Les guillemets français

Fermé
N__M__ Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 29 mai 2014 à 08:48
N__M__ Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 30 mai 2014 à 02:57
Bonjour à toutes et à tous,

je place beaucoup de mots, de termes ou de locutions entre guillemets, afin de les mettre en relief dans un texte.

Est-il possible de sélectionner un mot, et de lui affecter des guillemets d'une autre façon que de la façon traditionnelle ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 854
29 mai 2014 à 08:56
Bonjour,
Si vous utilisez une suite bureautique, vous pouvez sélectionner les caractères spéciaux...
Cordialement.
0
N__M__ Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 8
Modifié par N__M__ le 29/05/2014 à 13:38
Bonjour Abel,

------------------
en fait, il est vrai que j'indique lors de la publication du message, dans quelles sections je souhaite ranger la question. Pour celle-ci, je l'ai donc épinglée comme étant une question relative à "InDesign".
Et j'ignore si vous avez cette information, mais j'en déduirai que non.
------------------

Alors, oui, j'utilise InDesign CS5.5.

C'est possible d'avoir plus d'information sur la procédure à suivre...

Merci d'avance !!!!
0
contrariness Messages postés 19508 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 6 069
Modifié par contrariness le 29/05/2014 à 15:06
Perso je ne vois pas de methode pour rajouter un caractere de facon automatique devant et apres un mot selectione. dans Indesign...

Il y aurait bien la solution de faire un script et de l'ajouter dans la palette, mais j'ai pas l'imrpession que :
- selectionner le mot
- ouvrir la palette à chaque fois (car celle-ci se referme systematiquement)
- rechercher dans la liste le bon script
- cliquer sur la fonction

soit plus rapide que de rajouter un caractere avant et apres un mot en deplacant le curseur ou la souris.

Une autre possibilite serait de creer un raccourci clavier, (ou plus exactement 2) : un pour l'insertion d'un caractere special "guillemet ouvrant" et l'autre pour "guillemet fermant"...

Mais est-ce plus rapide ?... boff..
0
N__M__ Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 8
30 mai 2014 à 02:57
Bonjour Contrariness,

et merci pour votre réponse.

Je pensais à des balises... Une automatisation des tâches...

Le meilleur moyen que j'ai trouvé :

- Lister les mots à mettre en relief
- Mettre en relief les mots listés
- Édition, puis Rechercher/Remplacer
- Et remplacer les mots déjà présents dans le document mais pas encore mis en relief

C'est pratique, ça évite pour chaque mot, de remplacer les espaces par des 'Espaces sans alinéa'... etc...

Aurais-tu une autre astuce du genre ... ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 854
29 mai 2014 à 13:48
Effectivement je n'avais pas cette info, vous étiez dans le forum "Libre Office" ^^
Désolé :/
-1