Apprenti en quête de conseils

Fermé
Heynat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 - 18 déc. 2013 à 11:50
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 27 déc. 2013 à 17:21
Bonjour,
Je viens tout juste de me lancer dans mes études en Réseaux et Systèmes Informatiques, Windows Server 2003/2008 comme support de cours. Mais je voudrais connaitre (si possible) , les principales devises d'un administrateur réseaux , pour être plus précise, les "musts" à ne pas oublier. Les "musts" à ne pas négliger pour être au top de la sécurité d'entreprise.
Merci. :)

1 réponse

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
27 déc. 2013 à 17:21
- KISS : Keep It Simple Stupid
Faire des choses simples, c'est ce qui marche le mieux... c'est plus facile à administrer, souvent plus performant, plus pérenne et plus évolutif.

- On fait toujours des tests sur une infrastructure prévue à cet effet, on ne fait jamais de tests sur la production !

- On ne fait jamais de changements en fin de mois (clôture fiscale, période clé en fonction du business etc ...) ; pas le vendredi, et pas le lundi. les changements doivent être testés, planifiés et l'impact mesuré.

- pour Linux : notre grand-mère nous dit toujours de ne pas faire tourner son serveur X en tant que root ... et son conseil marche pour pas mal de choses, elle est cool mamie !

- même réflexion coté windows : on ne bosse jamais avec des droits admins au quotidien, on utilise ces droits avec parcimonie et uniquement si nécessaire. (on utilisera de la délégation de droits et des comptes dédiés à l'administration).

- Ma mamie me dit aussi d'utiliser l'anglais ... si tu veux aller loin, bosse en anglais, avec des OS en anglais.
0