Souci de programmation :arbre rouge et noir

Fermé
chaf - 28 mai 2003 à 15:10
amina_info27 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 9 juin 2011 à 23:21
j aurai besoin d une methode pour supprimer un noeud (feuille,noeud interne ou racine) d un arbre rouge et noir et le reequilibrer en sachant que j ai les methodes qui:
-renvoient et modifie l objet racine, le fils droit et le fils gauche
-renvoient l arbre vide et le pere du noeud
-donnent un nouveau pere
-permettent des rotations( gauche, droite,gauchedroite)

en vous remerciant par avance

5 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
28 mai 2003 à 15:25
salut

en quel langage ???

Chouba
Casque Bleu forumique
0
chafi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2003
28 mai 2003 à 15:30
en java steup
0
chafi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2003
28 mai 2003 à 16:01
il me le faudrait en java s il te plait
chaf
0
amina_info27 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011
9 juin 2011 à 23:21
c le même projet k j'en é besoin mais en C svp
0
Salut.

En quoi consiste ton arbre rouge et noir?
Personnellement je connai les arbres binaires ou Naire.
0
un arbre rouge et noir est un arbre dont:
-tout noeud possede zero ou deux fils
-la racine est noire
-les feuilles sont noires
-les fils d un noeud rouge sont noirs
-tous les chemins terminaux issus d un meme noeud ont le meme nombre de noeuds noirs

c est aussi connu sous le nom arbre bicolore

chafi
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
30 mai 2003 à 14:10
Un Red/Black Tree (je préfère la version anglaise du nom ;-) C'est un arbre qui est toujours équilibré => C'est un peu plus long en traitement en insertion ou en suppression pour le rééquilibrage, mais en recherche c'est génial : c'est toujours de la complexité en log(n) au pire cas.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
j ai une methode d insertion mais j ai un souci pour celle de suppression
le souci c est que je n ai pas beaucoup de temps etudiante donc pas beaucoup d argent en fait je n ai pas beaucoup de tout
des solutions?????un bouquin a recommander ??
0
kel est ta methode d'insertion pour les arbres bicolores
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
31 mai 2003 à 18:15
dsl, c'est de l'algo récursive pure... Je ne crois pas qu'un livre soit une meilleure aide que le web et ton cerveau ;-)

Il va falloir réfléchir intensément ;p
Un ptit conseil qui s'est avéré très utile pour moi par le passé : en récursif, ne cherche pas à réfléchir à un ordre élevé...

Je vais essayer de m'expliquer : réflechis et trouve un algo qui fonctionne très bien récursivement avec un noeud et ses deux fils, et normalement ça devrait marcher avec plus de noeuds... Je suis toujours parti de ce principe et ça a souvent marché sans que j'en sois sur (exemple : en partiel sur feuille où tu n'as pas de moyen de vérifier quoi que ce soit en pratique ;-)

=> Tu as le luxe de pouvoir tester ton algo, donc applique le principe ci-dessus et reviens nous voir si tu n'y arrives pas.

Rappelle aussi d'une chose importante : plus ta question sera courte et précise (c'est à dire que tu auras cherché avant de demander quelque chose), plus tu auras de réponses et plus tu comprendras les solutions proposées...

Voilà
@++
PS : tape Red black tree sur google, tu vas trouver pleins d'exemples et de codes .... (en espérant que tu parles anglais, mais tu devrais aussi trouver en français ;)


Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
afifi noureddine
3 mai 2007 à 20:18
bonjour,voila une methode de supression d'un noeud dans un arbre bicolore
La suppression dans un arbre bicolore etant delicate, on envisage de faire de la suppression paresseuse : plutot
que de supprimer "physiquement" chaque sommet au fur et a mesure, on se contente de le marquer comme etant
supprime, et lorsque la moitie des sommets d'un arbre sont marques, on reconstruit totalement l'arbre (avec les
"bons" sommets, i.e. les sommets non supprimes).
0