Erreur de déplacement du répertoire "Mes documents" [Résolu/Fermé]

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2018
- - Dernière réponse :  JiN-purelelez - 23 déc. 2018 à 02:10
Bonjour,
Souhaitant redéfinir l'emplacement par défaut des dossiers Documents, Images etc. sur le disque D: j'ai modifié le chemin (clic droit sur le répertoire d'origine, puis onglet Emplacement), mais par inadvertance j'ai simplement laissé "D:" et cliqué sur ok, or j'ai l'impression que maintenant Windows considère que c'est tout le disque D: à la racine qui est devenu mon dossier "Mes documents", et cela met le bazar. J'ai bien sûr essayé de revenir en arrière mais Windows refuse. J'obtiens les messages d'erreurs suivants :
- si j'essaye de le replacer à son emplacement d'origine C:\Users\admin\Documents :
Echec de la création de la liste de sous-répertoire sous "D:\System volume information". Accès refusé.
- si j'essaye de le placer au "bon" endroit comme je le voulais au départ D:\Documents :
Impossible de rediriger le parent vers un descendant. Le chemin d'accès spécifié n'est pas valide.
Comment puis-je faire ce que je voulais au départ proprement ? A défaut, comment revenir à la configuration d'origine ?
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2018
21
17
Merci
Oui, j'y suis finalement arrivé non sans mal et après de nombreux tâtonnements. Pour info si quelqu'un a le même souci : il faut remettre le bon chemin de la valeur Personal dans les 2 clés suivantes de la base de registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
et
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

Dire « Merci » 17

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70416 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maxdu94
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
-
qu'entend tu par remettre le bon chemin ? une fois que je suis arrivé à shell folders je doit faire quoi ?
J'ai plus simple :
Clique droit sur " mes documents " ou le dossier étant considéré comme la racine.
Propriété --> Emplacement --> Emplacement par défaut.
Et quand il te demande de déplacer tout tes documents, tu fais " Non "
Voila :)
MERCI !
Je m'excuse si il est interdit de faire remonter de vieux topics, mais ayant galérer a "dé-fusionner" le dossier Mes Documents du disque D: avant de tomber sur ce topic, je me suis dit qu'il serait cool d'éclaircir la lanterne de personnes qui comme Max se demandent ce que l'on doit faire avec la base de registre

Il faut que vous retrouviez le dossier fusionné avec le disque D: puis faites : clic droit - propriétés - emplacement - valeur par défaut. notez l'emplacement d'origine sur un bout de papier si vous avez mauvaise mémoire.

Puis, dans regedit (trouvable via Cortana sous windows 10, je sais plus pour les versions antérieure) empruntez le chemin indiqué plus haut
Une fois arrivé dans "Shell Folders", renommez la clé "personal" selon son emplacement d'origine (exemple : C:\Users\HervéDumont\Documents)

Dans "User Shell Folders", renommez la clé "personal" %USERPROFILE%[nom du dossier] (je ne sais pas si c'est l'entrée a saisir sur tout les ordinateurs, c'était comme ça pour moi)

Pour finir, retournez sur le dossier fusionné puis : clic droit - propriétés - emplacement - valeur par défaut - OK
Il y aura un message vous demandant de renvoyer tout les éléments vers le disque C: refusez. Vous pourrez couper-coller tout vos documents par la suite, ou les laisser sur le disque D:
Messages postés
347
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
46
2
Merci
Je ne comprend pas pourquoi le système essaye d'écrire les sous-répertoires sur D:\System volume information..Au pire il marquerait une érreur d'écriture sur C ...

Si tu créer Mes Documents sur C (en rajoutant manuellement les sous répertoires) puis que tu copies les données de ton D sur C .... Cela donne quoi ? L erreur vient peut-etre du fait que tu n'a pas eu la création des sous-répertoires en choisissant la partition D et non un répertoire par défaut.enfin peut-etre...

S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon...
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2018
21
2
Merci
Salut,

J'ai remis les bons chemins des fichiers directement dans la base de registre en utilisant regedit. Il est généralement déconseillé de toucher à la base de registre lorsqu'on n'est pas sûr de ce qu'on fait...
louison222
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2018
31 -
ah d'accord... mais je n'ai trouvé aucune solution depuis....ne pourrais-tu pas m'éclairer sur la marche à suivre du coup stp ? ^^
Je l'ai fait et ça fonctionne très bien!

Voilà les tapes:

1. Créer un dossier à l'endroit ou vous voulez avoir votre bureau (ou document ou peu importe)

2. Nommez le adéquatement.

3. Ouvrez le dossier nouvellement créé et clique droit dans la barre d'adresse de windows explorer, soit en haut ;)

4. Choisissez "copier"

L'adresse exacte du nouveau dossier est maintenant dans le press-papier

5. Ensuite accèdez à regedit:

Menu démarrer -> taper "regedit" + ENTER

6. Dans

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders

et

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

7. Dans chacun des 2 emplacements, trouvez l'entrée qui correspond au dossier fautif (Bureau ou "Desktop" Documents, etc)

8. Double-clique sur le nom de l'entrée, une fenêtre apparaît et dans cette fenêtre remplacez le chemin inscrit par celui contenu dans le presse-papier (CTRL+V pour coller)

9. Une fois remplacé aux 2 endroits, redémarrez et le tour est joué :D
ridoir
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2017
> Passant -
Salut, j'ai le même problème , comment faire pour placer un nouveau dossier dans la bibliothèque puisqu'il n'y a plus l'emplacement "Mes documents" à la place il y a le disque "D" et lorsqu'on clic à cet endroit ça va dans "D", le chemin ne sera pas "C" mais "D", détail la marche à suivre svp .Merci à plus.
Reddjip
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2014
-
Tout simplement un GRAND MERCI!
Cela faisait quelques jours que j'avais fait l'erreur, et cela me turlupinait pas mal.
Problème résolu grâce à vous!
:-)
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2018
31
1
Merci
Salut, j'ai eu le même problème que toi , qu'as tu changé avec HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
et
pour remettre à la normale ?? :o (et comment fais -tu pour changer cela )
Merci d'avance ^^
Messages postés
347
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
46
0
Merci
Bonsoir,

En surfant sur le site de Crosoft je suis tombé la dessus :

"Pour restaurer le dossier Mes Documents sur son emplacement par défaut, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, puis pointez sur Mes documents.
Cliquez avec le bouton droit sur Mes documents, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut, puis sur OK.
Dans la zone Déplacer les documents, cliquez sur Oui pour déplacer vos documents vers le nouvel emplacement, ou cliquez sur Non pour laisser les documents dans l'emplacement d'origine."

A tu essayé ?

--
S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon...
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2018
21
0
Merci
C'est pour Windows 7 plutôt ? Il n'y a pas de menu démarrer dans Windows 8. De toutes façons ça ressemble à la même commande que j'ai utilisée pour déplacer les répertoires la première fois, mais comme je le disais elle ne fonctionne pas dans l'autre sens (messages d'erreur systématiques).
Messages postés
347
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
46
0
Merci
plop

Et si tu fais un clic droit sur ton D (qui est donc ton dossier MesDocuments) puis tu choisie "Propriétés" et enfin "Restaurer les Paramètres Par Défaut" ?

Eventuellement : http://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition/ a la fin de l'article il donne une indication pour revenir a des paramètres normaux (ou Mes Document se situe sur le C )

efficace, merci de l'information
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2018
21
0
Merci
C'est précisément ce que je tente de faire, mais sans succès. J'obtiens systématiquement :

Echec de la création de la liste de sous-répertoire sous "D:\System volume information". Accès refusé.
Messages postés
347
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
46
0
Merci
Des nouvelles ?
0
Merci
Salut,

Sinon, essaie un point de restauration antérieur à la manipulation que tu as faite (invite de commande en admin,
rstrui.exe
)... ça le fera automatiquement.

Et mets le sujet en résolu, pour les suivants. Bye.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2018
21
0
Merci
Je ne voulais pas utiliser la restauration car j'avais fait plusieurs grosses installations (et aussi désinstallations) le même jour, mais je suppose que cela aurait été le plus simple en effet.