Switch_Vlan1

Fermé
telklass - 5 févr. 2014 à 18:20
 telklass - 7 févr. 2014 à 20:07
Bonjour,



Bonjour,
Je vous salut tous,voici mon cas...
J'ai deux Switch etant deja en service,l'un pour donnee et l'autre pour voix,j'ai add un 3e switch mais je veux configurer un Vlan pour que les 12 premiers port de ce 3e Switch soient pour donnee et les autres port pour faire passer la voix.
Si je dois configurer un port trunk,est -ce sur la troisieme ou sur les deux premiers Switch???
Merci de M'aider!

3 réponses

karkol Messages postés 408 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 57
Modifié par karkol le 6/02/2014 à 10:09
Salut.
Quel matériel possèdes tu?
Normalement, si j'ai bien compris, tu n'as pas besoin de trunk (si tu as des ports Gigabit).
Switch 1 : Données (va être relié au troisième sans utiliser de trunk mais un simple port sur le vlan Données).
Switch 2 : Voix (va être relié au troisième sans utiliser de trunk mais un simple port sur le vlan Voix).
Switch 3 : 1er port Gigabit : VLAN Données.
2ème port Gigabit : VLAN Voix.
0
Merci Karkol !!!

Mais si je configure pas les ports trunk,comment je vais faire pour relier les switchs...
Je Vous explique ce que j'ai fait sur Packet Tracer et ca a marcher :
D'abord sur les 2 Switch Sw 1 pr data,Sw 2 pour VOIP,je configure un vlan 10 data et un vlan 20 VOIP respectivement,egalment les port trunk sur chacun d'eux,sur la 3e Switch j'associe les ports : fa0/1(mode trunk) et fa0/2 -fa0/12 vlan 10 (data).
fa0/13(mode tunk) fa0/14 - fa0/24 vlan 20 (VOIP).

Merci D'ajouter quelque chose
0
brupala Messages postés 109535 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
7 févr. 2014 à 00:27
salut,
packet tracer est un jouet,
mais tu peux aller plus loin et choisir les vlan qui vont passer dans le lien trunk, non ?
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
7 févr. 2014 à 10:03
J'ai deux Switch etant deja en service,l'un pour donnee et l'autre pour voix,j'ai add un 3e switch mais je veux configurer un Vlan pour que les 12 premiers port de ce 3e Switch soient pour donnee et les autres port pour faire passer la voix. 

Pq un switch pour la voice et un pour les data ? il suffit d'avoir un vlan voice et un vlan data et que ces deux vlans existent sur tous les switch(y compris le 3ème).
Tu dois tagger le traffic voice pour pouvoir utiliser le marquage COS pour la QoS et donc utiliser ce que Cisco appelle le "auxiliary vlan":
int f0/0
switchport mode access
switchport access vlan 10
switchport voice vlan 20
ensuite tu trunke entre tes switches pour faire passer les deux vlans, le data sera non taggué et le voice sera taggué
0
Merci!

J'ai bien compris votre expliquation!
0