Copie de cellules vers feuilles selon valeurs

Fermé
sharp77 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2015 - 8 août 2014 à 12:04
 sharp77 - 12 août 2014 à 09:43
Bonjour,

Voilà, j'ai un fichier de stock sous EXCEL avec des ecrans, pc fixe, portable, imprimantes. J'ai attribué une feuille pour chaque type de materiel ainsi qu'une feuille supplémentaire que j'ai nommé GENERAL. Donc dans mon fichier j'ai 5 feuilles :

-GENERAL
-ECRANS
-PCFIXES
-PORTABLES
-IMPRIMANTES

Je souhaiterai tout simplement que dans la feuille general, je puisse repertorier toutes les feuilles :
En clair, je prend le numero de serie qui est dans la première cellule de la feuille ECRANS et je le met dans la première cellule de la feuille GENERAL et ainsi de suite pour les lignes suivantes de la feuille ECRANS. Jusque là pas de soucis.

Là ou ca se corse (pour moi), c'est quand il n'y a plus de numero de serie, il faudrait que le code dise à la cellule d'aller copier le premier numéro de serie de la feuille suivante (PCFIXE) etc...puis quand il a tout copier et qu'il ne trouve plus de numéro de serie, il passe à la feuille PORTABLE et enfin à la feuille IMPRIMANTES.

Ce qui permet en gros, lors de mise à jour de l'inventaire, que l'on retire ou ajoute un materiel sur la feuille correspondant, le fichier GENERAL est toujours à jour et offre une vue d'ensemble.

Je me comprend bien mais je sais pas si je me fait bien comprendre lol.

Merci à ceux qui essaieront de m'aider :)

A voir également:

8 réponses

tu prevois un nombre supplementaires de lignes dans chaque dans chaque feuille, et tu fais un copier/collage special avec liaison dans ta feuille generale.
toute modif dans la feuille 1 sera repercutée dans la feuille Generale
0
sharp77 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2015
Modifié par sharp77 le 8/08/2014 à 14:14
Merci "ddjidji59430" mais c'est la solution de facilité...je souhaitais une solution de style "dynamique". Je m'explique :

Que le technicien débutant qui devra utiliser ce fichier ultérieurement ait juste à ajouter les nouveaux materiels (on va prendre les ecran en exemple) sur la feuille ECRANS et ça se repercute sur la feuille GENERAL à la suite de la liste des autres ecrans précedemment repertoriés.

(Prevoir quelques lignes supplémentaires n'est pas très pro en fait, et même si je prévois 50 lignes supplémentaires mais qu'un jour il faille ajouter 75 ecrans, le technicien devras manuellement rajouter des lignes supplémentaires, et dans la feuille ECRANS et dans la feuille GENERAL)

:)
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
8 août 2014 à 18:18
Bonjour Sharp

Il faut passer par une macro qui :
- passe les 5 feuilles en revue
- boucle pour chaque feuille de la 1ere ligne à la dernière ligne non vide et recopie les infos dans Général (quelles sont ces infos : une colonne ou plusieurs colonnes à recopier ?)

Je pense aussi que dans Général tu auras intérêt à prévoir une colonne ou une série de colonnes par matériel (plus accessible que si tout est recopié à la suite)

Reste à savoir ce qui doit déclencher la macro :
- un double-clic de l'utilisateur ou chaque nouvelle entrée ? à mon sens trop aléatoire si oubli de l'utilisateur ou si on veut rectifier une donnée déjà entrée (elle serait reportée 2 fois)
- à la fermeture ou à l'ouverture du classeur serait plus judicieux je pense, inconvénient : la mise à jour ne se fait pas immédiatement
- un bouton dans la feuille Général qui lance la mise à jour

Dans l'attente de ce que tu en penses

Cdlmnt
0
Merci de ta réponse...je suis pas assez doué pour ça. Ca m'amuse et ca m'apprend bcp de m'exercer sous excel mais des qu'on en vient au macro je suis perdu.
Je comprend que c'est du code mais je connais pas assez les formules pour ça.

Ton idée semble bonne mais je pensais qu'avec des IF imbriquées ca pouvait passer mais on dirait que non :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié par via55 le 8/08/2014 à 23:26
Re,

J'étais parti sur une macro à la lecture de quand il a tout copier et qu'il ne trouve plus de numéro de serie, il passe à la feuille PORTABLE et enfin à la feuille IMPRIMANTES.

Mais il y a une possibilité par formule

Quelques précisions sont nécessaires pour adapter à ton cas:
- les n°s de série sont ils dans la même colonne dans chaque feuille ? et laquelle, la première ?
- Dans Général tu veux reporter tous les n°s à la suite ou plutôt dans des colonnes différentes pour chaque type de matériel (une colonne écrans, une colonne PC fixes etc ) ?

Un exemple des 2 possibilités de report par formules (en se basant sur des n°s dans la 1ere colonne de chaque feuille) :
https://www.cjoint.com/?0HixuEDDy3q

Je n'ai étiré les formules que sur une trentaine de lignes, mais elles ont bien étirables autant que de besoin

Cordlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Merci de prendre le temps d'essayer de comprendre.

Tu as à peu près saisi ce que je veux.

En bref :

Je veux qu'excel balaye toute la feuille ECRAN et répertorie tous les N° de série des écrans avec leur marque et les commentaires associés...

puis une fois qu'il ne trouve plus d'écrans (donc une ligne vide), il passe à la feuille suivante, UC par exemple, qu'il répertorie de la même manière à la suite des écrans etc...

Automatisé tout ça aura tout simplement pour but que si à l'occasion on reçoit une commande de 10 écrans que je rajouterai sur la feuille ÉCRAN, eh bien il sera automatiquement ajouté à la feuille GÉNÉRAL à la suite des autres écrans.

EN gros je concatène les tableaux de chaque feuille sur une seule et unique feuille mais l'ajout d'un matériel doit impacter sur la feuille GÉNÉRAL à la suite des matériels du même type.

Merci d'avance
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
11 août 2014 à 20:29
C'est bien ce que faisait mon fichier dans l'onglet GENERAL2
Je l'ai complété pour prendre en charge le retour de 3 colonnes
Les formules vont jusqu'à la ligne 1200 mais elles peuvent être étirées autant que de besoin

Toute modification d'une des feuille (ajout, suppression, modif) est immédiatement reporté dans GENERAL d'abord les ecrans, ensuite les fixes etc

https://www.cjoint.com/?0HluArWk9AM

Cdlmnt
0
T'es mon sauveur...Merci bcp via555 de ta patience :))))
0