Packard Bell ixtreme i7524fr

Résolu/Fermé
Nex - Modifié par Nex le 14/10/2013 à 23:45
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2013 à 17:20
Bonjour à tous,


J'ai un problème de surchauffe avec mon Packard Bell ixtreme i7524fr.

Voici tout d'abord ma config :
- windows 7 64 bits
- i5-2320
- nvidia gtx650ti (1280mb)
- 1.5 HD
- 4 go DDR3 en RAM + 4 autres en barettes ajoutées

Mon ordinateur a maintenant deux ans et demi, et je nettoie régulièrement la poussière à l'intérieur, et en dehors, de l'ordinateur depuis son acquisition (avec chiffon à poussière/mini aspirateur/coton tige).

Depuis maintenant 6 mois environ, j'entends beaucoup le ventilateur tourner (enfin je crois que c'est le ventilateur) pour parfois peu (stream, jeu pas forcément consommateur, ...).
Récemment (1 semaine), lors de n'importe quel jeu, aussi bien Starcraft, LoL ou encore un simple stream sur internet, mon écran s'éteint brusquement, avec un ventilateur tournant à fond et avec un signal sonore continu et désagréable.

Après quelques recherches, j'ai installé le logiciel SpeedFan afin de mesurer la température des composantes de mon ordi.

Voici les résultats :
- GPU : 78C (AU REPOS, avec juste ce navigateur ouvert)
- Temp1 : 32C
- Temp2 : 34C
- Temp3 : 34C
- HD0 : 35C
- HD2 : 32C
- Core 0 ; 33C
- Core 1 : 34C
- Core 2 : 33C

Voici quelques autres températures pour le GPU à divers moments :
- Stream ouvert sur Opera : 91C
- Starcraft : + de 110C
- LoL : 100C
- Film HD : + de 90C

J'ai fais des recherches et ait constaté les solutions suivantes :
- nettoyer les aérations à l'arrière et sur le côté de l'ordi : FAIT
- nettoyer les aérations à l'intérieur de l'ordi ainsi que les ventilos : FAIT
- Chercher des virus : Fait avec MES en mode custom sur tous les DD et rien
- changer la pate : Je n'ai pas compris ce que c'était
- changer de CG
- sortir le boitier argenté à l'intérieur de l'ordinateur, qui se situe à l'arrière haut de l'ordinateur : je n'ai aucune idée de comment faire

Je voudrais avoir votre avis concernant tout cela, si il y a des solutions sans changer de composant.

Maintenant, si il n'y a pas de solution pour réparer ce problème sans trop payer (ayant un budget réduit), que me conseillez vous?
- Changer la carte graphique (j'ai peur qu'il y ait un défaut sur l'ordinateur, qui produirait le même effet avec la nouvelle carte graphique)
- Changer d'ordinateur, avec soit un assemblé ou acheter les composants séparément?

Merci d'avance pour vos conseils, je ne vois vraiment pas quoi faire pour le moment
Merci!

5 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 oct. 2013 à 00:29
Bonsoir,
c'est ta carte graphique qui est en cause, elle est beaucoup trop chaude !
sa température devra etre autour de 50° au repos et 80° sur jeux
il faut la nettoyer , en démontant complètement le système de refroidissement et en retirant la poussière logée à l'intérieur
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse!
J'essaye ça demain dans l'après midi, en essayant de trouver un tuto pour démonter, histoire de ne pas faire de bétises
Je vous tiens au courant

Merci pour votre aide
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 oct. 2013 à 06:53
bonjour,
voici ce que j'ai trouvé :
http://www.worldwargame.net/pour-les-nuls/866-nettoyer-ca-carte-graphique-pour-les-nuls
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2013 à 07:59
Salut

"- changer la pate : Je n'ai pas compris ce que c'était" <= c'est la pâte thermique qui est appliquée entre le processeur et le ventirad (le refroidissement du processeur, un dissipateur avec un ventilateur dessus)
Pas en cause ici vu que c'est la carte-graphique qui surchauffe ce qui me fait penser qu'elle est HS mais il faut attendre le nettoyage de celle-ci pour être sûr.

"- sortir le boitier argenté à l'intérieur de l'ordinateur, qui se situe à l'arrière haut de l'ordinateur : je n'ai aucune idée de comment faire" <= le boitier en question c'est le bloc d'alimentation du Pc.

"- Changer la carte graphique (j'ai peur qu'il y ait un défaut sur l'ordinateur, qui produirait le même effet avec la nouvelle carte graphique)" <= le problème c'est que c'est un Packard-Bell et que les composants qu'ils utilisent pour leurs Pc low-cost sont de qualité/fiabilité douteuse.
Évidemment si tu prends une carte-graphique du commerce, de bien meilleure qualité en principe, ce n'est plus la carte-graphique qui posera problème s'il y en a.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 15/10/2013 à 13:19
salut Scarface,
évidemment il vaut surement mieux changer la CG, mais avec l'alim d'origine d'un P-B, il vaudrait mieux la changer aussi...
Donc la moralité :
quand on achète une PC de (mauvaise) marque , il faut s'attendre à des dépenses supplémentaires ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Scarface : merci pour les définitions, au moins je saurai ce que c'est maintenant.

J'ai le plaisir de vous informer que j'ai pu nettoyer la carte graphique grâce à vos explications, et elle tourne maintenant aux alentours de 35-38C au repos et 80C avec un jeu comme LoL.
Tout se présente très bien pour l'instant, sans besoin de changer quoi que ce soit!

Un grand merci à tous les deux!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 oct. 2013 à 16:19
parfait ;)
mais évite les Packard Bell à l'avenir
0
J'ai bien compris la leçon cette fois!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2013 à 17:20
35-38C au repos et 80C avec un jeu comme LoL. <= voilà, ça c'est correct vu la carte-graphique, ce n'était que du nettoyage ;-)
0