Erreur de déplacement du répertoire "Mes documents"

Résolu/Fermé
Jim951 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 - 19 sept. 2014 à 00:48
 Ansmix - 29 mai 2023 à 12:34
Bonjour,
Souhaitant redéfinir l'emplacement par défaut des dossiers Documents, Images etc. sur le disque D: j'ai modifié le chemin (clic droit sur le répertoire d'origine, puis onglet Emplacement), mais par inadvertance j'ai simplement laissé "D:" et cliqué sur ok, or j'ai l'impression que maintenant Windows considère que c'est tout le disque D: à la racine qui est devenu mon dossier "Mes documents", et cela met le bazar. J'ai bien sûr essayé de revenir en arrière mais Windows refuse. J'obtiens les messages d'erreurs suivants :
- si j'essaye de le replacer à son emplacement d'origine C:\Users\admin\Documents :
Echec de la création de la liste de sous-répertoire sous "D:\System volume information". Accès refusé.
- si j'essaye de le placer au "bon" endroit comme je le voulais au départ D:\Documents :
Impossible de rediriger le parent vers un descendant. Le chemin d'accès spécifié n'est pas valide.
Comment puis-je faire ce que je voulais au départ proprement ? A défaut, comment revenir à la configuration d'origine ?

11 réponses

Jim951 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 44
19 sept. 2014 à 14:57
Oui, j'y suis finalement arrivé non sans mal et après de nombreux tâtonnements. Pour info si quelqu'un a le même souci : il faut remettre le bon chemin de la valeur Personal dans les 2 clés suivantes de la base de registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
et
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
39
J'ai plus simple :
Clique droit sur " mes documents " ou le dossier étant considéré comme la racine.
Propriété --> Emplacement --> Emplacement par défaut.
Et quand il te demande de déplacer tout tes documents, tu fais " Non "
Voila :)
24
MERCI !
Je m'excuse si il est interdit de faire remonter de vieux topics, mais ayant galérer a "dé-fusionner" le dossier Mes Documents du disque D: avant de tomber sur ce topic, je me suis dit qu'il serait cool d'éclaircir la lanterne de personnes qui comme Max se demandent ce que l'on doit faire avec la base de registre

Il faut que vous retrouviez le dossier fusionné avec le disque D: puis faites : clic droit - propriétés - emplacement - valeur par défaut. notez l'emplacement d'origine sur un bout de papier si vous avez mauvaise mémoire.

Puis, dans regedit (trouvable via Cortana sous windows 10, je sais plus pour les versions antérieure) empruntez le chemin indiqué plus haut
Une fois arrivé dans "Shell Folders", renommez la clé "personal" selon son emplacement d'origine (exemple : C:\Users\HervéDumont\Documents)

Dans "User Shell Folders", renommez la clé "personal" %USERPROFILE%[nom du dossier] (je ne sais pas si c'est l'entrée a saisir sur tout les ordinateurs, c'était comme ça pour moi)

Pour finir, retournez sur le dossier fusionné puis : clic droit - propriétés - emplacement - valeur par défaut - OK
Il y aura un message vous demandant de renvoyer tout les éléments vers le disque C: refusez. Vous pourrez couper-coller tout vos documents par la suite, ou les laisser sur le disque D:
2