Menu

Câblage prise murales RJ45 en 468A ou B? [Fermé]

- - Dernière réponse :  george - 9 nov. 2016 à 16:48
Bonjour,

le post date mais je tente quand même...

Je suis entrain de poser des prise murales RJ45, et il y a une chose que je ne comprend toujours pas. Si je câble mes prise en 468A alors que je branche dessus des câbles à la normes 468B (mes câbles sont tous comme ça), alors cela donne un câblage croisé?

pour moi oui, mais un truc me gène. Je n'est jamais vu de personne dans une société se poser la question en débarquant avec un ordo portable et un câble RJ45 quelconque se poser la question si le câblage de la société avait été réalisé en 468A ou 468B...

Pourtant chez moi j'ai un débit de 10MB/s au lieu de 80MB/s...donc j'ai un soucis!

Merci d'avance.

François

Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
563
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2018
82
39
Merci
Bonjour,

Tu peux faire un câblage A ou B mais il faut qu'il soit identique de bout en bout du câble pour avoir un câblage droit, c'est souvent le câblage B qui est choisi.

Tu obtiens du croisé par exemple si tu branche côté prise en A et côté baie en B.

Cordialement

Dire « Merci » 39

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 54682 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1291
2
Merci
Bonjour

Pour le cablage , comme dit melec , A ou B , mais le meme a chaque bout.

Pourtant chez moi j'ai un débit de 10MB/s au lieu de 80MB/s...donc j'ai un soucis!

La , il y a un probleme :
de cable, si c'est pas du cat5E ou plus
de désappairage . il faut absolument respecter les paires vert/blanc-vert, orange-blanc-orange , etc etc

attention aussi à la paire 3-6 , (vert/blanc-vert en cablage 468B) ....

1
Merci
Je viens de vérifier, ils n'ont pas l'air croisés lorsque je regarde sur le connecteur, c'est le même code couleur...

De plus lorsque j'utilise ses même câbles directement en branchant les deux ordi au routeur, là pas de pb de débit. (60MB/s)

Mais si je repasse par l'un de mes câbles passé dans les goulottes et raccordés aux prises là ça tombe à 11,7MB/s. J'ai essayé séparément les deux grand câbles et c'est pareil. Il n'y a pas moyen de savoir si mes deux grand câbles sont croisés? C'est jamais noté dessus? Sinon ce que je comprend pas, c'est que même si ils étaient croisés à la base, je devrai les avoir "décroisés" puisque j'ai câblé chaque bouts de la même manière. 568B maintenant! Tout est en 568B, câbles, prises etc...

Je suis perdu et ça commence à me gonfler sérieusement !

Merci pour votre aide!
Messages postés
11095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1291
1
Merci
Donc il y aurait un probleme dans le cablage mural ,

une prise "double" dans mon salon
je suppose que c'est 2 prises cote a cote ?

ca laisse la possibilité d'une erreur de cablega, mais tu as vérifié
un fil coupé dans le cablage mural (la connection à 100Mbits/s utilise les paires 1-2 et 3-6 , en gigabit ca utilise les 4 paires)
un probleme de sertissage des fils sur les prises murales ......
phil2k
Messages postés
11095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1291 -
C'est une sage décision .
bon courage
Merci.

PS: oui les cartes réseaux switch bien en 100MBit/s, si je les force en 1000, elles n'arrivent plus à se connecter... :o(
brupala
Messages postés
84652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
7778 -
Le mode gigabit doit se négocier automatiquement, sinon c'est que le câblage est mauvais.
Exactement le même soucis. Voici l'explication que j'ai trouvé :
Chez moi, c'est un vieil appartement sans terre dans les fiches murales 220V. Sans cette terre, certains appareils (dont les PCs font partie) mettent la carcasse métallique du coffret à 110V.
Ce n'est pas un problème en soi, c'est le filtre secteur de l'alim ATX qui provoque ça. Si le PC est dans une chaîne multimédia, ce sont par conséquent toutes les masses qui sont à 110V.

Etant moi-même coincé à 10mbps avec ma box internent (la Freebox mini 4k), j'ai remis en cause et testé les cables, fiches murales... sans succès. Je déplace le port utilisé sur la box internet et là, au miracle, les 1Gbps reviennent.
Conclusion, les problèmes de terre mentionnés au dessus ont sans nul doute du griller le récepteur d'une des paire croisées qui se trouve derrière le connecteur RJ45 défectueux de la box.

Moralité : débrancher le secteur de tout le système quand on fait des manip de câbles.

Au passage, j'ai aussi déjà grillé une entrée SPDIF coax d'un ampli HC avec ces même histoires de terre.
brupala
Messages postés
84652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
7778 > Xtof -
Salut,
Le plus important est surtout de ne jamais utiliser un PC fixe sur une prise sans terre, elles doivent être réservées aux alimentations à double isolation comme les portables.
Les alims des PC fxes ont des filtres qui renvoient du courant à la terre et donc à tous les blindages si la terre n'est pas reliée dessus,
C'est une situation catastrophique pour tous les périphériques simple isolation raccordés.
Messages postés
84652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
7778
1
Merci
Salut,
je ne sais pas ce que sont tes prises murales, mais normalement pas besoin d'outil.
Pour les Legrand Mosaïc par exemple, juste besoin d'un couteau et une pince coupante pour couper les fils, le reste est sans outil.
http://lamaisonboisdenous.over-blog.com/article-montage-prises-rj45-63520730.html

http://www.youtube.com/watch?v=VFyUYaClAUw
sur la video, le gars est mal équipé, il a une pince coupante bien trop grosse ce qui fait qu'il coupe les fils avant verrouiller les contacts, c'est l'inverse qu'il faut faire, les couper quand c'est verrouillé.
En plus on voit très mal ce qu'il fait.

celui là fait carrément à l'envers en posant les fils (bien trop long de détorsades du coup) sur les CAD au lieu de retourner tout simplement sur moyeu blanc et noir, puis de les verrouiller et les couper après.
Du coup, c'est plus compliqué et les fils sont détorsadés plus long alors que la gaine devrait aller jusqu'à la partie blanche (le verrouillage).

En fait la bonne méthode est là:
http://www.youtube.com/watch?v=nxtefsko--4

par contre pour les keystone de ce genre, il faut l'outil qui va bien

et ... Voili Voilou Voila !
1
Merci
Presque un an, j'ai vu.

On parle de RJ45 cuivre torsadé non blindé. "E5" juste, AA AB ou AB tout les équipement modernes auto-détectent on s'en fout.

## Si branchement direct sur le switch montrent un débit bien supérieur a celui "en passant par le câblage dans le mur".

Test du mur par court-circuit des paires d'un coté et Ohmmètre de l'autre, la résistance dois être minuscule/négligeable.

## Si la continuité électrique est parfaite, c'est dans télécommunication que ca vas pas. il y a des endroit ou le signal rebondit ou s’atténue...

Les "machin en plastique" / "les bouchons" / "les connecteurs" de la baie sont trop longuement dé-torsadé, ou "fatigués", les pin en métal ne sont pas bien plaqués sur la fiche, sautillent avec les vibrations... Les changer.

Ou les câbles sont beaucoup trop long par rapport a la norme (cat5=100m diminué par chaque virage et fiche), placer des switch relais.

Ou Les câbles font des angles droits "ils étalent le signal", sont roulé sur eux même "il font antenne" : Couper au plus court et laisser des angles bien arrondis. genre 10-15cm de diamètre.

## Sinon, le bruit Il y a des machines-outil ou des câble haute tension ou ce genre de chose a coté des câbles 5E non blindé:

Les câblés 6E blindé doivent être mis a la terre : Le "fil de masse" se câble sur la "fiche métallique", qui touche le boitier du PC et du switch, qui sont relié a la terre.

Les fibres optiques sont pratiquement invulnérable aux bruits EM.

------------------------------

Il existe un outil magique http://www.cdiscount.com/maison/r-testeur+rj45.html#_his_

++
0
Merci
Merci pour vos réponses mais je ne comprend pas tout. Je vais donc expliquer plus clairement mon câblage.

J'ai en tout 3 prises murales. 1 dans une chambre, 1 dans une autre qui sont toutes les deux connectés sur une prise "double" dans mon salon. Sur ma prise murale du salon j'ai connecté deux câble courts qui sont connectés à mon routeur (apple airport).

J'ai câblé toutes mes prises murales en 468A mais mes câbles courts qui relient mes prises aux ordis (1 dans chaque chambres) )ou au routeur sont en 468B (c'est noté dessus).

Par contre tout est en CAT6 (prises et câbles).

Est-ce le fait d'utiliser des câbles courts 468B qui donne un câblage croisé et fait écroulé mon débit à 10MB/s lorsque je fait des copies d'un ordi à l'autre?

En tout cas lorsque je connecte mes deux ordos directement sur le routeur tout fonctionne bien...tant que je ne passe pas par les prises murales enfant tout roule à 80MB/s...

Merci d'avance.
François.
melec
Messages postés
563
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2018
82 -
Il faudrait vérifier que les câbles courts que tu branches au routeur ne soit pas des câbles croisés, si ce n'est pas déjà fait !

Cordialement
0
Merci
J'ai tout câblé en 568B:

1> Blanc/orange
2> Orange
3> Blanc/vert
4> Bleu
5> Blanc/bleu
6> Vert
7> Blanc/marron
8> Marron

Et admettons que je me sois trompé (ce qui n'est pas le cas, j'ai vérifié pleins de fois), comme je les ai testé séparément en connectant à chaque fois un des deux ordis direct au cul du routeur, ça aurai marché une fois sur deux...
J'ai essayé en croisé au départ, ensuite tout en 568A, et maintenant tout en 568B
...j'en ai légèrement marre de tout refaire...

Je comprend pas, j'ai câblé des centaines de câbles audio, vidéo etc...jamais eu à en refaire un seul, mais là le RJ45 c'est un enfer !

:o(
Messages postés
11095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1291
0
Merci
Le câblage est correct.
Les PC affichent quelle vitesse de connection , 100Mbits/s je suppose en passant par le câblage , et 1Gbits/s en direct ?
"S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bah il télécharge à 11MB/s donc oui pour moi, ça switch a 100MB/s

Je ne sais pas comment voir à quel vitesse de connection passe mes ordis, je vois mon débit mais la carte ethernet je sais pas...

Mais si il y a un pb...et une solution, quand je vais au boulot, j'attend pas 4 plombe pour copier 50Go...heureusement!
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
0
Merci
Salam et bonjour,
Si ça règle pas le pb, j'ai une "demi solution", faudrait voir le type de transmission côté cartes réseaux, forcer la transmission half duplex au lieu de l'Auto qui suppose Full duplex (le pb c'est quand une carte décide de transmettre en Full et l'autre en Half), demi solution parce que la vitesse sera divisée par 2 (c'est toujours mieux qu'une vitesse divisée par 10 !!).