[Gparted] comment faire ???

Fermé
bloodevil Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 6 juin 2007 à 10:16
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2007 à 10:14
Bonjour à tous, (en espérant avoir poster sur le bon forum)

Il y a quelques temps, un ami m'a présenté le système linux-UBUNTU. Convaincu, j'étais décidé à l'installé sur mon pc...

Le problème, c'est qu'il me faut partionner mon disque dur NTFS sur lequel se trouve windows, et que je ne souhaite PAS me séparer de windows.
Comme je suis sur un LAPTOP, je ne possède que UN SEUL disque dur, et donc je suis obligé de partionner celui-ci.

Mais comment faire ?

Je ne suis pas très doué en informatique et c'est bien pour ça que j'écris ; il y a-t-il moyen de partitionner mon disque dur avec GPARTED sans perdre windows ???

Autre question ; quel est le bon format de partition pour UBUNTU ? Tout en sachant que j'aimerais bien pouvoir explorer mes fichiers windows depuis linux.

Merci d'avance pour votre aide, cordialement ;

Bloodevil

A voir également:

4 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
6 juin 2007 à 10:44
Salut,
regarde ici tout est expliqué:
linux debuter sous linux

il y a-t-il moyen de partitionner mon disque dur avec GPARTED sans perdre windows ???
Oui c'est possible (voir le lien ci dessus)

quel est le bon format de partition pour UBUNTU ? Tout en sachant que j'aimerais bien pouvoir explorer mes fichiers windows depuis linux.
Et bien lors de l'installation, le format ext3 qui est le plus communément utilisé sera choisi par défaut.
Quant aux partitions windows, il sera efectivement possible de les parcourir : Linux peut lire les parttions en fat32 et ntfs et même ecrire dessus. Seul petit conseil, éviter ntfs-3g sui permet d'écrire sur des partitions en ntfs qui même s'il semble fonctionnel reste limité.
0
bloodevil Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 13
6 juin 2007 à 11:52
Merci baucoup pour ton aide, mais apparement, j'aurai un problème avec mon disque dur ou GPARTED parce que dans le programme, j'ai une une icone en forme de panneau d'exclamation à côté de l'image du HD et quand je clique sur mon disque dur, là ou je devrai avoir (par rapport aux images que j'ai vu) en jaune la partie windows, ben je n'ai absolement rien du tout. Je n'ai qu'un gros rectangle blanc !

Est-ce que c'est bien normal tout ça ???
0
bloodevil Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 13
6 juin 2007 à 17:50
Personne ne peut vraiment pas m'aider svp ???
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2007 à 10:14
Salut!

Vérifie que la carte mère de ton portable n'est pas tatouée.
Pour plus d'info sur l'installation sur ton modèle va voir là:

http://doc.ubuntu-fr.org/category/portable

Courage
0