PRA avec VMWARE

Fermé
Dôkô Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 18 juil. 2014 à 15:37
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 août 2014 à 21:55
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une très grande boîte. Je travaille actuellement sur un projet de virtualisation sur VMWARE. La société souhaite migrer son SI sur un environnement virtuel pour des raisons de PRA qui actuellement ne sont pas satisfaisants.

Dans ce stage je dois aborder le sujet de PRA avec l'implémentation de VMWARE. Dans ce domaine on parle souvent de SRM5. Cependant, tout n'est pas claire pour moi. Je me demande si il n'est pas plus simple d'envisager un vSphere HA entre un site de production et un site de secours. Je ne sais pas si je mélange tout, donc je viens vers vous pour m'éclairer, m'expliquer Comment Ça Marche ? ^^
A voir également:

2 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
26 août 2014 à 13:38
SRM est plus adapté pour un PRA que HA. VMware HA fait "juste" de la haute dispo : c'est à dire que tes serveurs forment un cluster, et que toute panne d'une des machines provoque la bascule automatique des VM qui y sont hébergées sur d'autres serveurs du cluster. Tu peux le faire également automatiquement, pour par exemple effectuer une maintenance matérielle sur tes serveurs sans aucune interruption de service.

Ceci dit, VMware HA peut être envisagé si tu as un lien direct entre les sites (type fibre optique). Par contre, attention au stockage des données... j'ai deux serveurs ESX, connectés en SAS sur un SAN : si le SAN tombe, HA ne me sert à rien : je n'ai plus de données.
0