Transfo d'isolement... à quoi ça sert ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Thadde - 24 févr. 2018 à 07:14
Bonjour, qui peut m'expliquer à quoi sert un transformateur d'isolement. Mais surtout dans quel cas il est conseillé d'en utiliser un (autrement que dans votre salle de bain!). Pour info je viens d'en installer un sur une machine d'imagerie médicale, fourni par le fabricant (un truc de 15/20 kg :) ). Merci à celle ou celui qui réveillera ma vieille lanterne. PéperNet
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 8 févr. 2019
195
Merci
Avec un transformateur d'isolement on sépare électriquement les parties primaires des secondaires. ainsi, au secondaire, les conducteurs actifs sont totalement isolés de la terre. Si on touche un de ces conducteurs et que l'on a les pieds à la terre on n'est pas soumis à une différence de potentiel donc on ne risque rien. on est comme en régime IT avec neutre isolé. Cette solution est parfaite pour les petites installation (1 ou 2 récepteurs) car il faut savoir identifier le défaut de suite sinon on risque le court-circuit en cas du 2ème défaut. En conclusion c'est bien car simple et efficace, ça protège contre les dangers de contacts directs ou indirects mais il faut une installation très réduite.

Dire « Merci » 195

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61481 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ces éclaircissements
Messages postés
38261
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2019
5392
38
Merci
Transformateur d'isolement
Le transformateur d'isolement est uniquement destiné à créer un isolement électrique entre plusieurs circuits pour des raisons bien souvent de sécurité ou de résolution de problèmes techniques. Tous les transformateurs à enroulement primaire isolé du (des) secondaire(s) devraient être considérés comme des transformateurs d'isolement ; toutefois, en pratique, ce nom désigne des transformateurs dont la tension de sortie a la même valeur efficace que celle de l'entrée. Ils sont, par exemple, largement utilisés dans les blocs opératoires : chaque salle du bloc est équipée de son propre transformateur d'isolement, pour éviter qu'un défaut qui y apparaîtrait n'engendre des dysfonctionnements dans une autre salle. Un autre intérêt est changer de régime de neutre (cas d'utilisation de matériel informatique et/ou d'équipements électroniques sensibles dans une installation IT).
extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_%C3%A9lectrique
Salut
20
Merci
Salut
Un transfo d'isolement sert à isoler (là fallait s'en douter !!) le secteur de la sortie qui est aussi en 220volts
Cela permet de s'assurer que les équipements branchés sur le 220v de sortie soient bien isolés du secteur afin que les personnes (patients et personnels) ne prennent pas de "coup de bourre" et également cela isole des parasites ( ronflements) provoqués par des terres non équipotentielles
merci pour ta réponse.
Equipotentialité = vérifier le régime de terre, je suppose ?
Sur un magasin type webcafé, ce matériel est-il nécessaire pour protéger tous les ordis et ... les clients si nécessaire ?
Bien à toi HOMBOURGEOIS
PéperNet
etienne80
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 13 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2009
-
Bonsoir tout le monde !
J'ai un petit problème : Ce qui ressemble a un transfo d'alim pour une lampe de bureau est cassé, or il délivre du 220V. Cela peut il être un transfo d'isolement ? C'est une lampe de ce type (http://www.leroymerlin.fr/... avec une ampoule 11w 220V.
Merci.
13
Merci
Un transfo d'isolement sert a isoler le reseau a la sortie on peut toucher l'un des sans aucun danger car la diference de potentiel est inesistante par rapport a la terre; tres pratique dans des ateliers de reparation des produits electriques et electronique
10
Merci
Non si l'installation électrique répond aux normes en vigueur et plus particulièrement prises avec terre (bonne terre bien sûr)
Surtout utilisé en médical
2
Merci
Bonjour à tous, le transformateur d'isolement n'est pas une solution pour une salle comprenant plusieurs ordinateurs reliés logiquement à la terre (ce qui n'est pas le cas des ordinaeurs portables, puisque leurs alimentations sont en classe 2, c'est à dire sans terre). il faut simplement vérifier outre l'état des câbles d'alimentation, l'état des prises, surtout la résistance de la terre, celle-ci doit être inférieure à 100 ohms, et toutes les prises reliées à la même terre (une seule terre pour l'ensemble de l'installation), cette terre doit être complété sur le même circuit par un différentiel 30ma. vous trouverez tout cela dans la Norme C15-100 de l' U.T.E.
cordialement.