[Ethernet] Choix du câble à utiliser

Fermé
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 - 3 mai 2007 à 20:22
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 - 7 mai 2007 à 12:20
Bonsoir,

Je suis à la recherche de câble Ethernet pour placer entre un routeur et un PC, je sais donc que je dois prendre un câble droit. Seulement j'ai vu sur un site ce genre de câble-ci : STP Patch cable voire même Patch cable sans STP. Rien n'est dit si ce câble est droit ou croisé...

Qu'est-ce que je dois penser de ça?

Merci d'avance pour vos infos!

5 réponses

gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
4 mai 2007 à 11:32
Salut,

donc le type de cable a utiliser la règle est assez simple, il n'y a que 2 types d'interfaces: MDI et MDIX
MDI vers MDIX c'est droit tout le reste c'est croisé !
un PC c'est MDI
Switch Routeur c'est MDIX mais ! depuis un certain temps beaucoup de switchs et de routeurs possèdent des ports auto MDI/MDIX qui fonctionnent avec les 2 cables.
mais ça n'est pas une règle faut vérifier.
1
Bonjour,

Concernant les cable de type stp (Shielded Twisted Pair), se sont des cables blindés. Le blindage sert à éliminer les interferences électromagnétiques. L'appélation stp ne signifie pas que le cable est croisé ou droit. Pareil pour utp, ftp... Il faut te renseigner lors de l'achat; mais en général la plupart des cables sont droit.
La catégorie du cable est impotante. Il préférable de prendre un cable de catégorie 5e capable de supporter des débits pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.

Bon courage
Julien
0
simit Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010 12
3 mai 2007 à 21:34
les cables les plus utilisés sont:
les cables ftp cat 5e
0
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 9
4 mai 2007 à 10:36
Ok merci bien pour vos réponses. Mais que veut dire "Patch cable" ? Il n'est spécifié nulle part que le câble est droit (straight) dans les spécifications, comment puis-je en être certain?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 9
7 mai 2007 à 12:20
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant... mais cela ne me dit toujours pas ce qu'est un patch cable?

Je dois utiliser un câble droit pour mon install, là où je veux acheter la seule chose qu'on me dit c'est : STP Patch cable cat 5e (marque Belkin), ce serait OK pour ce que je veux faire?

Merci! ;)
0