PRA avec VMWARE [Fermé]

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2014
- - Dernière réponse : blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
- 26 août 2014 à 21:55
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une très grande boîte. Je travaille actuellement sur un projet de virtualisation sur VMWARE. La société souhaite migrer son SI sur un environnement virtuel pour des raisons de PRA qui actuellement ne sont pas satisfaisants.

Dans ce stage je dois aborder le sujet de PRA avec l'implémentation de VMWARE. Dans ce domaine on parle souvent de SRM5. Cependant, tout n'est pas claire pour moi. Je me demande si il n'est pas plus simple d'envisager un vSphere HA entre un site de production et un site de secours. Je ne sais pas si je mélange tout, donc je viens vers vous pour m'éclairer, m'expliquer Comment Ça Marche ? ^^
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1187
0
Merci
SRM est plus adapté pour un PRA que HA. VMware HA fait "juste" de la haute dispo : c'est à dire que tes serveurs forment un cluster, et que toute panne d'une des machines provoque la bascule automatique des VM qui y sont hébergées sur d'autres serveurs du cluster. Tu peux le faire également automatiquement, pour par exemple effectuer une maintenance matérielle sur tes serveurs sans aucune interruption de service.

Ceci dit, VMware HA peut être envisagé si tu as un lien direct entre les sites (type fibre optique). Par contre, attention au stockage des données... j'ai deux serveurs ESX, connectés en SAS sur un SAN : si le SAN tombe, HA ne me sert à rien : je n'ai plus de données.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2014
0
Merci
Merci pour ta réponse. Mais du coup si on se penche sur la fibre et pour le soucis du stockage tu remédie au problème en passant par une couche virtuelle de ton stockage tu es tranquille.

C'est à dire, pour un particulier je pense pas que ça soit envisageable, mais dans le monde pro on commence à parler beaucoup des technologie SVC. De l'extérieur tu ne sais pas où sont stocké tes données. Mais physiquement tu as tout un pool de stockage mis à contribution avec des algorithme te permettant de basculer sur le secteur le plus avantageux pour des gains de performance du coté stockage.

Envisageable selon moi ... non ?
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2664 -
Salut,

tu parles perfs, PCA ou PRA ?

Si tu parles PRA, tu ne dois pas seulement composer avec tes ESX. Ton stockage (et les moyens d'y accéder), les sauvegardes sont de la même importance ainsi que ton hébergeur de PRA...

Si tu optes pour un SAN, tu peux largement optimiser les accès avec le protocole Fibre Channel, des switches et plusieurs cartes HBA sur chacun de tes ESX afin de voir les datastores via plusieurs paths. Tu peux également choisir la réplication synchrone (ou asynchrone) entre deux stockages SAN. Ca te donne un niveau de sécurité déjà important (surtout si tu clusterises tes ESX).

Tout dépend en fait de ce que tu es disposé à perdre en cas de pépin et donc du budget que tu y consacreras. Si tu veux du 365/7/24, ce n'est pas le même prix que remonter en 24h trois ESX que tu vas recoller à ton stockage...

Pour SVC, c'est une couche logicielle implantée par IBM dans un stockage type SAN...
Dôkô
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2014
-
C'est bien ça pour SVC. C'est vrai que j'étais pas mal attirer par NetApp par rapport à quelques solution SAN mis en avant mais en faisant l'état des lieux, j'ai découvert que sur l'existant on est sur des baies IBM. SAN sur lequel effectivement je vais m'appuyer pour le coté datastore.

Par contre, oui je te confirme que je parle de PRA et beaucoup le mette en avant avec des solutions de cluster étendus (streched cluster) ou encore métro-cluster appuyé sur la fibre. Permettant d'associer PCA et PRA. J'ai l'impression que c'est vraiment la tendance du marché, lorsque l'on procède à une veille techno.

Cependant beaucoup de solutions commerciales mais très peu de retour d'expérience. Et vu les moyens de la firmes, l'étude financières n'est pas du tout présente. Ils veulent plus une approche des contraintes techniques ou avantage je dirais. Mais les moyens sont là.
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2664 -
Commence déjà par poser tes contraintes, ensuite tu pourras réfléchir à ce qui est sur le marché (modulo tes équipements actuels) :

- quelle est actuellement ton offre informatique vis-à-vis de tes 'clients' ?
- qu'acceptes-tu te perdre en cas de déclenchement de PRA ?
- sous quels délais veux-tu reprendre ton activité ?
- ...