Mon PC se fige

Fermé
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 7 juin 2014 à 03:32
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 12 juin 2014 à 09:21
Bonjour, Bonsoir,

J'ai un souci sur mon PC.

Quand je l'utilise pour naviguer sur Internet, que je joue à un jeu (n'importe lequel) ou que je l'utilise (logiciels, traitement de texte...), à un moment ou un autre il se met à « figer » et je ne peux plus rien faire, la souris et le clavier ne répondent pas, obligation d'éteindre par le bouton d'alimentation.

Au tout début, quand il se figeait et que je le laisse tel quel, j'avais un écran bleu avec comme erreur le « dpc watch dogs violation », et pour le régler j'avais mis à jour les drivers existants sur le site Touslesdrivers.com. Ça avait l'air de fonctionner MAIS le problème ressurgit mais cette fois, il se fige mais pas d'écran bleu, j'ai beau attendre 10-20 min pour voir si un écran bleu apparaît, non y'a rien donc j'étais obligé d'éteindre « brusquement » par le bouton d'alim.

Quand le PC se fige, c'est à n'importe quel moment. Ça peut être 5 min après le démarrage comme 6h après, il se fige même dans le BIOS ou en plein démarrage quand il y a le logo de Windows qui fait son animation ! Il se fige en moyenne de 2 à 7 fois par jour.

J'ai commencé à avoir ce problème après avoir changé ma carte mère et le processeur, voici la configuration du PC (avant et après modifications) :

Avant :
- Système d'exploitation Windows 7 Familale 64 bits
- Carte mère Asus P8P67
- Processeur Intel Core i7-2600k 3.40 Ghz
- Système de refroidissement Corsair Hydro Series H60
- Corsair Vengeance 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM par 4
- Disque dur SSD Crucial m4 2.5 pouces 128 Go
- Disque dur Seagate 500 Go
- Carte graphique Nvidia Geforce 580 GTX
- Alimentation PC Antec HCG 900W
- Boîtier Antec Nine-hundred

Après :
- Système d'exploitation Windows 8.1 pro 64 bits
- Carte mère Asus Maximus VI Hero
- Processeur Intel Core i7-4770 3.40 Ghz
- Système de refroidissement Corsair Hydro Series H60
- Corsair Vengeance 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM par 4
- Disque dur SSD Crucial m4 2.5 pouces 128 Go
- Disque dur Seagate 500 Go
- Carte graphique Nvidia Geforce 580 GTX
- Alimentation PC Antec HCG 900W
- Boîtier Antec Nine-hundred

J'ai aussi 2 disques durs externes reliés au PC mais même débranchés, le problème persiste.

Pour essayer de régler le problème j'ai essayé divers solutions mais en vain, voici une petite liste :
- J'ai fait un test RAM avec Memtest86+, après une passe complète, pas d'erreur. (Faut-il que j'essaye aussi un par un ou pas ? une passe complète sans erreur est suffisant ?)
- Comme dit précédemment, j'ai mis à jour les drivers via le site Touslesdrivers.com, à priori ils sont tous à jours. Pour le driver de la carte graphique c'est sur le site NVIDIA.
- J'ai mis à jour le firmeware du disque dur SSD.
- Le BIOS est à jour.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, pas de triangle jaune ou autre anomalie.
- Le processeur ou la carte graphique n'ont pas l'air de surchauffer(les ventilos restent encore silencieux) et voici les tests prises par OCCT (liens à la fin).
- J'ai réglé l'Option d'alimentation en « Performances élevées », j'ai noté une amélioration dans les jeux car avant ça, je jouais maxi 10 min et pouf figer... Maintenant, c'est aléatoire comme quand j'utilise le PC -> 10 min / 1h etc...
- J'ai tenté de remettre Windows 7, mais lors de l'installation, il se fige (au début avant même de cliquer sur « Installer » ou pendant la décompression des fichiers...). J'ai comme même essayé jusqu'au bout après 10 essais, pareil, il se fige sans l'erreur dpc watch dogs violation. (Actuellement, je suis sur Windows 8.1, au moins celui-là je l'installe du 1ier coup...)

Voilà, j'ai forcément oublié encore quelques trucs donc bon.

Je pense peut-être un problème d'alim ou un conflit matériel ou incompatibilité ou que sais-je autre joyeuseté dysfonctionnement informatique... Là je suis un peu à bout et je fulmine quand mon PC se fige...

Donc j'en appelle à vous pour savoir si vous savez comment y remédier, solutions etc...
Merci d'avance !

Désolé de poster aussi tard et pardonnez quelques fautes, grammaires ou autres dans ce pavé ^^.

Lien OCCT -> En « repos » :
http://img4.hostingpics.net/pics/141298OCCTScreenshotCPUEnrepos.png

En « Test » :
http://img4.hostingpics.net/pics/399590OCCTScreenshotCPUEntest.png

11 réponses

curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
7 juin 2014 à 04:59
Bonsoir,

Pour tes tests, une seule passe suffit théoriquement mais il a déjà été constaté que dans certains cas rarissimes, la mémoire vive pouvait manifester des erreurs après un temps plus long d'utilisation. A toutes fins utiles, laisses tourner une nuit pour faire plusieurs passes même si il est peu probable que le résultat soit différent.

L'alimentation ne me parait pas sous dimensionnée.

Les températures du processeur montent un peu en tests mais en même temps c'est loin d'être alarmant. L'Hydro H60 a un peu de mal sur du i7 à 100% par OCCT (le H80 est plus adapté pour ce genre de fantaisie).

Quelle température as-tu sur ton GPU ?

Très honnêtement ton souci est surprenant. J'aurais penché sur une instabilité de la CM mais vu que tu l'as changé et que le souci persiste.

Pour les incompatibilités, je n'en ai plus vu depuis des années. Par contre tu as testé sans ton SSD ? Si tu passes par une carte contrôleur (pas vérifié si la Maximus le gérait nativement), le souci vient peut être d'elle.

As-tu fait un test Vivard des disques dur ? Sait-on jamais. Mais là encore j'y crois moyen. Un souci HDD provoque des reboot avec BSOD normalement
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
Modifié par ImoZ le 7/06/2014 à 14:42
Bonjour,

Merci d'avoir répondu,

J'avais laissé tourner Memtest86+ pendant 2 heures et pas d'erreur jusque-là donc je ne pense pas que ce soit les RAM qui posent problème. Mais sinon au pire des cas, je le laisse tourner toute la nuit s'il le faut.

Pour les températures du GPU, voilà les liens (Prises par GPU-Z)

En « repos » :
http://img4.hostingpics.net/pics/558228GPUTempratureEnrepos.gif

En plein jeu :
http://img4.hostingpics.net/pics/625693Enpleinjeu.gif

C'est quand même fou je n'avais pas de souci avec la précédente config...

Je n'ai pas encore testé sans le SSD mais je ne dispose pas d'une carte contrôleur ou autres matériels informatiques à part la précédente carte mère et le processeur. Mais je vais tester sans SSD pour voir alors.

Je n'ai pas non plus fait un test Vivard, donc je le ferai également et je verrais ce que ça va donner.

Par contre, il y a un détail qui m'a surpris (et ce détail m'a quand même empêcher d'installer Windows 8 parce que le soi-disant processeur ne tournait pas au-dessus de 1 Ghz...) et je suis allé voir la propriété du PC et j'ai pour habitude de voir écrire 3.40 Ghz tout à droite de la ligne Processeur. Et là je vois autre chose ->
http://img11.hostingpics.net/pics/886266PropritPC.png

C'est en rapport avec mon problème du PC qui se fige ? Ou c'est juste à titre indicatif pour dire que c'est le minimum ? ou autre... Car quand j'ai lancé l'installation de Windows 8 (j'étais sous Windows 7 et j'avais lancé le setup de W8 pour faire une mise à niveau) et après il me dit que je ne pouvais pas faire tourner Windows 8 à cause du processeur car il tourne à moins de 1 Ghz. Donc voilà...
0
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
7 juin 2014 à 19:31
Très bizarre en effet. Déjà fais ces deux tests et tiens moi au courant.

Pour W8 as-tu testé une installation propre ? Les mise à niveau génèrent parfois de drôle de délire.
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
7 juin 2014 à 20:32
Voilà j'ai fais les tests. Donc d'abord j'ai fais un test vivard sur les 2 disques durs (surface test truc chose je crois) et sur le SSD il n'y a pas d'erreur, par contre sur le HDD il s'est arrêté à 74% parce que le PC s'est figé...

Je le reprendrais un peu plus tard car bon c'était un peu long tout ça !

Ensuite j'ai débranché le SSD et laisser le HDD puis j'ai installé Windows 7 pour voir s'il arrive à s'installer et donc il s'installe du 1ier coup, contrairement au SSD pour l'instant pas de problème.

Mais en fait si... Le PC se fige toujours (je n'ai pas encore tout installer les drivers et compagnie ni des majs)... mais je vois tjrs dans le propriété PC le 801 Mhz.

Et oui j'ai installé W8 proprement en voulant formater les disques durs.

Voilà voilà...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
7 juin 2014 à 20:40
Alors peut être que le souci est plus le HDD que le SSD. Inverse le débranchement et dis moi lorsque tu auras pu faire le test DD (oui environ 1h30 pour 500 Go c'est lourd ^^)
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
Modifié par Tharkey le 7/06/2014 à 21:00
J'ai la même carte mère que toi et j'ai eu un problème avec un drivers d'intel MEI qui gère le proc. J'avais direct installé des pilotes plus à jours sur Mes drivers. En fait tu dois prendre celui qui est sur le CD fourni avec la carte mère. Avant que je le fasse, Mes drivers ne detectait pas Intel MEI comme non installé et je n'avais pas non plus de truc bizarre dans le gestionnaire périphérique.
0
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
7 juin 2014 à 20:57
Intéressante piste.

Par contre, conseil maison : les drivers toujours via le site constructeurs.
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
Modifié par Tharkey le 7/06/2014 à 21:00
Oui je suis d'accord, mais sur ce coup le site d'intel propose un utilitaire pour détecter ton matos mais dans cette affaire il n'arrivait pas a voir que le MEI n'était pas installé.
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
Modifié par ImoZ le 7/06/2014 à 22:53
Je vois, je vais voir alors pour ce driver. Sinon il se fige toujours ><.... SSD ou HDD même chose................

EDIT: Je viens de voir le driver sur le CD là, et apparemment je l'ai en version récente et dès que j'essayais de l'écraser pour installer celui du CD, ça me met "Erreur le programme d'installation n'a pas pu démarrer ou plusieurs... le programme d'installation va s'arrêter"
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
7 juin 2014 à 23:36
Finalement je l'ai désinstallé puis réinstaller mais je doute que ça puisse changer quelque chose mais bon.
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
8 juin 2014 à 10:14
OK tiens nous au courant.
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
8 juin 2014 à 13:33
Bon... j'ai relancé le test Vivard sur le HDD au cas où (vu qu'il a figé à 74%) et au bout de la 5ieme essai, il est terminé mais pas d'erreur.

Sinon pour le driver MEI, bah ça fait ni chaud ni froid au PC, il se fige toujours, rien à changer :(.
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
8 juin 2014 à 17:51
Je suis entrain de me demander si c'est pas la carte mère qui est instable. Vous en pensez quoi ? Y a-t-il un moyen pour vérifier ça ou une solution ?
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
8 juin 2014 à 19:08
C'est très difficile de diagnostiquer ce type de panne. L'idéal serait de pouvoir changer une à une les pièces et voir ce qui change ou pas et de procéder ainsi par élimination. Tu as évacuer toi même pas mal de possibilités, il en reste aussi pas mal !
La carte mère défectueuse est une bonne piste d'autant que le problème est intervenu après l'avoir changé. Ca peut aussi être autre chose. Ta ram est elle bien compatible avec ta CM ? Ton alimentation est-elle certifiée et si oui pour quelle puissance...
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
8 juin 2014 à 20:27
Je vois je vois.

Pour les RAM, la carte mère accueille des DDR3 et ces barrettes Corsair Vengeance sont belle et bien des DDR3 donc compatible normalement. Mais je vais faire des tests avec seulement 2 barrettes pour voir et ainsi de suite.

Mon alim est certifié "Bronze" et la puissance est de 900W, sinon pour plus de précision la fiche est là (j'espère pas avoir dit de bêtise ^^) -> https://www.materiel.net/produit/201010190041.html
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
Modifié par Tharkey le 8/06/2014 à 20:54
Pas de problème pour l'alimentation, pour la RAM vérifie bien qu'elle soient dans la liste des RAM compatibles ( Tableau page 11 du petit livret rouge fourni avec la Carte mère). SI tu as installé CPUID ROG, regarde si il t'affiche la même bizarrerie au niveau de la fréquence procésseur que les propriété du poste de travail sous windows.
Enfin la dernière chose a faire avant d'incrimer la Carte mère serait de remettre (si tu l'as toujours) ton ancien proc sur ta nouvelle CM. Non en fait la dernière chose que je ferai serais une réinstallation de Seven.
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
8 juin 2014 à 21:03
Je viens de vérifier sur le tableau, oui il est compatible (DDR3 1600 Mhz / Corsair / 16GB (4x4) / 9-9-9-24 / 1.5V). Et non pas encore installer le CPUID, je vais le faire alors.

Le souci c'est que l'ancien proc c'est un Intel Core i7 2600k en gros un proc i7 de deuxième génération, or la nouvelle accueille seulement les proc i7 de quatrième génération (j'ai quand même essayé, ça rentre pas)
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
Modifié par Tharkey le 9/06/2014 à 10:01
Je me rends compte que nous n'avons pas testé l'intégrité de ton système.
oClic sur le bouton « Démarrer » de Windows u 8 > Dans le champ de recherche, saisir « cmd » > Dans la liste des fichiers trouvés s'appelant « cmd », faire un clic droit sur « cmd.exe » > Demander une exécution avec élévation de privilèges en choisissant « Exécuter en tant qu'administrateur ».

Saisir ensuite la commande
SFC /scannow


Dis moi ce que ca donne.
Enfin, il arrive qu'un simple appareil branché puisse faire planter le pc, simplement parcequ'il a un petit court circuit. Il faut aussi être certain que ton clavier ou ta souris ou même ton dungle wifi n'est pas en cause.

Echange Carte d'électeur contre compte en Banque bien rempli...
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
9 juin 2014 à 13:57
Je viens de faire saisir la commande et ça donne :

Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
9 juin 2014 à 14:37
Et pour ce qui est de ton clavier/souris ou dungle wifi.. Ces temps ci je vois beaucoup de problème survenir à cause des dungle wifi.
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
9 juin 2014 à 14:44
Mon clavier/souris c'est des Razers -> Souris Razer Naga et clavier Razer Arctosa et je ne possède pas de dungle wifi.
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
9 juin 2014 à 14:49
La je commence vraiment à sécher !! COmme le dit Curumo_Leblanc un peu plus haut, si tu ne peut tester ton ancien proc sur ta nouvelle cm peut être que l'inverse reste possible. Même si c'est beaucoup de boulot !!
Tu peux aussi, avant ça, installer HWMonitor PRO. Une fois installé tu le lances > TOOLS> LOGS]>Start recording
Puis tu attend que le pc plante et puis faudra allez voir les Logs pour voir si une anomalie est présente sur les voltages et températures
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
9 juin 2014 à 15:08
Tu n'es pas le seul à sécher ><... je vais essayé l'inverse si HWMonitor a prélever quelque chose quand le PC aura planter.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
11 juin 2014 à 09:03
Bonjour

Pardonnez mon incursion dans ce topic , mais , si je puis me permettre , et si cela n'a pas été déja fait , faites un test avec 2 barrettes , puis les 2 autres , en changeant de slots ..

Un "figeage" comme ca , ca ressemble bien à un probleme mémoire ......
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
11 juin 2014 à 12:36
C'est pas faux!! Et puis l'incursion est toute pardonnée quand la remarque est fort à propos !! Je crois qu'il à déja lancé des passes de memtest, mais au point ou on en est, il peut quand même tenter de jouer au Loup à la chèvre et au choux avec!
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 18:05
En parlant de mémoire, j'avais essayé justement 2 barrettes et ainsi de suite, ça n'a pas changer.

Mais maintenant, je suis confronté à un nouveau problème: la carte mère ne détecte pas les ram... y'a un Q-Code écrit " 55 " en allant voir ce que sa signifie, et c'est censer vouloir dire que la mémoire n'est pas installée...

C'est arriver juste après avoir enlever le proc car c'était pour tester la suggestion de curumo_leblanc pour mettre le nouveau proc à l'ancienne CM (il ne rentre pas à cause des "dents"). Et depuis que je l'ai remis, bah... voilà, jai ce q-code qui devrait signifier que la mémoire n'est pas installée...

C'est moi qui mal brancher un truc, cétait les rams les fautifs depuis le début ou le pc se fout de ma gueule ? ><

(Je suis sur mon tel, le pc "démarre" sans rien afficher à l'écran et juste ce code 55 marqué sur la CM)
0
Tharkey Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 14
11 juin 2014 à 18:35
Si tes RAM sont bonnes, que tu les a enlevées puis remises dans les règles de l'art (notamment te décharger de toute Electricité statique), cet événement pourrait mettre en cause la carte mère. Qu'un type de ram de cette qualité claque par paquet de quatre est quasi impossible, même un court circuit provoqué par une décharge d'électricité statique n'aurait pas pu les griller toutes. Moi je vote> CARTE MERE DIRECTION SAV !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
11 juin 2014 à 19:17
verifie aussi qu'il n'y a pas de pins tordues dans le logement du CPU .....
0
ImoZ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 21:22
Je viens de remonter le pc avec l'ancienne CM et il démarre donc non les rams vont bien ^^. Sinon oui y'avait justement un pin tordu que j'ai remis mais il persiste... Bon cette fois je suis fatigué de tout ça, je vote également pour la cm en sav ! J'informerais quand j'aurais une autre cm + utilisation intensif jusqu'à voir s' il fige. Voilà voilà
0