Comment publier une parodie d'une oeuvre .

Résolu/Fermé
Alexandre - 9 mars 2014 à 19:46
 Alexandre - 12 mars 2014 à 19:15
Bonjour,

J'ai un problème , j'ai vu sur certain sites que la parodie était une exeption du
copyright , et que l'auteur ne pouvait s'opposer à se genre d'exeption .
Cependant , j'ai un doute , J'essaye de comprendre si il faudrait l'autorisation de l'auteur ou pas . Mais je comprend pas très bien la loi donc , expliquer moi si il faut obligatoirement l'autorisation du propriétaire de l'oeuvre choisie pour une caricature .


ps: désolé pour mon francais .

cordialement


6 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 9/03/2014 à 23:31
Bonjour

tout ce qui est parodie, pastiche et caricature d'une oeuvre de l'esprit, fait dans un but humoristique, est autorisée, non soumise aux droits d'auteur de l'oeuvre originale, ni à l'autorisation de ceux ci ou de leur ayant droit.

Sinon de nombreuses publications, émissions, films etc auraient été interdits ou ne se seraient jamais faits.

Un exemple : les guignols de l'info, nombreux pastiches et parodies de films, chansons, pubs, caricatures de personnages connus.

Les guignols de l'info ont bien sur subis des pressions mais n'ont jamais perdu un procès à ce niveau.

Le seul truc cela doit être fait dans un but humoristique (ce qui est une notion très subjective) sans intention de nuire ou de porter atteinte à l'oeuvre qui est parodiée.

Bien sur une parodie, pastiche ou caricature est considérée comme une oeuvre de l'esprit et l'auteur de la parodie en possède les droits
voila

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
2
Ah , Je comprend .

Donc on peut publier une oeuvre sans problème et gratuitement . :)
sauf si l'auteur est gêné .
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
10 mars 2014 à 15:36
Si tu est l'auteur de la parodie oui
si tu n'est pas l'auteur de la parodie non

si l'auteur de l'oeuvre originale est géné ----> ca ne veut rien dire !

il ne faut pas porter atteinte ou nuire intentionnellement à l'oeuvre originale.

Par exemple si dans ta parodie tu dis que l'oeuvre originale est raciste et qu'elle incite au meurtre, que son auteur est un voleur, meurtrier et que tout cela n'est pas vrai : c'est interdit
0
tu veut dire que l'oeuvre peut etre mal vue si je met une caricature abusive .
merci

a ce propos

j'ai vu qu'il y a plusieurs parodies pour une seule oeuvre .
Par exemple , J'ai vu des parodies de batman sur MAD TV et aussi sur Robot Chiken .
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
12 mars 2014 à 12:07
en général plus une oeuvre est connue, plus elle est parodiée.

pareil une caricature abusive ca ne veut rien dire, ce qui peut poser problème c'est de porter atteinte ou nuire intentionnellement à l'oeuvre originale.
Après cela reste à l'appréciation des tribunaux en cas de plainte.
je pense que nous avons fait le tour du problème et que tu peux mettre le sujet en résolu.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
12 mars 2014 à 12:17
" la parodie était une exeption du
copyright " ... il y a quand certains respects et certaines précautions à mettre en oeuvre sinon ...
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 12/03/2014 à 13:15
Le copyright n'existe pas dans la loi francaise ! la loi francaise dit qu'une oeuvre de l'esprit appartient a son auteur (ou ses auteurs) . le copyright est une notion du droit anglo saxon. (Une oeuvre de l'esprit peut être détenue par une société qui en a fait l'acquisition sans en être l'auteur).
la parodie est aussi admise dans le copyright (USA et GB) au nom du fair use et du fair dealing et confère à la parodie sensiblement les mêmes libertés et limitations que dans le droit des pays utilisant le droit d'auteur plutot que le copyright.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
12 mars 2014 à 17:38
Salut,

Tu ne peu pas publier le texte exact d'origine, car c'est sous droit d'auteur. Par contre si tu invente un texte dérivé, dont tu es l'auteur, et qui diffère nettement du texte d'origine, dans un but parodique, alors tu as le droit. Tu as aussi le droit de "citation" si ça t'arrange, c'est à dire publier un extrait cours en mentionnant clairement l'auteur de l'extrait.
0
cool


comme ça , je pourrais publier ma parodie sans problèmes avec vos conseils .

merci cordialement
0