Taxes pour moins de 45€ (MiniIntheBox/LightInTheBox etc)

Tashiqi - 27 déc. 2013 à 17:50
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 déc. 2013 à 18:51
Bonjour
Je poste ici à propos d'une question sur les sites d'achat "grossiste" basés à l'étranger, comme lightinthebox.com.
En effet, dans ce cas, les taxes douanières sont à notre charge (je reviens pas là-dessus, il suffit de se renseigner à l'avance pour trouver l'info).
Ma question porte sur ces taxes pour un achat de moins de 150€. J'ai cru comprendre qu'il existait alors une franchise, et que seule la TVA19,6% devait donc être payée (http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=25#0). Ai-je bien compris ? Cela ne semble pas coller avec les témoignages attestant de plus de 50% de taxe ...
(NB : inutile de parler ici des contrefaçons, ces sites vendent des produits sans marque -_-)

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 27/12/2013 à 18:51
Bonjour..

Normalement tu ne paies QUE la TVA sur la valeur de: ( la marchandise + coût transport + éventuellement l'Assurance s'il y en a une)..

Ceux qui se plaignent d'un taux frisant les 50% ont dû payer les 'frais' de Transitaire.
Ceci arrive avec certains transporteurs comme UPS et DHL..
Par exemple, envoi de 40€ tout compris (Objets + port) la TVA sera de 7.84€ à quoi se rajoutent un extravagant 15€ de 'transitaire'. Au final on réclame 22.84€ au destinataire ce qui fait effectivement 57% de 'frais'..
Ou alors erreur de taxation ou bien rectification du prix annoncé si le douanier le trouve sous évalué..

Si envoi par EMS (Express Mail Service..) il n'y a pas de frais de transitaire puisqu'en principe c'est La Poste qui prend le relais et que cette vénérable institution ne facture pas (En principe..) ce genre de prestation..
Idem si envoi depuis les USA par USPS (La Poste de l'Oncle Sam..) il n'y aura en principe pas de 'transitaire' venant se goinfrer au passage..

Par contre avec Light In Ze Box tout comme Aliexpress il faut bien sélectionner le 'marchand'.. Certains sont 100% réglos, d'autres non..

A+
1