDE ou lecteurs CD

Sur la carte mère il n'y a pas de connecteur Molex, quant à mini-Molex je ne sais pas non plus de quoi il s'agit à moins que tu ne veuilles parler du connecteur d'alimentation disquette

sur la carte mère CV700 je ne vois qu'un Connecteur IDE 4 broches, un connecteur Floppy 34 broches et un connecteur sATA 1 (sATA150) et un support pour carte compact flash (CF) pouvant être utilisé comme disque IDE

l'alimentation électrique qui se trouve sur la carte mère doit utiliser un câble spécifique (que l'on ne voit pas dans la doc) et qui doit alimenter lles disques IDE, SATA et Floppy

0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 5/12/2014 à 15:17
pour en revenir sur ce point, je pense avoir mal vu, il doit y avoir un connecteur IDE 40 broches (3,5") et un IDE 44 broches (2.5")

aucune possibilité de mettre un floppy dans ce si petit boitier, donc le connecteur 34 broches ne se justifie pas

et la relecture de la fiche technique confirme qu'il s'agit bien de connecteurs 40 et 44 broches
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
4 déc. 2014 à 11:45
C'est tout à fait normal JSmithJ, vu que tu n'as pas l'équipement devant toi. Toutefois, regardes encore la photo de l'équipement que j'ai envoyé dans mon post plus haut. Cette photo montre toute la carte mère. Tu verras qu'il n'a pas d'alimentation conventionnelle dessus. La carte mère fait environ 20x15 cm. C'est un mini PC.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
4 déc. 2014 à 11:54
Aurais tu la photo complète de ton mini PC avec les différents câbles ?

comme le dit JsmithJ, il va falloir utiliser un adaptateur MOLEX <-> si tu désire rajouter un second disque Sata

tu peux aussi utiliser une carte mémoire CF pour l'utiliser comme second disque dur, elle est auto-alimentée par son support
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
5 déc. 2014 à 09:49
Je suis agréablement surpris de voir toutes ces réactions liées à mon post. Vraiment merci à tous de vous intéresser à mon cas.
Je vais vous expliquer un peu mieux.Les cartes flash marchent en effet, je les utilise depuis des années. Au bureau on est abonné à pfSense installé sur le même équipement avec une carte flash. Là j'ai installé Asterisk sur carte flash pour gérer un tout petit système téléphonique et en ce moment je suis confronté à un blocage bizarre.Je viens sur le système, je met un écran dessus et je m'aperçois qu'Asterisk est bien démarré mais ne répond pas au ping.Je vais sur le clavier et il ne répond plus lui aussi. Je branche mon câble ethernet directement sur l'équipement et pareil, aucune réponse au ping alors que la carte réseau de ma machine est montée. Je dois redémarrer l'équipement (pas mon ordi) pour que tout revienne à la normal. Ca tiens quelques jours puis le problème réapparaît.Je sais que les cartes Flash ont une limite en écriture, je me suis donc dit qu'il vaudrait mieux utiliser un disque dur car je les connais mieux que les cartes flash et c'est pour ça que je vous ai sollicité.
Voila, vous savez tout.
Sur la carte mère il n'y a aucun fils nulle part, aucun connecteur molex, uniquement le mini-molex. J'ai tenter d'utiliser un hdd ide mais la nappe ne peut se brancher car le connecteur de la carte mère possède toutes les broches alors que la nappe possède une entrée qui est fermée, donc une des broches ne peut entrer. Alors je suis aller vers la SATA et la suite vous la connaissez. J'ai déjà envoyé une image fidèle de la carte mère dans un des premiers post. Je répète, il n'y a aucun fils sur la carte mère. En tout cas je me dis que s'il y a un connecteur SATA, c'est qu'on peut y brancher un disque dur SATA. C'est tout! Mais je vois que c'est compliqué.
Je me dis que le connecteur mini-molex devrait pouvoir alimenter un disque SATA vu qu'il affiche les mêmes paramètres de voltage (+5v, gnd, gnd, +12) et qu'il me faudrait donc juste un adaptateur SATA>mini-molex.
0
flo88 Messages postés 25875 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
5 déc. 2014 à 11:02
bonjour
J'ai lu le post en travers, donc pardon si je repond à coté.
Mais je pense avoir compris l'essentiel.
Tu cherches un connecteur d'alimentation sur la carte mère, il ne faut pas en chercher, une carte mère n'alimente quasiment aucun de ses périphériques, et en particulier tous les prériphériques externes (DD, lecteur), la seule connectique, c'est celle des données (SATA, IDE)
L'alimentation en courant, c'est l'alim ATX qui la fournis, c'est elle qui possède la connectique adapté.
C'est donc sur ton alim qu'il faut regarder.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
5 déc. 2014 à 14:23
Eh bien si tu regardes le lien que je t'ai mis pour le manuel de montage du mini PC, tu verras le fameux câble d'alimentation en photo

il est en 3 parties avec au départ un connecteur d'alim Floppy, ensuite tu as les un SATA et un Molex IDE.

Avec Bacci et JsmithJ on t'a proposé différents adaptateurs et comme le dit Bacci, si tu es un petit peu doué avec un fer à souder, ce n'est pas bien compliqué de fabriquer le câble d'alimentation qui se connectera sur la prise se trouvant sur ta carte mère

il s'agit donc bien de ce que tu appelles mini-molex, en fait le Molex Floppy, qui alimente les disques sur ton mini PC

Pour le Compact Flash, tu pourras toujours l'utiliser en stockage
0
waree Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 13
2 juin 2015 à 20:44
Personne n'a pensé à vous proposer de changer votre alimentation pour en mettre une avec plusieurs alim SATA et même Molex ! Bien plus pratique que d'accumuler adaptateurs qui ne servent à rien! Pour moins de 20 balles une alim est bcp plus simple à remplacer!
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
5 déc. 2014 à 14:59
Mais c'est ce que j'avais à l'esprit ! Merci de ce beau tutoriel,Miura564. Mais pourriez-vous m'expliquer comment marche le thermal pad ?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 5/12/2014 à 15:10
le thermal pad (ou cooling pad) est juste une pastille de pâte thermique qui se situe entre le dessus du processeur et le ventirad CPU

Ventirad est un mot-valise provenant de Ventilateur + Radiateur, c'est un combiné des deux. Le mot radiateur est également impropre puisqu'il s'agit en fait d'un Dissipateur de chaleur sur lequel souffle un ventilateur

Dans le cas de ton mini PC, le thermal pad sert à évacuer la chaleur dégagée par le disque dur par l'intermédiaire du boitier du mini PC, il vient donc s'intercaler entre le dessus du HDD et le couvercle du boitier

tu en trouvera aisément ICI
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
5 déc. 2014 à 16:56
Messieurs, vous êtes précieux. Maintenant je me sens beaucoup mieux. Merci à tous et bon week end.
0