Le pont

Fermé
tamrout Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 17 avril 2007 à 22:34
brupala Messages postés 109546 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 18 avril 2007 à 00:36
salut j'ai une question concernant le pont en réseau informatique
d'après mes connaissances un pont sert à relier des réseaux ou segmenter un même réseau (relier des segments entre eux)
supposant qu'on dispose de deux segments, sur le premier 3 machines sont reliées (M1, M2 et M3) sur le deuxieme aussi (M4, M5 et M6) si M1 envoi une information à M2 est ce que cette information arrive à M3 ou pas ? (le pont intervient dans quel cas?)
merci.

3 réponses

s.spark Messages postés 2480 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 617
17 avril 2007 à 22:57
Salut,

Le pont réseau tout comme le commutateur ou switch (dont chaque port est en fait aussi un pont contrairement au vieux concentrateur ou hub) filtre les paquets par adresse MAC.

Je suppose que les ordinateur M1, M2 et M3 sont sur un switch, donc le paquets est routé directement vers l'ordinateur destinataire. M3 ne verra jamais les paquets de M1 envoyé à M2. Sauf si bien sur on utilise bon vieux hub (matérielle complètement obsolète).

Maintenant comment fonctionne un pont logique ? Ba j'en sais trop rien, mais c'est vraisemblablement un routeur et donc si M1 envoi des paquet à M5 par exemple, il ne connait pas sont adresse MAC, donc en toute logique M2, M3, M4 et M6 recevront aussi ces paquets.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2007 à 23:41
salut

en consederant deux segments 1 (M1,M2,M3) et 2(M4,M5,M6)
le pont sert interconnecter les 2 segments de facon a rediriger les paquets destiné pour chaque segment (si il est destiné pour un hote de segment 1 va etre redirigé vers tout le segment 1 et....)
(je sais pas si je dis ca comme ca doit etre dit)
exemple:
M1 envoi un paquet vers M3 (ils sont dans le meme segment)
etant donné que M3 est parmis le segment 1 (le pont va verifier dans sa table de pontage) le paquet ne va pas aller vers segment 2 et va etre transmis vers le segment 1 (si le segment et de type bus par un hub ou un cable coaxial le paquet va arriver a M2 et M3)
par contre si le M1 va transmettre un paquet vers M5 ,dans ce cas la ettant donné que M5 est parmis le segment 2 il va rediriger le paquet vers tout le segment 2 et pas vers le segment 1
0
brupala Messages postés 109546 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
18 avril 2007 à 00:36
Salut,
un pont n'est pas un routeur.
bien qu'un routeur puisse éventuellement faire les 2 fonctions.
un pont apprend les adresses mac existantes sur chacun de ses ports.
si une TRAME (pas un paquet, au niveau 2 on parle de trames, pas de paquets) à destination d'une adresse (adresse mac) située sur un autre port est reçue elle est renvoyée sur l'autre port , sinon elle est ignorée par le pont.
un switch est un pont multiports.
le switch n'a bien sûr aucune action pour les adresses locales et ne doit surtout pas diffuser une trame sur le port où il l'a reçue (duplication) .
0