Codification article [Fermé]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
- - Dernière réponse : hbizerte
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
- 8 oct. 2013 à 12:36
Bonjour,

Je suis débutant en gestion de la maintenance et je suis en cours d'un programme de préparation de l'iso9001 dans un hotel 4 etoiles : je suis appelé à faire un découpage fonctionnel de l'hôtel et préparer une codification de tous les équipements et les pièces de rechange.
Merci d'advantage
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
62
2
Merci
Bonjour, quelle est ta question ?

De rien d'avantage

.: Une bonne orthographe et un soin de vos messages sera plus agréable pour vos lecteurs. :.
.: Un bonjour et un merci sont également de rigueur. :.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58666 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
0
Merci
Bonjour, Je veut savoir les étapes que je doit suivre pour élaborer une codification idéale des équipements et des pièces de rechanges
Messages postés
14076
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
2918
0
Merci
Il y a mille et 1 facon de codifier...!

Perso je pense que l'interet d'un codage c'est qu'il soit facile a identifier...
Prenez par ex. un codage alpha-nmerique.

Par ex: 123-xxx-123456

le premier groupe peut representer la zone ou se site l'objet (zone que vous avez precedement defini (piece, etage, placard, etagere.. etc..))
le 2e groupe peut representer la famille de l'objet (assiette, cuillere, serviette, etc.)
Le 3e groupe peut representer la quantite...
etc..

Attention de ne pas tomber dans l'exces.. trop de subdivision et cela deviendra vite difficile a gerer.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
0
Merci
Pour vous mettre dans le cadre : J'ai 6 départements (administration, réception, maintenance, hébergement, restauration et locaux commerciales).
Le point qui me bloque c'est que est ce que je doit attribuer à chaque département un code (exemple : ADM pour administration ) et ensuite pour chaque bureau (RHU : Ressources humaines) et puis j'introduit dans le code la famille de l'équipement et sa quantité???
Ce qui va faire du code cet exemple : ADM-RHU-TBL001
contrariness
Messages postés
14076
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
2918 -
Pourquoi pas....

Tout l'art (et votre difficulte) consiste a imaginer et a prevoir comment va se comporter votre codification et l'evolution si jamais un jour vous devez evoluer..

Par ex. vous decidez de coder sur 3 lettre (ADM) mais est-ce qu'un jour vous n'aurez pas une meme denomination qui va commencer par les memes 3 lettres ?

Et pensez aussi a la gestion par la suite... est-ce que votre programme (par ex. celui des immobilisation en compta) sait exploiter des code de 9, 12 ou 18 signes ?
hbizerte
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
-
et donc la, j'ai intérêt à attribuer à chaque département une chiffre (dans un tableau que je considère comme référence, exemple : Administration= 1) et le même principe pour la localisation (Bureau PDG = 01, Bureau DG = 02) et par la suite du code chaque famille d'équipement aura son numéro (exemple : materiels informatiques = 01, mobilier = 02, matériels cuisine = 03, matériels frigorifiques = 06) et ensuite la sous famille de l'équipement (l'unité centrale = 01, modem = 02, fax = 03, trancheuse = 01, séchoir = 01) et enfin la quantité xxx
Donc si je suis sur la bonne route pour faire codifier une unité centrale dans le bureau de PDG le code sera comme suit : 1010101011
Est ce que c'est juste??
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
62
0
Merci
Ben voila c'est pas mal
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
62
0
Merci
Sinon tu les code en binaire =D

Chaise 0100110110011001
Messages postés
14076
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
2918
0
Merci
Un jour ou l'autre il faudra faire l'inventaire physique (obligatoire pour la compta), et si vous avez commence a codifier, pensez a l'utilisation des codes a barre que vous pouvez coller sur les objets....

Donc votre code doit pouvoir se transformer.

Perso, je trouve l'alpha-numerique est plus expressif et facile a retenir
MaximeL.
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
62 -
Just trolling :)
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2647
-1
Merci
Salut,

ne pas oublier les changements de matériels d'une pièce à une autre (d'un autre service à un autre).

Le mieux est de mixer quatre composantes :

- une catégorie article
- un type d'article (précis)
- un numéro de série unique (qui pourra permettre d'accéder à l'historique de ce matériel : inventaire, localisation, amortissement...)
- une date de mise en 'route'

On pourrait avoir ainsi :

13-0001-MOB-CHAI

Article installé en 2013, numéro de série 0001, catégorie mobilier, type chaise

En fait, il faut savoir AVANT ce qu'on veut faire de ces données, dans quelles bases elles sont stockées, etc...

hbizerte
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
-
Je suis appelé à enregistrer toutes les équipements de l'hôtel sous un nouveau code et puis les intégrer dans un système informatisé ensuite préparer la certification ISO 9001. Votre conseil blux
blux
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2647 -
Je suis appelé à enregistrer toutes les équipements de l'hôtel sous un nouveau code et puis les intégrer dans un système informatisé
Oui, mais à quelles finalités ?

La certification ISO n'a rien à voir avec le processus...
hbizerte
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
-
j'ai aussi dans le programme 22000 et j'ai appel par la suite à centraliser les mouvements ainsi qu'à mettre à jours l'historique de toutes les machines. C'est pour cette raison que je doit codifier tous le matériel et les équipements.